1000 III - Démarrage à chaud!!!!!!!!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

sumo.guzzi

Message par sumo.guzzi »

[quote="variel"]
Pour les pièces, tout dépend aussi de ce que tu cherches, et de où tu le trouves.

Neuves et d'origine, c'est aussi un coût!!!
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Tu peux aussi changer les anti-parasites... c'est simple et ça ne coûte pas grand chose! i
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Message par elmer »

Sur ma Calif2 depuis que j'ai réglé les soupapes elle démarre au quart de tour à chaud alors qu'avant il fallait toujours le starter .
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Message par MarcoT3 »

elmer a écrit :Sur ma Calif2 depuis que j'ai réglé les soupapes elle démarre au quart de tour à chaud alors qu'avant il fallait toujours le starter .
Et oui ! La première chose a regarder sur un moteur qui peine à démarrer à chaud, c'est le jeu aux soupapes.

A chaud, avec la dilatation, les queues de soupapes s'allongent et la portée du siège s'agrandit (ce qui fait que la soupape "creuse" un peu plus) et au final, y'a plus de jeu au culbuteur, au point que la soupape ne ferme plus correctement...
D'où une perte de compression, un ralenti boiteux et des redémarrages laborieux.
L'usure des portées de soupapes favorise aussi la "récession" aux soupapes (car la portée est conique) et la réduction du jeu aux culbu, notamment aux soupapes d'échappement plus sollicitées.

Sur nos Guzz', c'est vraiment pas difficile de contrôler ça à chaud : une fois le couvre-culasse déposé et le piston amené au PMH compression, contrôler que les tiges de poussoirs tournent librement sous les doigts.

Ça prend 5 mn, le diagnostique est toujours clair à 100% (du jeu, y'en a ou y'en n'a pas) et c'est plus accessible que les condensateurs.

Souvent, y'en a qui s'emmerdent à trifouiller l'allumage (pendant ce temps-là, le moteur a refroidi) et comme ça redémarre (à froid, forcément), ils pensent avoir résolu le problème.

L'indice, pour suspecter les condos, c'est des rupteurs qui s'ébousent et un arc électrique qui se forme entre les grains de contact moteur tournant.
sumo.guzzi

Message par sumo.guzzi »

Moteur refait à 100000 kms, pistons et soupapes neufs!!!!
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Salut Sumo,
moi non plus je ne suis pas calé en mécanique, mais la solution de changer les carbus me paraît radicale, surtout s'ils ont été révisés il y a 10.000 km. Au pire du pire, un bon nettoyage, changement des joints, voire des vis de réglage et des boisseaux et ça doit marcher.

Si les bobines sont nazes, tu peux essayer d'en trouver d'occase d'origine Suzuki 500GS ou SV650 (les premières). C'est ce que j'ai sur la G5 et la Le Mans et ça m'a coûté 20-25 € la paire de bobines à chaque fois (ça se trouve facilement donc pas cher) : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s

Yann
philippel

Message par philippel »

J'ai beaucoup joué avec les 2cv et quand elle ne démarraient pas à chaud c'était les soupapes à régler.
Jette un œil,tu verras.
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour résumer, regarde en premier les soupapes, c'est le plus simple, puis intéresse-toi aux bobines, il suffit de poser la main dessus après avoir roulé,* et enfin, contrôle tes carbus, sans les remplacer.
Le coup des soupapes à chaud, c'est tellement classique qu'on n'y pense pas forcément en premier : d'habitude, la distribution est contrôlée et recontrôlée dès qu'il y a un soupçon, non ?

LMT

* si ça vient des bobines, tu ne pourras pas les toucher tellement elles seront chaudes. J'en ai déjà vu à 80°C sur l'extérieur !
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
2cylenv

Message par 2cylenv »

bonjour,

Pour apporter ma pierre à l'édifice sur le Vapor Lock.
Je fais parti d'une association qui assure la sécurité sur les prestations sportives et à ce titre je suis parfois amené à rouler plusieurs heures au pas et je n'ai jamais eu de Vapor Lock.

J'ai connu aussi ce problème de démarrage à chaud, et il a été réglé en supprimant l'allumage Motoplat d'origine, en repassant aux vis platinés classique. Depuis je suis passé à l'allumage électronique Dyna et plus de soucis.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je suis surpris qu'un moteur ait besoin d'être rafraichi à 100000kms. Le mien à 160000 et je dois bien avouer que je n'y touche pas, sauf les entretiens que je fais pile poil au kilométrage.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La cause première du vapor-lock étant une dépression dans la ligne d'alimentation, nos motos y sont pratiquement indifférentes grâce au réservoir en charge (i.e. situé plus haut que le carburateur). Les durites demeurent pleines en toutes circonstances.
Par contre, l'allumage Motoplat est une boîte à chagrin — pour reprendre une expression imagée — et bien souvent on le remplace par quelque chose de plus fiable.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
sumo.guzzi

Message par sumo.guzzi »

:shock: Yo salut la compagnie

J'étais absent ces derniers jours, mais je constate qu'il y a pas m&al de paramètres à vérifier!!!!!
Mais comme dit, ma Calif est à la révision et je reçois le résultat dans la semaine!!!!
:oops: :lol:
albedo25

Message par albedo25 »

la seule solution : achete une 1400 :lol:
califblack

Message par califblack »

Salut Summo,
Comme les autres, sûr que c'est pas un PB de carbu. Si tu les jettes, dis moi où...
Perso, j'ai un calif 2 à 280000, et jamais rien fait sur les carbus à part nettoyage.
Peut être autre piste PB démarrage à chaud, voir la compression ; segmentation ou soupape grillée ou simplement réglée trop "serrée".
Ce qui n'explique pas complètement le PB de démarrage à chaud, car un calif démarre sur un seul cylindre sans PB.
Pour qu'il y ai les deux cylindres qui ne donnent rien, il faut regarder ce qu'il y a de commun aux deux.
L'allumage sur un 3, c'est électronique je crois... donc ça peut être ça.
Sur un 2, 2 jeux de rupteurs/condensateurs : plus facile à diagnostiquer, donc.
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »