850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par twinrider »

variel a écrit :
twinrider a écrit :Euh, c'est censé donner quoi ? :oops:
Ah ? Tu n'as donc pas lu le début.
Un shunt permet de s'assurer d'un contact franc entre deux points d'un circuit électrique.
On se demande si par hasard il n'y aurait pas un mauvais contact entre le taraudage de la culasse et la bougie. Remember ?
Le shunt du culot permet d'établir cette conduction, au cas où.

LMT
Non, pas tout suivi, j'avoue ... mais jamais eu de mauvaise masse à bougie non plus ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par NORGE65 »

Je vois pas quand les bobines ont été interverties :shock:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

variel a écrit :Tout ça, on le sait, mais l'avais-tu vérifié avant ?
Actuellement, on ne dispose que des éléments que tu nous as donnés.
De plus, tu sembles ne rien y connaître, ou presque, ce qui ne facilite rien.

On essaie d'aider sans trop savoir de quoi tu parles : nulle part tu ne nous as dit que ta bougie avait une étincelle faible, bien au contraire.

Sois clair, tu veux quoi, on doit faire quoi ?

LMT
Je n'y connais rien en effet, j'apprends au fur et à mesure...

Je ne savais pas qu'une étincelle "orange" était un signe de faiblesse de l'étincelle.
Je découvre au fur et à mesure, je cherche, je galère, j'apprends, il y aura forcément des questions que je ne me suis pas posées.

La RMT que je possède ne parle pas de ce genre de détails, et sans index, même si elle en parle, très difficile de trouver l'info...
J'ai mis une demie heure à chercher une info aussi conne que l'écartement des électrodes des bougies dans la RMT, sans rien trouver de précis.

Alors désolé si je peux paraitre saoulant, mais je suis à la lettre tous les conseils que vous me donnez, en essayant d'y insérer une certain logique, mais je tourne en rond car ma panne ne doit pas être banale ...

Donc je tâtonne, j'essaye de vous mettre sur la voie en espérant que mes recherches vous aiguillent, me ferez-vous l'honneur de votre indulgence ? :oops:
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Je peux sembler m'agacer, mais on a l'impression de te parler de choses qui te dépassent totalement.
Avant d'aller plus loin, on a besoin de savoir beaucoup de choses, sur toi et sur ta machine.
Pour résumer, que sais-tu faire en mécanique ?
Comment as-tu réussi à démonter et surtout à remonter l'allumeur ?
Et aussi pourquoi l'as-tu démonté ?
Il semble que ça ait un rapport, plus ou moins direct, avec tes problèmes.

Pour rappel, un adage de mécanicien : si ça marche, n'y touche pas.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

variel a écrit :Je peux sembler m'agacer, mais on a l'impression de te parler de choses qui te dépassent totalement.
Avant d'aller plus loin, on a besoin de savoir beaucoup de choses, sur toi et sur ta machine.
Pour résumer, que sais-tu faire en mécanique ?
Comment as-tu réussi à démonter et surtout à remonter l'allumeur ?
Et aussi pourquoi l'as-tu démonté ?
Il semble que ça ait un rapport, plus ou moins direct, avec tes problèmes.

Pour rappel, un adage de mécanicien : si ça marche, n'y touche pas.

LMT
Je suis informaticien de formation.
Les diagnostics de panne c'est mon métier.
Sauf qu'on trouve beaucoup plus de choses sur google pour l'informatique que pour la mécanique de bécanes de 1978!
Pour l'info j'arrive à me débrouiller, et ma "logique" et le recoupement d'infos suffisent.

Je n'avais jamais fait de mécanique avant d'acquérir la T3 de mon père en 2012. Tout juste une vidange sur ma Ducati 900 SS ie.

Jamais de mécanique en général mais une grosse envie d'apprendre depuis l'acquisition de ce bijou.

Sur cette moto j'ai acquis la RMT puis j'ai fait seul :
Changement de batterie.
Changement de filtre à air.
Vidange + filtre à huile deux fois
Démontage / nettoyage / remontage des carbus avec joints neufs
Avance à l'allumage (je ne compte même plus le nombre de fois...)
Et j'ai donc démonté l'allumeur pour changer les condensateurs / ressorts d'avance / joint d'allumeur.
Ceux-ci sont en effet totalement inaccessibles sans démonter l'allumeur !
+ changement des rupteurs et nettoyage car l'allumeur en avait bien besoin.
(sans utiliser de produits "à la con", uniquement de l'essence et de l'huile de coude au chiffon)
Je n'ai pas pensé avoir fait trop de conneries car une fois remonté l'allumeur , repéré le bon point mort haut, vérifié le jeu aux soupapes, réglé l'avance,
La moto marchait comme une horloge et j'ai fait environ 1000 / 1500 km sans souci entre mi-juin et mi-juillet.
Je pensais enfin avoir éradiqué ma panne.

J'avais inversé fils HT / bougies / anti parasites / sans succès.

J'avoue humblement avoir été "au plus court" comme me l'ont conseillé pas mal de gens de ce forum : Changer les pièces "sensibles" qui ne coutent rien pour repartir sur une base "saine".

Tu as raison Variel, je suis en recherche de panne, je n'aurais pas dû aller à la facilité.

Maintenant j'apprends que des condensateurs neufs peuvent être moins bons que des vieux et ça veut dire redémonter l'allumeur pour remettre les anciens, c'est sans fin !!

Donc Me revoilà aujourd'hui avec un appel à l'aide car j'ai cette (nouvelle? Existante?) panne dont je ne me sors pas.
Et qui produit toujours les mêmes symptômes côté droit uniquement ...

Je ne suis pas infirme de mes dix doigts, mais comme disait Sellig : "Quand t'as jamais fait, et bien t'as jamais fait".

JAMAIS je n'aurais pensé qu'une bougie avait une étincelle faiblarde. Pour moi ça marchait ou non. Apparemment pas.
Un fil HT peut balancer 30000 volts à la bougie et produire une étincelle "faiblarde"...
Je n'en savais rien, veuillez m'en excuser.

Je pense avoir les bases pour m'en sortir, mais j'avoue que je préfèrerais un coup de main "sur place" avec une amicale main d’œuvre motarde et expérimentée ,
Mais je ne connais personne de ma région qui saurait m'aider sur mon ancienne en l'échange d'un bon repas et de quelques verres.

Suis-je destiné à revenir la queue entre les jambes chez mon concessionnaire qui me prendra le prix que j'ai payé la moto (1000€) pour me la "réparer" ?
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

NORGE65 a écrit :je vois pas quand les bobines ont été interverties :shock:
C'est une chose que je n'ai pas faite encore. Prochain test à venir.

Demain soir normalement.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Apparemment, jamais de cyclo ni de scotère…
Ça fait partir de loin, et ça n'est pas la voie la plus facile.
Il y a des bases qui semblent te manquer, et qui sont pourtant le minimum à connaître avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Pour commencer, si la RMT à quoi tu te réfères est le n°21, l'allumage est décrit page 65, avec tous les détails qui te manquent.

Pourquoi as-tu eu besoin de refaire autant de fois le réglage d'avance ?
Sur une T3, une fois bien calé, ça bouge assez peu, p.ex. sur la mienne, c'est juste un contrôle à chaque vidange (5000km).
Joint d'allumeur, bien sûr, une fois le bazar tombé, autant le changer, mais pourquoi le tomber ?
Les ressorts sont accessibles sans gros démontage, à condition de se donner un peu de mal.
C'est parfois moins risqué.

Quelqu'un (je ne sais plus qui) avait donné un truc qui en vaut un autre pour contrôler les condensateurs :
Tu mets le machin sur la batterie, tu attends quelques secondes qu'il se charge, et ensuite, tu poses le fil sur la patte de fixation.
Si ça donne une étincelle, le condensateur est acceptable.

Dans ton cas, il faudrait déjà remonter les anciens condensateurs.

D'expérience, un condensateur H.S fera des choses très amusantes, des ratés, des pets, des prouts, n'importe quoi, mais ça ne marchera pas.

Par ailleurs, si ta panne est circonscrite au côté droit, regarde donc tout ce qui concerne ce côté, il y a forcément quelque chose à côté de quoi tu es passé : masse, court-jus, défaut, mauvais contact, mauvais réglage ou autre.

Au fait, l'allumeur et-il dans la "bonne" position ? Il doit être en biais à ±45°, ce qui donne un accès correct aux contacts des rupteurs.

Enfin, il est très possible qu'une bobine soit H.S.: étincelle jaune, ratés, etc …
Voir si l'une ou l'autre chauffe.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

J'ai refait tant de fois l'avance car je pensais que mon souci venait de là.
Et à chaque fois ça avait un peu bougé (mais genre de 1 ou 2°) comme tu dis.
Donc je pense grâce à toi que mon problème n'était pas l'avance, même si les symptômes semblaient m'orienter par là.

Pour changer les condensateurs il faut forcément démonter l'allumeur.
Je n'ai pas eu le choix.
Mais j'aurais du tenter d'inverser d'abord les fils des condensateurs sur les rupteurs. :oops: :roll:

Comment peux-tu changer les ressorts d'avance centrifuge sans sortir la tête d'allumeur !!??

Rien n'est accessible avec la boite a reniflard et la boite a air d'origine !
Ou alors il faudrait que tu me montres comment tu fais, là je serais sur le cul !

Mon allumeur est correctement positionné, j'avais fait des repères et il est tout à fait bien placé avec de l'amplitude pour tout régler comme il faut.

Et je le répète, la moto a fonctionné parfaitement pendant 3 semaines.

Je vais tester ce que tu m'as indiqué, y compris les bobines.

Merci encore infiniment.

@+
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Pour les ressorts d'avance, tu peux le faire comme je disais, en te donnant du mal :
Une fois le réservoir déposé, tu déposes le carbu droit, et tu as la place de passer les mains, enfin moi j'ai la place de passer les mains (pointure de gants 7½).
Je ne dis pas que c'est facile, mais je l'ai déjà fait …
Le boitier de filtre à air reste dans son coin.
Par contre, pour les condensateurs, pas de mystère, il faut déposer l'allumeur (ou le cylindre droit).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

En gants je fais du 12 :wink:

Merci pour les précisions
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par joss »

Et pas besoin de démonter l'allumeur pour changer les condensateurs, je l'ai fait plusieurs fois,
C'est chiant mais c'est largement faisable quand le réservoir est déposé on peut accéder au condensateur qui est derrière et l'autre est accessible côté cylindre.

Un conseil, commence déjà par là avant de chercher ailleurs je suis persuadé que ton problème vient du condensateur comme moi.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

joss a écrit :Et pas besoin de démonter l'allumeur pour changer les condensateurs, je l'ai fait plusieurs fois,
C'est chiant mais c'est largement faisable quand le réservoir est déposé on peut accéder au condensateur qui est derrière et l'autre est accessible côté cylindre.

Un conseil, commence déjà par là avant de chercher ailleurs je suis persuadé que ton problème vient du condensateur comme moi.
Merci , c'est en effet la première intervention "mécanique" que je ferai, après avoir fait les tests "statiques" de masse.

Je vais tenter sans démontage de l'allumeur, ça permettra au moins d'éviter de créer d'autres pannes...
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par guyader »

Et n' oublie pas les bobines, soit tu les intervertis (facile) et tu verras si la pane d' allumage change de côté, soit tu pose une main sur chaque bobine, moteur tournant et si la droite chauffe plus que l' autre ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Pour poser la main sur des bobines de T3, il faut être acrobate car elles sont sous le réservoir … :cry:
Ou alors tu déposes le réservoir et tu roules avec une nourrice à la place, pour accéder facilement aux bobines.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

variel a écrit :Pour poser la main sur des bobines de T3, il faut être acrobate car elles sont sous le réservoir … :cry:
Ou alors tu déposes le réservoir et tu roules avec une nourrice à la place, pour accéder facilement aux bobines.

LMT
Est-on obligé de rouler ?
Car rouler sur un cylindre j'ai peur de casser quelque chose :cry:

Faire chauffer le moteur à l'arrêt peut-il suffire à faire "chauffer" la bobine incriminée ?

Je vais de toute façon déjà commencer par les permuter.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »