Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

stagounet

Message par stagounet »

Merci Jean-Jacques !

Entre "clac" et "clic", je ne sais pas faire la différence, il paraît que les chats italiens ne font pas "miaou" comme les chats japonais :?

Ayant changé la batterie avant cet hiver (là pour le coup le voyant rouge du TdB m'avertissais qu'il n'y avait pas de jus pour démarrer) et le cheveux d'ange il y 3 mois, il ne reste que la possibilité des cosses oxydées... j'ai "papierdeverrisé" les cosses au niveau de la batterie et à l’œil, je pense avoir gagné en conductivité.

Elle a bien démarré l'autre matin... il faisait 20 deg C et le soir elle a démarré aussi, il faisait 37 deg C... est-ce le hasard ou mon papier de verre, rien ne le prouve pas ! A voir à l'usage...

Nicolas
jean jacques 29 a écrit :Si le "clac" est le solénoide : ta puissance (ampère) s'effondre
Soit batterie qui va lacher (- de 11,7 V ; l'écu arrette la séquence démarrage) , ou plus surement tes cosses puissance oxydées (passage des ampères limité)
Papier de verre sur et sous (!) les bornes batterie et cosses
Vu que c'est a froid ; c'est plutôt ça

Si le "clac" est plutôt le "clic" pendant 3-5 secondes du petit relais sous la selle , c'est qu'une autre partie de la ligne du cheveu d'ange (avant le petit relai alors) freine aussi ...
La mienne me l'a fait aussi a 35° et moteur très chaud malgré un cheveu d'ange changé depuis 50 000 km
Elle a démarré au quart de tour grace a un fil volant de secours que j'avais laissé au niveau de la batterie au cas ou... :roll:

Jean Jacques
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Le clac solénoide est sonore , on l'entend bien !
Les 2 clics a 3 ou 5 secondes du relai sous la selle sont discret , faut tendre l'oreille (avec la selle enlevée pour etre bien)

Le dessous des cosses + et - peu paraitre propre visuellement , mais part en poudre :? avec le papier de verre
Passage des ampères limité dans ce cas et le gros clac solenoide

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Pour revenir à la modification préconisée par Piaggio de remplacer le fil excitateur du solénoïde par un autre de section plus importante,

1 - Une question concernant la cosse coté relais : ces cosses possèdent une languette pour le blocage dans le porte-relais.

-> Où en trouver de telles à l'unité ?

2 - De plus, j'ai fait quelques demandes chez des garagistes locaux, ils ne possèdent pas de fil en 2.5 mm²... Cela leur semble peu commun dans un véhicule.

-> Chez quel type de boutique s'en procurer une chute de 50-60 cm ?

Tout cela pour un bout de fil électrique !

Mais si l'un d'entre vous possède un morceau de fil, faites le moi savoir.

:shock:

P.S. :
Après l'antiparasite cassé et le câble de gaz effiloché, j'ai eu droit à changer la batterie !
Avec tout cela, la moto n'a pas tourné depuis fin juin : je n'étais pas prêt à participer au rassemblement dans les Alpes !!! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tu trouves du fil de 2.5 mm² dans n'importe quel magasin de bricolage, de toutes les couleurs, de toutes les longueurs.
Ou alors pour une chute, tu connais un électricien bâtiment ou tu prélèves sur un de tes appareils d'électroménager :wink:
Si vraiment tes recherches restent vaines, je regarderai ce que j'ai dans mon stock et te mettrai ça dans une enveloppe 8) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

xelos33 a écrit :Tu trouves du fil de 2.5 mm² dans n'importe quel magasin de bricolage, de toutes les couleurs, de toutes les longueurs.

V
Problème,

Ce n'est pas du rigide, mais du souple qu'il me faut ; Le Roi Merlin n'en fait pas, par exemple.

Et concernant la cosse du porte fusible ? Une idée ?
:roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Message par papoulet »

le relais, les gars, ce putain de relais...
en magasin auto, ça vaut que dalle, et ça mange pas de main d'essayer.
sur ma breva, c'etait que ça !

bon, c'que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Sur ta bécane c'était le relais mais dans la plupart des cas c'est le circuit électrique qui s'effondre.
Je n'ai pas changé le "cheveux d'ange mais rajouté un relais pour alimenter le solénoide directement de la batterie.
Sortie connecteur j'ai coupé le fameux cheveux pour le rallonger jusqu'au nouveau relais plus un fil de démarrage de secours.
En ce moment avec les plus de 30°, je mets le contact si j'appuie sur le Klaxon j'ai pratiquement les veilleuses qui s'éteignent :evil: :evil: :evil: .
et bien sûr l'avertisseur est muet.
Tout pourrait laisser croire que ma batterie est morte.
Si je n'avais pas fait de modif avec le relais je pousserais, je pense même que simplement remplacer le cheveux d'ange ne suffirait pas tellement tout s'effondre au tableau de bord.
Le faisceau électrique de nos bécanes est trop juste, il aurait fallu qu'il soit avec des sections plus grosses.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Vince Klorto a écrit :Problème,

Ce n'est pas du rigide, mais du souple qu'il me faut ; Le Roi Merlin n'en fait pas, par exemple.
Il me semble bien que par chez moi ils vendent du souple au mètre en 2 ou 3 fils.
Tu n'as pas une grosse rallonge de jardin ? T'en coupes 50 cm, t'éventres la gaine et tu récupères un fil sur les 2 ou 3 qu'elle possède.
En règle générale, les grosses rallonges pour extérieur sont en 2.5 mm2.
Pour info, le diamètre d'un fil de 2.5 mm2 fait 1.78 mm.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :
Donc la solution radicale pour le cheveu d'ange est de tirer une ligne directe de la batterie au solénoide avec relais et fusible 15-20 A , le relais étant commandé par le départ du cheveu d'ange :wink:
Vince ,tant qu'a modifier le cheveu d'ange ; tire une ligne directe avec un relai muni d'un bouton de forcage (démarrage batterie faible par ex)
Gaffe que rien n'appuie sur le bouton forcage en roulant (outils ,pantalon pluie bourré sous la selle ....)

Jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :Gaffe que rien n'appuie sur le bouton forcage en roulant (outils ,pantalon pluie bourré sous la selle ....)

Jean jacques
Pour éviter ça, j'ai monté un bouton-poussoir à impulsion à l'extérieur, sous le carénage en-dessous la selle.

Si certains sont intéressés, je pourrai poster une photo.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

j'ai laissé un fil "volant" dans un tube, la même chose partant du fusible que j'ai rajouté au + de la batterie pour alimenter le solénoide,
cela me permet de forcer le démarrage au cas où mais aussi d'avoir un + facile à connecter pour le diag.
Ce + facile à utiliser permet de brancher une lampe témoin (que j'ai toujours sous la selle) pour test de fusible ou autre.
C'est plus pratique que de se faire un biniou avec la prise allume cigare et cela prend moins de place.
Je crois que sur les dernières bécanes elle ne marche qu'avec le contact.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Message par lorenzini »

bonjour, j'ai eu 2 fois le coup du non démarrage à chaud (dot ce soir !) les 2 fois c'est suite à du trajet type embouteillage, car sur route ça ne me l'a jamais fait. J'ai du mal à comprendre la solution car le message de Centaurdédé du début n'est pas lisible pour moi...bref, je ne comprends pas quoi faire, plus précisément j'aimerais pouvoir faire montage "ligne directe" du + de la batterie au solénoide, mais SVP quel est le schéma ? où est le branchement solenoide ?
Sinon, autre point, ma batterie indique 11.9 v au tableau de bord mais en général j'ai 1 V de plus au voltmètre (?) est-ce le cas pour vous ? merci.
et le 11.9 v peut-il être la cause ?
Dans l'attente de vous lire !
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Le TDB sous estime les volts (ou en reçoit moins ) , donc tes 11,9 v TDB n'est pas le problème (faut que l'écu ai moins de 11,7 v)

Tu tire une ligne directe de la batterie avec un fusible 15-20A suivi d'un relai standard rajouté vers le solénoide

La bobine du relais rajouté est branchée sur le départ de l'ancien cheveu d'ange a la sortie relai démarage (plan en tete du post ) et la masse relai rajouté quelque part sur le cadre

Jean Jacques

NB :Zut , la procedure Guzzi en tete de post a disparue !
Si quelqu'un peu la remettre
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SafetyFast
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 03 oct. 2007, 20:05
Localisation : Hérault

Message par SafetyFast »

Image
1200 Breva ABS rouge 2008
Avatar de l’utilisateur
SafetyFast
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 03 oct. 2007, 20:05
Localisation : Hérault

Message par SafetyFast »

:wink:
1200 Breva ABS rouge 2008
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »