850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

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GXahafair
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

J'ai écouté le voix de la raison et de l'expérience (merci Variel entre autres!) et je n'ai de toute façon pas le budget pour un allumage électronique ...
J'ai trouvé ma panne. C'était bien le rupteur qui déconnait.

Du coup j'ai changé également ressorts d'avance, joint de la tête d'allumeur, tout nettoyé, remonté avec condensateurs neufs, rupteurs neufs,
Réglé aux petits oignons (j'ai mis du temps mais c'est bon!) et elle tourne comme une horloge...

Par contre le rupteur droit a un petit souci, le touchau du rupteur touche la came en biais. Il s'usera donc sur un coin au lieu de toute sa surface ?

Je l'ai huilé, mais si mon réglage se décale encore il faudrait que je le torde pour que toute la surface du touchau soit en appui sur la came je pense...


Merci encore et bonne route!
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variel
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Ton rupteur doit être monté de travers.
Tu le déposes et tu regardes si le touchau a les faces parallèles.
Si oui, problème au montage.
Au passage, vérifie que l'axe soit droit.
Dans le cas contraire, poubelle et rupteur neuf, ça sera plus simple.

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GXahafair
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Bonjour, bonsoir à tous,

Je crois que ma panne "côté droit" est vraiment plus grave que je ne pensais.

Au bout de 500 km, mon cylindre droit a redéconné,

J'ai repensé à un problème d'avance, elle état un poil pas bonne (pas assez d'avance) donc je l'ai reréglée aux petits oignons (je commence à avoir l'habitude...)

Et bizarrement, toujours la même merde côté droit, comme si l'étincelle n'apparaissait qu'une fois sur 5...

J'ai fait plusieurs tests à la lampe strobo:

Bougie branchée sur l'antiparasite hors du cylindre, je fais contact avec le cache culbu ou n'importe quel carter, j'ai une belle étincelle à la bougie, des flashs à la lampe strobo et mes repères d'avance sont OK.

Mais par un phénomène que je ne m'explique pas du tout (et mon voisin mécano amateur non plus), quand je revisse la bougie dans son logement, c'est comme s'il n'y avait presque plus d'étincelles.
La moto ne "pète" presque pas côté droit, et je peux vérifier les étincelles car j'ai toujours la lampe strobo branchée et elle ne flashe presque plus...

Vraiment bizarre.

Mon filetage femelle côté cylindre serait foiré ?
Quelque chose qui fait plus masse quand elle est vissée dans le cylindre ?
Quelque chose qui "empêcherait" l'étincelle dans le cylindre une fois la bougie vissée dans son logement ?

Même en faisant contact juste à l'entrée du trou de bougie sans la visser, l'étincelle est nickel et régulière...
Dès que je visse, que je rebranche l'antiparasite et que je retente, peu ou pas d'étincelle.

Précision importante, la moto démarre et tourne sur 1 cylindre, su je monte un peu dans les tours (vers 3500) j'ai un peu plus d'étincelles mais toujours pas plus d'1 étincelle sur 3 ...

J'ai pensé à un nouveau souci d'avance, mais ça n'expliquerait pas pourquoi j'ai de superbes étincelles hors du cylindre et presque aucune dedans ...

Je sèche et je commence à m'inquiéter sur la cause de cette panne.

Qu'est-ce qui pourrait créer ce phénomène ?

Merci d'avance pour ceux qui oseront se creuser la tête sur ce nouveau problème "à la noix" ...
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variel
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Je ne crois pas un instant à la thèse du taraudage qui ne fait pas masse.
Si l'étincelle est bonne à un endroit, elle doit être bonne ailleurs.

Comme tu dis que la lampe strobo ne flashe plus une fois la bougie en place, tu peux suivre l'évolution du problème.
Et si ça venait bêtement de ton câble H.T ?
Au prix que ça coûte, il ne faut pas s'en priver, et on en trouve chez tous les marchands de cyclos/scotères.
Seul problème, c'est gonflant à remplacer sur les T3.

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guyader
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par guyader »

Salut GXahafair !

Il se pourrait simplement que cette bougie soit claquée, cela arrive.
A l' air libre, elle produit une étincelle et plus dans la chambre de combustion.
Ensuite, est-ce une bougie de type résistif ?

A+, Loïc.
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GXahafair
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Merci pour vos réponses. Rassurantes !

La bougie est une BP6ES conseillée par Variel sur ce même post.

J'ai testé avec deux autres bougies identiques, même souci

Le câble HT à changer ?
Je trouve pas ça compliqué, j'avais pas trop galéré quand je les avais inversés lors de mes tests.
Je vais tenter ça déjà ...


Merci
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par guyader »

Il arrive aussi, parfois, que ce soit l' antiparasite qui devienne trop résistif, à tester et comparer avec celui du cylindre qui fonctionne.

A+, Loïc.
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Je viens de lire ça : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

Je vais donc vérifier si mes antiparasites sont bien avec résistance vu que les bougies BP6ES ne le sont pas.
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

guyader a écrit :Il arrive aussi, parfois, que ce soit l' antiparasite qui devienne trop résistif, à tester et comparer avec celui du cylindre qui fonctionne.

A+, Loïc.
Merci je vais retenter une permutation pour essayer de trouver si la panne vient de là.
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par guyader »

D'habitude, les bougies ou les antiparasites "résistifs" sont dévolus aux allumages électroniques, avec des bobines de forte puissance.
Pour les allumages à rupteur, il vaut mieux les éviter.

A+, Loïc.
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

D'origine, les antiparasites font en principe 5kOhms.
Ceci car les bougies résistives n'existaient pas initialement.
Si tu regardes le post cité par GXahafair, il y a la remarque de NGK à ce sujet.
Ce qui était conseillé dans le temps devient contraint avec les montages modernes.

Et rappelez-vous votre jeunesse à Mobylette, les histoires d'antiparasites foirés qu'on virait, ça collait des parasites dans toutes les radios et TV du quartier.
Les Bleus à l'époque connaissaient le truc et avaient l'œil, on se ramassait une prune (appelée P.V à l'époque !) en cas d'absence du machin.
C'était le bon temps, ah làlà… :roll:

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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par guyader »

Oui, Variel, il ne faut pas dépasser les 5 KOhms et ne pas monter de bougie résistive.
Ce qui peut arriver, c'est que l' antiparasite foire et devienne trop résistif.

A+, Loïc.
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par Julien »

Un truc qui ne coûte rien à essayer:
Nettoyer bien comme il faut à l'essence le filetage de ta culasse et celui de la bougie, des fois que t'y aurais mis (initialement sur la bougie) par inadvertance un produit quelque peu isolant.
Il m'est arrivé par accident de mettre un équivalent de WD40 (suffit d'en avoir sur les doigts par exemple ) sur ma bougie gauche.
Évidemment, ça s'est mis à merder.
Nettoyage et tout a remarché comme il faut.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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variel
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Julien a écrit :Un truc qui ne coûte rien à essayer:
Nettoyer bien comme il faut à l'essence le filetage de ta culasse et celui de la bougie, des fois que t'y aurais mis (initialement sur la bougie) par inadvertance un produit quelque peu isolant.
Ou pire, un produit conducteur électrique (graisse au cuivre…).
Pour rappel, les bougies ne demandent aucun lubrifiant pour être montées.
Ceci est important pour assurer une bonne conduction thermique entre bougie et culasse.
Autrement, la bougie n'évacuera pas la chaleur qu'elle accumulerait alors, et créera ainsi un point chaud préjudiciable au bon fonctionnement du moteur, et à sa tenue dans le temps.

LMT
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Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Alors dans l'ordre pour ne pas s'y perdre:

- Nettoyage des filetages de bougies et de cylindre à l'essence des deux côté. C'est propre c'est net. Remontage des bougies, démarrage, même problème côté droit.
- Inversion des bougies, même problème.
- Inversion des anti parasites (j'ai vérifié c'est bien des NGK 5kOhms) même problème.
- Inversion des fils HT: J'avais un espoir car celui de droite avait l'air plus oxydé que l'autre. Même problème...

Bobine HS?
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