Tremblement dans la fourche

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
olliesound

Tremblement dans la fourche

Message par olliesound »

Salut à tous,

Depuis cette semaine, j'ai un petit souci avec ma fourche : Sur les fins de freinage en ville, donc avec une pression modérée, j'ai un tremblement extrêmement désagréable en retour.

J'avais déjà eu ça sur ma Ducati, c'était la colonne de direction desserrée. Sauf que la, la moto a 2000 bornes donc ça m'étonnerait que ça en soit la cause.

Les disques et leurs oeillets ne sont pas grippés. Les plaquettes usées à 10 %...

Bref, en lisant le forum à propos d'autres modèles de la marque j'ai lu que cela pouvait provenir de la monte d'origine des plaquettes, qui, trop dures, glaçaient rapidement engendrant ce comportement. Un changement pour des plaquettes plus tendres type brembo 07bb19sa corrigeait le problème sur les stelvio en tout cas.

Votre avis ? Je veux juste éviter de la déposer chez le conc si c'est juste ça le souci.
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

Disques voilés ou grippés ....
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Message par papoulet »

j'ai aussi eu ça suite a un remplacement de plaquettes.
je m'y suis fait, no stress...
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Vérifies toujours soigneusement si tes disques ne sont pas voilés et si ta colonne n'a pas de jeux excessif.
Dernière modification par fasty le 14 sept. 2014, 15:18, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Pas mieux
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Message par Gilbert »

Regarde si tu n'as pas perdu un plomb d'équilibrage de la roue avant.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

J'avais déjà eu ça sur ma Ducati, c'était la colonne de direction desserrée. Sauf que la, la moto a 2000 bornes donc ça m'étonnerait que ça en soit la cause.
C'est quand même le plus probable: tu as commencé soft pour le rodage, et là tu pousse les freinages et ça se ressent. Les roulements se mettent en place, c'est utile à la 1ère révision d'effectuer ce resserrage.
In Guzzi we trust
olliesound

Message par olliesound »

Bah pour le moment j'ai appliqué la recette de taper deux ou trois freinages de bûcherons. Et ça n'a pas tremblé aujourd'hui. Wait & see.
CocoBanco

Message par CocoBanco »

Ah! Content de voir un post s'ouvrir sur ça (pas content du malheur des autres attention!!)

Même symptômes que toi apparu vers 19 000km, avant que je change mes plaquettes, j'avais un tremblement assez costaud à chaque freinage progressif.
Jamais sur des freinages d'urgence (donc ton test de freinage en mode bucheron ne donne pas les vibrations) mais bien sur un freinage où tu serres le frein pour réduire ta vitesse (arrivé sur un feu rouge par exemple).

Changements des plaquettes, d'apres le concess c'était le faites que mes plaquettes soient mortes, les pistons forçaient mal (une histoire dans le genre… :lol: )

Depuis (2000/3000km plus tard) les vibrations sont (moins) présentes, et plus aléatoire !
Ça vibre toujours de temps en temps et c'est pas rassurant.

J'ai pas la solution, mais tu n'es donc pas le seul !
(Je récupere la bécane ce soir chez le concess -changement des gommes- j'essayerai de demander si le mécano est tjrs présent).
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Une autre piste moins sympa (plus couteuse ,quoi ) :?

Certains disques neuf ont la partie centrale voilée (pas la piste)
Au début ,on ne sent rien car les œillets compensent
Mais alors ,la piste s'use quand meme irrégulièrement (des ondulations ou variation d'épaisseur apparaissent ) et au bout d'un certain temps , le freinage progressif devient irrégulier
Difficile a voir et a mesurer
Ou sortir un étrier du disque en le fixant a l'exterieur de le fourche (avec une 3 eme plaquette au milieu pour compenser l'absence du disque !!!) et faire un essai sur route avec un seul étrier (c'est lui ,ou pas )

Faut alors changer le (les :? ) disque

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

J'ai eu ce problème après avoir monté des disques neufs!
Je les croyais voilés mais tout s'est arrangé après avoir pulvérisé du "nettoyant freins" sur les œillets qui devaient être grippés....
Surtout n'essayer aucun autre produit!!
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »