Calif EV 2003 - Démontage du pont de transmission

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Calif EV 2003 - Démontage du pont de transmission

Message par Envrac2_leretour »

Bonjour à tous.
Sur ma California EV - PI de 2003 totalisant 105.000 km, une légère fuite sur le pont et un craquement se faisant entendre de tps en tps au démarrage, m'ont poussé à aller voir un peu ce qui se passait de beau là-dedans. Au programme avant démontage ; changement de tous les roulements et de tous les joints.

L'opération ne présente pas de difficulté majeure, à condition d'être bien outillé et pas trop pressé. Sprintmob et moi, avons fait ça sans outillage spécial. Tous les roulements et les joints avaient en effet besoins d'être remplacés, certains plus que d'autres. Les cannelures de l'axe du pignon (côté arbre) présentaient un état d'usure qui ont fait dire à Jacques Ifrah de Motobel' : "ça ne tiendra pas 50.000 km de plus.". Le manchon de liaison entre cette pièce et l'arbre idem.

Le remontage ne se fait pas avec les rondelles de calage d'origine sur le groupe couronne et sur le pignon : le fait d'installer des roulements neufs modifie les points de contact entre ses deux pièces. Il faut donc s'armer de patience et de cales de différentes épaisseurs, et procéder par montages-démontages successifs jusqu'à trouver les bonnes épaisseurs de cales sans "presque aucun" jeu à l'axe de pignon en immobilisant le groupe couronne.

Un grand merci à Sprintmob, mon chef mécanicien sans qui la mécanique ne serait pour moi qu'une inquiétante et hasardeuse suite d'improvisations, et à Jacques Ifrah, de chez Motobel' à Levallois, pour ses conseils et sa disponibilité. Sans oublier Madame, toujours aimable et compréhensive avec les rois de la mécanique autoproclamés.

A votre disposition pour plus de détails.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »