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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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1000 III - Démarrage à chaud!!!!!!!!
Et oui ! La première chose a regarder sur un moteur qui peine à démarrer à chaud, c'est le jeu aux soupapes.elmer a écrit :Sur ma Calif2 depuis que j'ai réglé les soupapes elle démarre au quart de tour à chaud alors qu'avant il fallait toujours le starter .
A chaud, avec la dilatation, les queues de soupapes s'allongent et la portée du siège s'agrandit (ce qui fait que la soupape "creuse" un peu plus) et au final, y'a plus de jeu au culbuteur, au point que la soupape ne ferme plus correctement...
D'où une perte de compression, un ralenti boiteux et des redémarrages laborieux.
L'usure des portées de soupapes favorise aussi la "récession" aux soupapes (car la portée est conique) et la réduction du jeu aux culbu, notamment aux soupapes d'échappement plus sollicitées.
Sur nos Guzz', c'est vraiment pas difficile de contrôler ça à chaud : une fois le couvre-culasse déposé et le piston amené au PMH compression, contrôler que les tiges de poussoirs tournent librement sous les doigts.
Ça prend 5 mn, le diagnostique est toujours clair à 100% (du jeu, y'en a ou y'en n'a pas) et c'est plus accessible que les condensateurs.
Souvent, y'en a qui s'emmerdent à trifouiller l'allumage (pendant ce temps-là, le moteur a refroidi) et comme ça redémarre (à froid, forcément), ils pensent avoir résolu le problème.
L'indice, pour suspecter les condos, c'est des rupteurs qui s'ébousent et un arc électrique qui se forme entre les grains de contact moteur tournant.
Salut Sumo,
moi non plus je ne suis pas calé en mécanique, mais la solution de changer les carbus me paraît radicale, surtout s'ils ont été révisés il y a 10.000 km. Au pire du pire, un bon nettoyage, changement des joints, voire des vis de réglage et des boisseaux et ça doit marcher.
Si les bobines sont nazes, tu peux essayer d'en trouver d'occase d'origine Suzuki 500GS ou SV650 (les premières). C'est ce que j'ai sur la G5 et la Le Mans et ça m'a coûté 20-25 € la paire de bobines à chaque fois (ça se trouve facilement donc pas cher) : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
Yann
moi non plus je ne suis pas calé en mécanique, mais la solution de changer les carbus me paraît radicale, surtout s'ils ont été révisés il y a 10.000 km. Au pire du pire, un bon nettoyage, changement des joints, voire des vis de réglage et des boisseaux et ça doit marcher.
Si les bobines sont nazes, tu peux essayer d'en trouver d'occase d'origine Suzuki 500GS ou SV650 (les premières). C'est ce que j'ai sur la G5 et la Le Mans et ça m'a coûté 20-25 € la paire de bobines à chaque fois (ça se trouve facilement donc pas cher) : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
Yann
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Pour résumer, regarde en premier les soupapes, c'est le plus simple, puis intéresse-toi aux bobines, il suffit de poser la main dessus après avoir roulé,* et enfin, contrôle tes carbus, sans les remplacer.
Le coup des soupapes à chaud, c'est tellement classique qu'on n'y pense pas forcément en premier : d'habitude, la distribution est contrôlée et recontrôlée dès qu'il y a un soupçon, non ?
LMT
* si ça vient des bobines, tu ne pourras pas les toucher tellement elles seront chaudes. J'en ai déjà vu à 80°C sur l'extérieur !
Le coup des soupapes à chaud, c'est tellement classique qu'on n'y pense pas forcément en premier : d'habitude, la distribution est contrôlée et recontrôlée dès qu'il y a un soupçon, non ?
LMT
* si ça vient des bobines, tu ne pourras pas les toucher tellement elles seront chaudes. J'en ai déjà vu à 80°C sur l'extérieur !
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice sur le Vapor Lock.
Je fais parti d'une association qui assure la sécurité sur les prestations sportives et à ce titre je suis parfois amené à rouler plusieurs heures au pas et je n'ai jamais eu de Vapor Lock.
J'ai connu aussi ce problème de démarrage à chaud, et il a été réglé en supprimant l'allumage Motoplat d'origine, en repassant aux vis platinés classique. Depuis je suis passé à l'allumage électronique Dyna et plus de soucis.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je suis surpris qu'un moteur ait besoin d'être rafraichi à 100000kms. Le mien à 160000 et je dois bien avouer que je n'y touche pas, sauf les entretiens que je fais pile poil au kilométrage.
Laurent
Pour apporter ma pierre à l'édifice sur le Vapor Lock.
Je fais parti d'une association qui assure la sécurité sur les prestations sportives et à ce titre je suis parfois amené à rouler plusieurs heures au pas et je n'ai jamais eu de Vapor Lock.
J'ai connu aussi ce problème de démarrage à chaud, et il a été réglé en supprimant l'allumage Motoplat d'origine, en repassant aux vis platinés classique. Depuis je suis passé à l'allumage électronique Dyna et plus de soucis.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je suis surpris qu'un moteur ait besoin d'être rafraichi à 100000kms. Le mien à 160000 et je dois bien avouer que je n'y touche pas, sauf les entretiens que je fais pile poil au kilométrage.
Laurent
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
La cause première du vapor-lock étant une dépression dans la ligne d'alimentation, nos motos y sont pratiquement indifférentes grâce au réservoir en charge (i.e. situé plus haut que le carburateur). Les durites demeurent pleines en toutes circonstances.
Par contre, l'allumage Motoplat est une boîte à chagrin — pour reprendre une expression imagée — et bien souvent on le remplace par quelque chose de plus fiable.
LMT
Par contre, l'allumage Motoplat est une boîte à chagrin — pour reprendre une expression imagée — et bien souvent on le remplace par quelque chose de plus fiable.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Salut Summo,
Comme les autres, sûr que c'est pas un PB de carbu. Si tu les jettes, dis moi où...
Perso, j'ai un calif 2 à 280000, et jamais rien fait sur les carbus à part nettoyage.
Peut être autre piste PB démarrage à chaud, voir la compression ; segmentation ou soupape grillée ou simplement réglée trop "serrée".
Ce qui n'explique pas complètement le PB de démarrage à chaud, car un calif démarre sur un seul cylindre sans PB.
Pour qu'il y ai les deux cylindres qui ne donnent rien, il faut regarder ce qu'il y a de commun aux deux.
L'allumage sur un 3, c'est électronique je crois... donc ça peut être ça.
Sur un 2, 2 jeux de rupteurs/condensateurs : plus facile à diagnostiquer, donc.
Comme les autres, sûr que c'est pas un PB de carbu. Si tu les jettes, dis moi où...
Perso, j'ai un calif 2 à 280000, et jamais rien fait sur les carbus à part nettoyage.
Peut être autre piste PB démarrage à chaud, voir la compression ; segmentation ou soupape grillée ou simplement réglée trop "serrée".
Ce qui n'explique pas complètement le PB de démarrage à chaud, car un calif démarre sur un seul cylindre sans PB.
Pour qu'il y ai les deux cylindres qui ne donnent rien, il faut regarder ce qu'il y a de commun aux deux.
L'allumage sur un 3, c'est électronique je crois... donc ça peut être ça.
Sur un 2, 2 jeux de rupteurs/condensateurs : plus facile à diagnostiquer, donc.