Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
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- Vizir
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Bizarrement, très souvent, les constructeurs reviennent en arrière, soit par paresse ou pour les couts.
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- Deudeu
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Salut camarades,
Vizir m’a reproché de ne plus venir sur le forum, alors je viens chercher vos lumières, en tout cas celles des électriciens.
Ma douzesse me fait de plus en plus souvent des refus de démarrage malgré le doublage du cheveu d’ange.
Une intervention s’impose, et je vois dans ce post qu'il est préconisé de poser un deuxième relai.
Ca me parait compliqué.
Pourquoi ne pas simplement débrancher le fil jaune qui alimente le contacteur du relai en 12 v depuis le Neiman par un fil de bonne section raccordé à la batterie, ou mieux à la sortie du fusible 30 A ?
En regardant le schéma électrique on voit bien que l'alimentation de la bobine du relai se fait par l'ECU.
C'est lui qui gère les automatismes et sécurités :
impossibilité de démarrer quand le contact n’est pas mis, maintien de la commande de démarrage pendant 10 secondes, arrêt du démarreur dés que le moteur se lance, j’en oublie peut-être.
L’alimentation 12V du relai via le Neiman apporte une sécurité antivol, mais elle est redondante avec celle de l’ECU qui n’alimente la bobine qu’une fois le contact mis.
Il me semble donc qu'on peut se passer de cette ligne responsable de pertes de charge ainsi que d'un deuxième relai.
Qu’en pensez-vous ?
J’attends vos retours avant de faire la modif et de cramer le faisceau.
Vizir m’a reproché de ne plus venir sur le forum, alors je viens chercher vos lumières, en tout cas celles des électriciens.
Ma douzesse me fait de plus en plus souvent des refus de démarrage malgré le doublage du cheveu d’ange.
Une intervention s’impose, et je vois dans ce post qu'il est préconisé de poser un deuxième relai.
Ca me parait compliqué.
Pourquoi ne pas simplement débrancher le fil jaune qui alimente le contacteur du relai en 12 v depuis le Neiman par un fil de bonne section raccordé à la batterie, ou mieux à la sortie du fusible 30 A ?
En regardant le schéma électrique on voit bien que l'alimentation de la bobine du relai se fait par l'ECU.
C'est lui qui gère les automatismes et sécurités :
impossibilité de démarrer quand le contact n’est pas mis, maintien de la commande de démarrage pendant 10 secondes, arrêt du démarreur dés que le moteur se lance, j’en oublie peut-être.
L’alimentation 12V du relai via le Neiman apporte une sécurité antivol, mais elle est redondante avec celle de l’ECU qui n’alimente la bobine qu’une fois le contact mis.
Il me semble donc qu'on peut se passer de cette ligne responsable de pertes de charge ainsi que d'un deuxième relai.
Qu’en pensez-vous ?
J’attends vos retours avant de faire la modif et de cramer le faisceau.
Douzesse 2V
Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Franchement, poser un deuxième relais a été pour moi la meilleur solution.
C'est pas compliqué, tu te sert du cheveux d'ange a sa base en haut a la sortie du fameux relais uniquement pour donner l'ordre a un deuxième relais ,
Qui lui vas alimenter le celluloïd par le biais d'un fil de taille respectable branché en direct sur la batterie et le tour est joué.
Bien sur tu vas au celluloïd avec un fil neuf et tu débranche celui d'origine et je n'est jamais plus eût aucun soucis , par le même biais tu garde toutes les fonctionnalités de ta belle
C'est pas compliqué, tu te sert du cheveux d'ange a sa base en haut a la sortie du fameux relais uniquement pour donner l'ordre a un deuxième relais ,
Qui lui vas alimenter le celluloïd par le biais d'un fil de taille respectable branché en direct sur la batterie et le tour est joué.
Bien sur tu vas au celluloïd avec un fil neuf et tu débranche celui d'origine et je n'est jamais plus eût aucun soucis , par le même biais tu garde toutes les fonctionnalités de ta belle
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Oui tu as raison et je l'ai toujours dit le problème du "cheveux d'ange" ne se situe pas dans la section du fil qui alimente le démarreur mais dans le contacteur NeimanDeudeu a écrit : ↑23 nov. 2021, 20:26 L’alimentation 12V du relai via le Neiman apporte une sécurité antivol, mais elle est redondante avec celle de l’ECU qui n’alimente la bobine qu’une fois le contact mis.
Il me semble donc qu'on peut se passer de cette ligne responsable de pertes de charge ainsi que d'un deuxième relai.
(il suffit de le démonter pour constater la petitesse des fils).
Sur ma Breva après avoir essayé divers branchements qui ont fonctionnés quelque temps (augmentation de la section de fil en aval puis en amont du relais de démarrage)
j'ai coupé l'alimentation du dit relais pour le brancher sur un autre fusible.
J'ai également fait cette modif sur la Norge d'un ami qui revenait de chez Agostini dont les mécanos n'avaient pas résolut définitivement ce problème.
Par contre pour les néofites en électricité je préconise l'ajout d'un relais supplémentaire, c'est plus simple que d'aller trifouiller dans le faisceau électrique.
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- Deudeu
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Merci pour vos réponses.
Mr propre : tu as raison, la manip n’est pas compliquée en soi, j’aurais dû écrire « inutilement compliqué ». Entre deux solutions qui offrent le même service, je choisis toujours la plus simple.
Un deuxième relai, c’est toujours une pièce de plus qui peut tomber en panne.
JP, je fais la manip pas plus tard que tout de suite.
Je pense que le cheveu d’ange est aussi responsable de nos soucis. Le doubler m’a permis de démarrer sans problème pendant des années.
Simplement, au bout d’un temps et avec le démarreur un peu fainéant que nous avons, cela ne suffit plus car c’est bien l’ensemble de la ligne qui est trop faible.
Mr propre : tu as raison, la manip n’est pas compliquée en soi, j’aurais dû écrire « inutilement compliqué ». Entre deux solutions qui offrent le même service, je choisis toujours la plus simple.
Un deuxième relai, c’est toujours une pièce de plus qui peut tomber en panne.
JP, je fais la manip pas plus tard que tout de suite.
Je pense que le cheveu d’ange est aussi responsable de nos soucis. Le doubler m’a permis de démarrer sans problème pendant des années.
Simplement, au bout d’un temps et avec le démarreur un peu fainéant que nous avons, cela ne suffit plus car c’est bien l’ensemble de la ligne qui est trop faible.
Douzesse 2V
Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
J'ai bien suivis ta logique,bon courage et je l'espère bonne solution et tranquillité
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- Vizir
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Ah, enfin un post de Deudeu
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Hello les amis des fois Ça démarre et des fois Ca démarre pas à chaud ou a froid tout les coups sont permis.
Si j'ai bien compris il faut doubler le fils entre le solénoïde et le relais certainement de maintien ?
Autre question ma GuGuzze est une 1200 sport 4V est ce que cette modif est conforme pour mon modèle?
Merci de vos réponses
Il y a trop d'info sur ce sujet je ne m'y retrouve plus trop d'info tue l'info et pas trouvé de tuto.
Si j'ai bien compris il faut doubler le fils entre le solénoïde et le relais certainement de maintien ?
Autre question ma GuGuzze est une 1200 sport 4V est ce que cette modif est conforme pour mon modèle?
Merci de vos réponses
Il y a trop d'info sur ce sujet je ne m'y retrouve plus trop d'info tue l'info et pas trouvé de tuto.
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Valable pour le 1200 sport 4V égalementbernard06 a écrit : ↑29 mars 2022, 18:52 Hello les amis des fois Ça démarre et des fois Ca démarre pas à chaud ou a froid tout les coups sont permis.
Si j'ai bien compris il faut doubler le fils entre le solénoïde et le relais certainement de maintien ?
Autre question ma GuGuzze est une 1200 sport 4V est ce que cette modif est conforme pour mon modèle?
Merci de vos réponses
Il y a trop d'info sur ce sujet je ne m'y retrouve plus trop d'info tue l'info et pas trouvé de tuto.
Fiche 20 : https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/s ... -guzzi.pdf
Je suis d’accord avec toi sur ta dernière phrase pour certain................
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Merci pépé33 je mets desuite en pratique j'ai aussi trouvé le schéma électrique correspondant.
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Pas de soucis on est là pour ça
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Excellent, merciFiche 20 :---.pdf
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Concernant la consommation des nos belles j'en suis à 5,1 l/100 sur les derniers 1600kms en parcours "longs" , entre 5,5 et 5,8l en ville
je ne sais pas si c'est la "norme" mais je trouve tout à fait raisonnable pour une moto de ce poids et cette cylindrée/puissance ?
V
je ne sais pas si c'est la "norme" mais je trouve tout à fait raisonnable pour une moto de ce poids et cette cylindrée/puissance ?
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- Vizir
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Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
C'est très raisonnable effectivement , les 2V consomment peu.
Par contre , ta conso en ville est plutôt surprenante , on ne doit pas habiter dans la même ville.
Sur Paris tu serais dans les 8 litres.
Par contre , ta conso en ville est plutôt surprenante , on ne doit pas habiter dans la même ville.
Sur Paris tu serais dans les 8 litres.
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