1000 SP de Ludo

Modérateur : variel

LUDO13

Message par LUDO13 »

salut tous le monde , avant d'attaquer les gros travaux , je voudrais faire une grosse révision pour finir la saison , ayant vendu mon shovel , je n'ai plus qu'une moto pour rouler , y a t'il des choses particulières a cette machine qu'il ne faut pas négliger , j'ai vaguement entendu parlé d'un roulement qui serait fragile mais j'en sais pas plus , votre expérience en la matière est donc bienvenu :roll:
LUDO13

Message par LUDO13 »

Bon ben j'ai passé commande pour une révision classique , joint et filtres ... :)
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

Arretez de tout bidouiller.
Et si on laissait simplement tout d'origine, ça ne marchait pas si mal, et 32 ans après pour la mienne, ça va même très bien. Elle a fait 4800 km en 2 semaines cet été, suisse, autriche, république tchèque (GP de BRNO), retour autriche et dolomites, et pas de pb (un cable d'embrayage en cours de route, mais dans ma trousse a outils, donc pas de pb), et les oreilles bien bouchées par le bruit du bi (ma RT fait moins de bruit, mais j'avais parié que la vieille guzzi pouvait encore le faire (et le bonhomme aussi, c'est la dessus que j'avais le plus de doute)
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
LUDO13

Message par LUDO13 »

vu l'état dans lequel elle est , il vaut quand même mieux que je ne la laisse pas dans son état , si je me gare trop prés d'une poubelle , les éboueurs pourraient l'embarquer par mégarde !! :P
je n'ai pas de doute sur la fiabilité des vielles machines , je n'ai roulé en moto récente que trés peu ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Remarque : ces motos ne sont pas plus fragiles qu'il y a 30+ ans. Elles sont simplement plus vieilles.
Néanmoins, elles marchent comme à l'époque — pitête mieux quand même, vu qu'on a du meilleur matos pour les mettre au point (Twinmax, tachymètre intelligent, etc…). :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

SP46 a écrit :Arretez de tout bidouiller.
Et si on laissait simplement tout d'origine, ça ne marchait pas si mal, et 32 ans après pour la mienne, ça va même très bien. Elle a fait 4800 km en 2 semaines cet été, suisse, autriche, république tchèque (GP de BRNO), retour autriche et dolomites, et pas de pb (un cable d'embrayage en cours de route, mais dans ma trousse a outils, donc pas de pb), et les oreilles bien bouchées par le bruit du bi (ma RT fait moins de bruit, mais j'avais parié que la vieille guzzi pouvait encore le faire (et le bonhomme aussi, c'est la dessus que j'avais le plus de doute)
suis assez d'accord aussi ...
une bonne révision classique huiles, filtres, lookeed, plaquettes,
pneus, un bon réglage carbus et zou !
et après 1000 ou 2000 kms, les défauts à corriger obligatoirement apparaitront ! (ou pas ! )
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
LUDO13

Message par LUDO13 »

désolé pour les puristes mais j'ai attaqué le bestiau et autant vous dire qu'elle va plus vraiment ressembler a une SP :D

en attendant j'ai une question ( encore ) :
j'ai demonté ma fourche pour changé les spy , il n'y avait que trés peu d'huile et un peu ... d'eau !! aprés un gros nettoyage , comment savoir si mes cartouches sont encore bonnes ?
j'en ai profité pour faire du propre sur les foureaux :
Image
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les cartouches n'étant pas les pièces les plus chères, en cas de doute, tu remplaces.

Sinon, tu peux essayer de comparer l'amortissement de l'une par rapport à l'autre : une charge modérée, un chrono, une règle graduée et tu regardes combien de temps ça met à sortir ou à rentrer d'une valeur donnée…
Pas génial, mais mieux que rien.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

j'ai demonté ma fourche pour changé les spy , il n'y avait que trés peu d'huile et un peu
NORMAL l huile ne sert qu a lubrifie le corps de la cartouche
en 7cl et 10cl suivant le modele

quand a moi je suis pour le démontage total d'une guzzi
quand j achète une ancienne partir en voyage sans avoir
tout vérifier j ai donner je me suis promis de plus recommencer
une tel galère

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Il en va de toutes les manières avec les Guzzi.
Certaines pourront rouler telles quelles sans rien y toucher, d'autres demanderont un démontage complet.

Pour ma SPIII, j'ai fait 5000 ou 6000 km avant d'y mettre sérieusement les mains… C'est un pari que je m'étais fait, histoire de me donner le temps de déterminer les points à voir ; ç'a été vite vu, tout y est passé : moteur, BV, pont, fourche, cadre !
La tricity a été vue au fil de l'eau, le temps de digérer le circuit électrique.
Comme avant de la sortir j'avais commencé par revoir toutes les pièces et fixations du carénage et des diverses pièces de carrosserie, on peut dire qu'elle a été entièrement démontée

Ce genre d'intervention totale n'est rentable que si on opère soi-même, autrement les coûts s'élèvent de façon exponentielle.
Par contre, il ne faut pas hésiter à recourir aux services du professionnel lorsqu'on n'a pas les moyens ou l'équipement nécessaire à certaines opérations : presse pour les roulements, micromètres ou autres.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
LUDO13

Message par LUDO13 »

yep , j'en suis pas vraiment a mon coup d'essai donc j'ai attaqué comme d'hab , le probleme c'est que j'ai pas d'autre bécane sous la main pour rouler d'ou mes questions sur la 1000SP et ces éventuelles points faibles ...

au programme : démontage complet , modif selon ce que j'ai en tête , montage a blanc , redémontage , traitement en finition , remise en etat de ce qui doit l'être , remontage et ROULAGE :P

si j'ai tous mes weekend , je devrai être bon pour décembre

:wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ben je ne sais pas, d'après tes questions ?

Entre le freinage intégral et les cartouches de fourche, on est en plein dans le monde Guzzi avec toutes ses particularités.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
LUDO13

Message par LUDO13 »

ben justement , c'est la première fois que je touche une guzzi , c'est l'intêret que je porte a ces machines , elles sont différentes de tout celle que j'ai pu torturer :lol:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

:wink:
Welcome into the real world.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
LUDO13

Message par LUDO13 »

8) merci !
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »