ralenti instable

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

fafapiti

ralenti instable

Message par fafapiti »

Bonsoir a tous.
Après avoir eu quelques problèmes pour mettre en route GUZZIDIAG, hier, Je me suis lancé a faire la synchro avec initialisation du TPS ( 4.6), ça a marché: moteur plus souple a bas régime, et plus de trou vers les 3000 tr/mn. "Cliquetis" disparu.
OUI , mais voila, aujourd'hui, après avoir pris l'autoroute sur une quarantaine de bornes, a la sortie, le ralenti c'est stabilisé vers les 1800 tr/mn, le stop d’après, il eetait normal 1200/1300, et au croisement suivant a 1500. Pour finir chez moi a 1200/1300.
AU niveau de la poignée de gaz, rien d'anormal. Quand les tours etaient a 1800,il a fallut deux ou trois coup de gaz pour les voir redescendre.

Si quelqu'un avait une idée du probleme........

Merci
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Vizir
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Re: ralenti instable

Message par Vizir »

fafapiti a écrit :Bonsoir a tous.
Après avoir eu quelques problèmes pour mettre en route GUZZIDIAG, hier, Je me suis lancé a faire la synchro avec initialisation du TPS ( 4.6), ça a marché: moteur plus souple a bas régime, et plus de trou vers les 3000 tr/mn. "Cliquetis" disparu.
OUI , mais voila, aujourd'hui, après avoir pris l'autoroute sur une quarantaine de bornes, a la sortie, le ralenti c'est stabilisé vers les 1800 tr/mn, le stop d’après, il eetait normal 1200/1300, et au croisement suivant a 1500. Pour finir chez moi a 1200/1300.
AU niveau de la poignée de gaz, rien d'anormal. Quand les tours etaient a 1800,il a fallut deux ou trois coup de gaz pour les voir redescendre.

Si quelqu'un avait une idée du probleme........

Merci
>Moteur pas à pas(stepper) qui déconne, souvent, ça passe tout seul, ou alors, il faut le nettoyer
Vizir
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xelos33
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Message par xelos33 »

Et une combine pour le faire descendre ( le ralenti ) en attendant le nettoyage du pas-à-pas, à l'arrêt au stop ( ou autres ), tu mets au point mort et tu relâches l'embrayage.
Technique apprise ici, testée et approuvée.

V
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fafapiti

Message par fafapiti »

Je vais donc faire d'abord la technique de VIZIR: voir si ça passe tout seul en appliquant la méthode de XELOS33 et si dans quelques temps ça ne vas pas, je passerais au nettoyage du moteur pas-a-pas. En espérant ne pas en arriver jusque-la.

Merci Messieurs pour vos réponses rapides.
Bonne soirée a vous.
Eric
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fasty
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Message par fasty »

En effet, ça sent le pas-à-pas qui coince.
on arrive par le coté droit à débrancher le tuyau noir qui relie le dit moteur à la boite à air.
Un bon coup de nettoyant pour frein ( faut éviter les lubrifiants selon le " doc " ) et ça remarche :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Le coup du ralenti erratique , ma moto me le fait de temps en temps sans explication (depuis 145 000 km)

Le fait de passer au point mort en relâchant l'embrayage marche bien effectivement (mais on ne sais pas trop pourquoi ) .Ce n'est donc pas a mon avis un pas a pas vraiment encrassé , mais plutôt un petit"bug" de l'écu (?)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
fafapiti

Message par fafapiti »

salut a vous,
Je vais regarder cette tuyauterie ce week-end.
Et si effectivement un "bug" sur l'ECU etait la cause, une mise a jour n'est elle pas possible ?
Eric
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
Tu peux éventuellement regarder dans les infos tableau de bord pour voir si il y a des erreurs à supprimer.

D'autres pistes que l'actuateur capricieux
Une sonde lambda
Des prises d' air sur corps d' admission ( joints ou manchons) .

Autre chose.
Avez vous essayé de tester le pas à pas pour voir ce qui se passe.
Dixit marco jura
Guzzidiag V0.42 avec contrôle du moteur pas à pas dans : Vue-actions-moteur en marche- stepper(idle control)
C'est top, ça marche .
C'est le principe du test, le moteur pas à pas fait des séquences ouverture-fermeture ce qui fait varier le régime de ralenti en conséquence ! si le pas à pas est naze, le ralenti ne bougera pas !


Faut que je le fasse à ma prochaine révision histoire de voir si ça joue comme il faut.
:D

Est-ce que quelqu'un à fait le réglage Co Trimmer guzzidiag ? :roll:
Moto guzzi c'est chouette !.
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Vizir
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Message par Vizir »

jeanroche a écrit :Salut.
Tu peux éventuellement regarder dans les infos tableau de bord pour voir si il y a des erreurs à supprimer.

D'autres pistes que l'actuateur capricieux
Une sonde lambda
Des prises d' air sur corps d' admission ( joints ou manchons) .

Autre chose.
Avez vous essayé de tester le pas à pas pour voir ce qui se passe.
Dixit marco jura
Guzzidiag V0.42 avec contrôle du moteur pas à pas dans : Vue-actions-moteur en marche- stepper(idle control)
C'est top, ça marche .
C'est le principe du test, le moteur pas à pas fait des séquences ouverture-fermeture ce qui fait varier le régime de ralenti en conséquence ! si le pas à pas est naze, le ralenti ne bougera pas !


Faut que je le fasse à ma prochaine révision histoire de voir si ça joue comme il faut.
:D

Est-ce que quelqu'un à fait le réglage Co Trimmer guzzidiag ? :roll:
>Moi, je le teste avec le VDSTS, ça marche
Vizir
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fafapiti

Message par fafapiti »

Me voila a la maison, comme je doit partir avec TITINE ce week end, que ce ralenti qui fait se qu'il veut, je me dit que dans un premier temps je vais reprendre la synchro.
D'ou ma question, dans GUZZIDIAG, lors de la configuration , j'ai sélectionné NORGE GTL, car il n'y a pas norge 8V. Mais en regardant dans le listing, il y a stelvio 8V ou griso 8v. En regardant l’indication sur guzzidiag j'ai:
NORGE gtl : ECU 5AM PF1C et pour les autres : ECU 5AM PF2C

Dite moi lequel prendre ?

Merci
fafapiti

Message par fafapiti »

encore une petite question : c'est quoi le "reset des parametres d'auto-apprentissage ? :oops:
Eric
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit : Est-ce que quelqu'un à fait le réglage Co Trimmer guzzidiag ? :roll:
Il n'y a pas de réglage de trimmer possible sur une injectée catalysée, c'est la sonde lambda que gère le taux de CO au ralenti.

Le réglage apparaît toutefois fonctionnel dans certains logiciels de diag. mais, même dans ce cas, il est sans effet concret.

Pour les injectées non catalysées le trimmer agit à la manière de la vis de richesse de ralenti qu'on trouve sur des carbus.
Le trimmer joue en plus ou en moins sur la richesse en augmentant ou en diminuant les temps d'injection d'une valeur Y...
Son rôle est de permettre un réglage de CO conforme (en utilisant un analyseur de gaz introduit dans l'échappement).
Mais Y n'étant pas proportionnel à l'ouverture des papillons ou au régime, le trimmer n'a d'effet sensible que jusqu'à ~2500 tr/mn.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Ah ! alors ok!, pas la peine de perdre son temps avec la fonction trimmer c0 .
pour les modèles catalysés.
http://www.youtube.com/watch?v=CgBdPL4U ... N3vjTPtW2r
Mandello a écrit :Il n'y a pas de réglage de trimmer possible sur une injectée catalysée, c'est la sonde lambda que gère le taux de CO au ralenti.
Le réglage apparaît toutefois fonctionnel dans certains logiciels de diag. mais, même dans ce cas, il est sans effet concret.
Ceci dit, sans abuser et histoire d'alimenter ma curiosité, dans le cas d'un modèle injecté dont la ligne échappement modifiée ne serait plus équipé d'un catalyseur et dont la ou les sondes lambda seraient neutralisées par un logiciel comme tuner pro.
Est-ce que le réglage c0 avec guzzi diag devient fonctionnel :?:.

@ Mandello
Cette question sans vice caché n'est pas non plus à caractère jouissif :wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut fafapiti :D
fafapiti a écrit :encore une petite question : c'est quoi le "reset des parametres d'auto-apprentissage ? Embarassed
Eric
Voilà je ne sais pas grand chose, je suis comme toi j'essaie de comprendre un peu le fonctionnement pour entretenir ma moto car là où j'habite il n'y a pas de concession guzzi .
Alors je cherche des infos.
Je te recommande la lecture de ces 2 PDF
Tu ouvres GOOGLE et tu tapes.
[PDF]Moto Guzzi 1200 8V - Learning course - Guzzitek.org
[PDF]Didacticiel Breva 1100 - Guzzitek.org

Tu charges et tu lis :wink:

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fafapiti

Message par fafapiti »

bonjour !

merci a tous pour vos reponses, je vais m'orienter vers le nettoyage du moteur pas a pas la semaine prochaine.
Merci JEANROCHE pour la documentation.

Bon week-end a tous et bonne route.

Eric
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