850 T3 - Question électrique

Modérateur : variel

Répondre
jacques

850 T3 - Question électrique

Message par jacques »

Ma moto est facétieuse : hier soir vers 23 h au moment de reprendre la route, plus de lumière à l'avant alors que ça marchait sans problème depuis toujours.
Contrôle de l'ampoule H4. Nickel. L'ampoule de veilleuse elle, est HS.
Remplacement, tripotage du faisceau et ça remarche.
Le doute m'habite !
Est-ce que l'ampoule de veilleuse est indispensable au fonctionnement du phare ?
Ou bien était-ce un contact défectueux dans le faisceau et le tripoter a résolu la question ?
Mais ça recommencera.....

Principe de précaution : prévoir un petit tournevis cruci et une balladeuse dans la sacoche....

En attendant, au cas ou ça aurait recommencé dans la nuit noire bretonne, je me suis calé derrière un poids lourd pendant les 50 km de voie rapide à prendre pour rentrer chez moi.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Je ne connais pas ta machine, mais oui, sur un faisceau "bien étudié" la charge de la dynamo peut être calculée avec tous les éléments en série. Le problème est qu'en l'un deux claque plus rien ne fonctionne.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les veilleuses et le phare fonctionnent de façon totalement indépendante, et les mauvais contacts ne sont jamais à exclure.

Je ne sais plus si tu as encore la gamelle de phare d'origine ; si oui, tu masturbes un peu le gros connecteur à gauche du phare (celui qui vient du commodo), qui peut arriver à se déconnecter tout seul avec les vibrations.
Quand ça se produit, tu te sens tout nu, car plus rien ne marche, ni feux, ni phare ni klaxon, et encore moins les cliquotants, alors que le moteur tourne toujours.
Et tant que tu y es, fais pareil à droite, celui-là vient du faisceau de la moto, et se déconnecte avec les mouvements de la direction. Par contre, quand il se barre, tu n'as plus rien nulle part.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jacques

Message par jacques »

Dans le cas particulier, il y avait des clignotants et l'éclairage AR.
J'ai masturbé. Ça fait toujours du bien, ça a remarché....
N'empêche que l'ampoule de veilleuse était HS.
J'ai toujours le bol de phare d'origine qui ma foi, éclaire plutôt bien. Et pour les kilomètres de nuit que j'effectue, il me semble suffisant.
Je comprend qu'il a une possibilité de remplacer ce bol. Mais quid de la connectique ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Malheureux, ne remplace pas le bol du phare, il va bien, comme tu dis.
Par contre, tu peux aller voir dedans si tout est bien en place : le connecteur de droite a son faisceau qui se sépare en 3 parties, une allant au petit connecteur de droite, l'autre allant au connecteur de gauche et le reste montant vers le tableau de bord. Je ne compte pas ce va vers les cliquotants avant et le phare lui-même.
Essaie de voir si tout le monde est bien à sa place, si les isolants ne sont pas craquelés et si les broches "spinette" ne sont pas décliquetées de leur support.
À mon avis, tu devrais trouver trouver des choses, tant il est vrai que tu as dû masturber un peu le zinzin pour que ça remarche.

Généralement, on fait ça l'hiver à la veillée, tant c'est long et fastidieux, et que les routes enneigées empêchent de circuler aisément. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jacques

Message par jacques »

Je ne compte pas remplacer l'optique bien sur que non.
Il n'a pas fallu masturber beaucoup. Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas quel connecteur a réagi quand j'ai tripoté.
Mais maintenant, je sais que ça vient de la.
D'ici peu, j'ouvre à nouveau et un peu de WD 40 sur les connexions, ça fera pas de mal.
Je précise que la moto couche à l'abris au sec dans mon garage. Sauf hier soir où elle a passé la soirée dehors.
Ça doit être pour me signaler son inconfort, cette alerte !
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

jacques a écrit :Il n'a pas fallu masturber beaucoup. Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas quel connecteur a réagi quand j'ai tripoté.
Mais maintenant, je sais que ça vient de la.
D'ici peu, j'ouvre à nouveau et un peu de WD 40 sur les connexions, ça fera pas de mal.
Je précise que la moto couche à l'abris au sec dans mon garage. Sauf hier soir où elle a passé la soirée dehors.
Ça doit être pour me signaler son inconfort, cette alerte !
Il doit y avoir l'un ou l'autre fil qui veut se faire remarquer.
Puisque tu sais à peu près d'où ça vient, grâce aux éléments qui étaient en panne à ce moment-là, ça limite ton champ d'action, tout au moins dans un premier temps.
Entre les 2 connecteurs, tu as un fil Rouge/Noir, qui va vers l'inverseur code/phare, regarde donc ce qu'il dit et comment sont les broches qui le concernent.
De même les fils marron et vert du connecteur de gauche, c'est ceux qui vont à l'ampoule du phare. Souvent, ils cuisent à cause du H4, et font des trucs amusants.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jacques

Message par jacques »

C'est que quand on voit le sérieux général de la réalisation de cette moto et qu'on ose ouvrir le phare, c'est la chute libre !

Et sérieusement, monter un nouveau bol de phare et refaire une connectique avec des belles cosses japonaises, c'est insensé ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ce n'est pas insensé, c'est inutile.
Si tu ne trouves déjà pas ta panne avec le circuit d'origine, tu es assuré de ne plus rien voir après avoir refait les connexions à l'aveugle.

Les connecteurs d'origine ne sont pas les pires qui soient, et surtout ils disposent d'un système de repérage efficace.
Si tu ne veux pas mettre les mains dedans, je ne vois pas bien que tu refasses quoi que ce soit autour, d'autant que le bol du phare en lui-même n'a rien de catastrophique.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

+1
Les connexions posent parfois problème, mais si le bol est bon, il faut le garder. Sur mon G5, il est vraiment efficace.
Si besoin Jacques je suis dans le Morbihan aussi et j'ai déjà bien mis les mains dans mon faisceau électrique.
Yann
jacques

Message par jacques »

Merci,

je n'ai pas pu répondre plus tôt étant en voyage sur nos belles routes de France.
Faudra qu'on essaie de rouler ensemble un de ces jours.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »