850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par GXahafair »

Salut à tous.

Savez-vous s'il est compliqué de dégripper les pistons de freins des étriers ?

En effet , ma moto est très difficile à manœuvrer à l'arrêt car les plaquettes de frein semblent frotter aux disques en permanence (petit bruit de frottement) à cause sans doute du piston qui revient mal. D'ailleurs quand je roule en roue libre , la moto semble freiner un peu toute seule et perd vite son élan ...

Dans l'hypothèse où ce ne serait pas les plaquettes qui frottent les disques , qu'est-ce qui pourrait ainsi freiner la moto ? (roulements ?)

Merci
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par zechef »

ben tu as peut être fait le bon diagnostic , en hiver avec les routes salées les bécanes ramassent ... essaie un coup de bombe "nettoyant frein" ?
ça peut le faire ...
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par GXahafair »

La raison est plutôt que la moto n'a pas roulé pendant 2 ans ...


Quand je l'ai remise en route , j'ai mis la première , la moto voulait même pas avancer !!
Les roues semblaient quasiment bloquées (sans doute par les freins)

Ça s'est un peu dégrippé en roulant mais le moto reste quand même dure , on dirait qu'elle force.
Au début je pensais que c'était un peu grippé mais que ça remettrai en roulant , mais non elle est toujours un peu dure à manœuvrer.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Hemge

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par Hemge »

Salut , ce qui t'arrive est normal , ta Guzz en restant immobilisée , de la corrosion a du se mettre sur tes pistons d'étriers et ça les empêche de bien revenir.
L'idéal c'est de sortir les pistons , d'éliminer la rouille (laine d'acier ébéniste triple 000) et de remplacer les joints.
Plus simple tu ouvres ton bocal de Loockeed et tu fais tourner les pistons en les repoussant à fond , si le dépôt n'est pas très important ça peut suffire mais la première solution est la meilleure.
Dans tous les cas faire très attention à ne pas rayer ou marquer les pistons et si tu n'es pas sur de ton coup , direction le mécano , les freins on ne plaisante pas avec ça.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par GXahafair »

Je dois l'emmener au garage pour la faire régler , mais si les freins frottent j'ai peur de fusiller les plaquettes le temps du trajet ...

PS: où trouve-t-on de la laine acier 000 ? que mettre comme lubrifiant ou dégrippant pour sortir/rentrer les pistons sans bouffer les joints ?
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par sprintmob »

Laine d'acier 000 chez casto , leroy merlin ou similaire. Quand au lubrifiant j'utilise pour ce genre d'opération du liquide de frein d'un bidon qui a déjà été ouvert depuis un moment.
seul impératif après le dégripage et une fois tout remonté , laver à l'eau pour éviter que le liquide de frein ne bousille les peintures. ça prend un peu de temps mais c'est l'idéal.
je fais ça à chaque changement de plaquettes avant de repousser les pistons et je n'ai jamais eu d'étrier qui grippe ou de fuite de liquide de frein.
bon courage
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Dégrippage des pistons de freins

Message par GXahafair »

Ok. Je vais voir si je peux faire ça ce weekend.
Merci pour tout
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »