Reprog Ecu.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4080
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Je me suis mal exprimé, et tu l'as fais mieux que moi.
Mais je voulais dire en effet : papillons fermés et moteur en phase de ralentissement.
Cet enrichissement est bien visible lorsque l'on compare une carto 2 v d'origine et une " préparée"
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
seb11

Message par seb11 »

Salut,
Je réponds a plusieurs messages que je ne comprend pas.
Il est impératif d'enrichir un moteur quand on le libère, si l'on ne veux pas finir par "griller" les soupapes d'échappement.
Ceux qui on connu les vieilles Guz a deux robinets doivent savoir de quoi je parle.(un robinet oublier fermé sur autoroute et hop une soupape en moins)

De plus pour des raisons de dépollution nos moteurs récent sont déja très pauvre en config origine alors en les équipant....

Pour éclaicir des points:

Pour éviter les pétarades, il faut appauvrir a presque tous les régimes, papillon fermé (4.6, 4.7°) sauf a l'approche du ralentit, c'est les gaz non brulé qui flambe dans l'échappement.

Ma bécane était décatalisé, échappement libre avec boite a air ouverte et un K&N, tout ceci augmente de façon significative l'apport d'air, donc il faut enrichir pour éviter des dégats a la longue.

Il faut savoir cher lecteur que je suis ancien mécanicien avec Bac+3 et que je pratique la programmation ainsi que divers communication avec les ecu depuis plusieurs années.
je possède un analyseur de gaz, un dépressiomêtre a mercure et tous l'outillage pour la mise au point moteur.
Mon grand père était un metteur au point très connu pour les Guz Mr Paul Geil.

J'ai du mal a comprendre que des personnes surement non qualifiée (veuillez m'excusez, c'est général sur les forum, je lis des trucs qui me font réver), puissent avoir des avis aussi catégorique sur le mal fondé d'une programmation, bien évidement je parle pour plusieurs réponses que j'ai pu lire.


Ma moto avec cette nouvelle carto était bien plus souple, plus coupleuse et il n'y avait plus ce trou béant entre 4000 et 5000 tr.
L'analyseur de gaz a donné de bon résultat, les bougies avaient une bonne couleur alors ou est le soucis?
Bonne route a tous.
Motardement.
Séb
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

seb11 a écrit :Pour éviter les pétarades, il faut appauvrir a presque tous les régimes,
Je pense que tu veux dire "enrichir" ??

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi et je trouve que depuis que la mienne a été reprogrammée par "Mandello garage", elle fonctionne beaucoup mieux ! :D
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4080
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Je suis comme Jeanbat; Seb, je ne comprend pas ce que tu veux dires.
On est bien d'accord que les normes Euros 3 impose des réglages très pauvres aux régimes usuels et qu'il faut donc enrichir.
Juste après, tu dis qu'il faut appauvrir !!!
Doit-on comprendre: appauvrir lorsque les papillons sont fermés sauf à bas régime ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
seb11

Message par seb11 »

Salut,
Vi vi j'ai bien dit appauvrir.
On peut le voir sur les deux graphiques, le modifié est plus pauvre pour une ouverture de 4.6, 4.7° soit papillion fermé, sur des régimes en dessous de 3500 mais pas au dessus.

Sur une moto cela est difficilement applicable surtout sur des configurations avec 1 ou 2 cylindres, les risques d'accoup sont trop important a la remise des gas.
Créer un carto de toute pièce est extrèmement difficile, modifier une déjà creer est bien plus facile avec l'outillage.

Pour explication:
Sur les voitures essence depuis de nombreuses années, l'injection est coupée quand le papillon est fermé et que le régime est supérieur a 1500 tr.
Ceci favorise la baisse de conso, le frein moteur et évite également les post combustion car il n'y a plus de carburant donc pas la possibilité d'en trouver dans l'échappement.

Bien évidemment si dans les autres plages de fonctionnement du moteur sont trop pauvre ou trop riche, la combustion est mauvaise et il en résulte une augmentation Hc dans l'échappement en plus d'une perte de performance.
Toute combustion de mauvaise qualité provoque également des pétarades.

un mélange riche fait baiser la température de combustion mais si c'est trop riche la combution n'est pas complete et des Hc dans l'échappement augmentes et provoquent des post combustions.

un mélange trop pauvre augment la température de combustion et les Nox, la combustion se fait mal et nous avons donc des Hc qui provoque des pétarades.

Bien évidemment ces cas la sont pour des mélanges beaucoup trop riche ou pauvre.

j'espère avoir répondu a vos questions, car je vous l'assure ma moto se comporté bien mieux et sans pétarades.
Bonne route à tous.




:wink:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4080
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Si tu crois être débarrassé de nous comme ça :twisted:
Perso, j'assume le fait de n’être qu'un amateur bidouilleur .
Ça ne m’empêche pas d’être curieux et de vouloir apprendre, mais les infos sur ces manips ne sont pas évidentes à trouver...

Si j'ai bien compris, tu ne travailles qu'avec un analyseur de gaz et donc sans un banc...
Le fait que lors des tests le moteur tourne à vide ne fausse-t-il pas les résultat ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Pour avoir assisté en direct à la reprog de mon écu et sur en banc de puissance en plus, je confirme qu'il a enrichi sur la plage des pétarades et même appauvri au dessus de 7000trsminutes où c'était trop riche. Ceux qui ont participé à mon shareware peuvent affirmer que depuis le moteur tourne rond qu'il n'y a plus de pétarades que la puissance et le couple ont augmenté.
Rien à rajouter. :wink:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
seb11

Message par seb11 »

Re,
Oui sans banc ce qui est sur donne de moins bon résultats.
mais le resentit, l'oreille et la couleur des bougies quand on est habitué est déjà une très bonne base (mon grand père a bâti sa réputation comme cela, y'a même des mecs qui venaient d'Allemagne pour régler leur Guz), de plus la carto origine est une base faites par des ingé, elle est certes pas top (pollutions oblige), mais la moto stock est prévu comme cela.

Après je me répète encore mais une carto n'est pas forcement bonne pour toutes nos motos elle dépand principalement des accessoires qui sont sur la brèle (SKENDER), il est évident q'une reprog sur une stock ne seras pas la même sur une avec ligne aac...
D'ailleurs nos moteur ne sont pas tous équipé des même aac j'ai pu lire.
Chaque échappement est particulier, longueur, diametre interne, tout ceci joue.


J'avais une KTM 990 Superduke avec le mêm genre d'équipement et après la programmation faite par mes soins (quelques heures de travail), cele là je l'avais passé au banc et il y avait juste un poil de richesse en trop très haut dans les tour, le reste était pas mal du tout, donc...

Pour la Griso je n'ai pas eu le temps de la passer au banc.

Voilà après chacun son avis et chacun son expérience, moi perso je recherche la souplesse, le couple, les watts a 200 tr de la fin je m'en tape, on peut de toutes façon pas les exploiter sur route sans perdre son permis.
En ce moment je travaille sur la carto d'une street triple.
Bonne route a tous
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bon d'accord, mais modifier des cases ou le moteur est jamais (1000 t/min papillon 4.6°) me semble inutile, c'est tout ce que je voulait dire, ça je le ferais pas sur la mienne. Après on est là pour discuter, faut pas se braquer pour un rien :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
seb11

Message par seb11 »

marco jura a écrit :Bon d'accord, mais modifier des cases ou le moteur est jamais (1000 t/min papillon 4.6°) me semble inutile, c'est tout ce que je voulait dire, ça je le ferais pas sur la mienne. Après on est là pour discuter, faut pas se braquer pour un rien :lol:
salut
Tu as raisons pour l'enrichissement sous les 1000 ça ne joue en rien en fonctionnement après cela peut servir au démarrage mais sur un temps très très cour, mais a ce régime la impossible de voir si c'est trop riche ou pas.
On discute effectivement je ne me braque pas le moins du monde, mais les ecris on les interprète, ce n'est pas forcement le ton que l'on veux donner.

Le mieux est toujours une bonne discussion autour d'une bonne biere :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Oui les écris et le ton... pas toujours comme on croit!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Pendant ce temps y'en a qui bossent :lol:

Un analyseur de gaz sur chaque sonde lambda
Un voltmètre sur TPS (position °)
Un caméra Go pro pour voir ou c' est pauvvre ou trop riche.
Un émulateur epron pour correction en live avec tuner pro ?

Est ce que ça vous parle ?

Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Coucou, oui mais moi je n'ai qu'une lambda par moto :lol: ça simplifie le schéma :lol: Et pas besoin de tout ce binz pour pondre une carto qui pousse bien :mrgreen:
Mais c'est vrais Jeanroche tu as bien bossé, si tu peux nous trouver un banc de puissance de poche... :?: :lol: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Oui ben le banc de puissance de poche, c'est ton iPhone, mais faut savoir s'en servir :wink: mais là ! c'est pas ton rayon :lol:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4080
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

moi je suivais jusqu'à " émulateur éprom " :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »