Mécanique - Vidange de la fourche

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Vince Klorto »

Salut ,

À propos d’huile , je viens de changer la mienne.
Pour rappel , j’ai des ressorts Hyperpro de 1200 Sport dans ma fourche de Breva.
Donc , les spires serrées sont en haut pour appuyer correctement sur le réglage de précharge.

J’estime à 10 mm la précharge à vide - complètement desserré.

J’ai retiré à peine plus de 400 cm3 de chaque tube ... :|
Mais , j’ai mis à niveau à 140 mm en versant 505 cm3. Sans entretoise , ni ressort ! :shock:
Je ne me rappelle pas en a voire versé autant les fois précédentes , mais pas en avoir mis aussi peu à la dernière vidange. :o

Or , Bravo m’avait donné les valeurs de la hauteur d’huile pour la Norge avec les ressorts Hyperpro ; 90 mm AVEC l’entretoise !
Ces deux valeurs correspondent , lorsque je rajoute l’entretoise dans le tube. :idea:

Bref , j’irai tester cette « affaire » sous peu. J’ai ma révision des 110000 km à terminer.

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Vizir
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Vizir »

Si tu en as mis de trop , tu vas vite voir que ta fourche est trop dure .
C'est pas une quantité qu'il faut mettre , mais une mesure par rapport au bord du tube , c'est ce qui fait foi .
C'est dans le manuel d'atelier et c'est effectivement sans entretoise ni ressort .
Ne te bile pas avec une quantité , on n'a jamais su à quoi ça correspond !!
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Je me demande alors si j’avais réalisé la mise à niveau à 140 mm ... avec l’entretoise ? :?
140 mm sans ressort ni entretoise , c’est un peu plus de 500 cm3. En tout cas hier soir , chez moi. :lol:

On va bien voir. Ressortir la fourche n’est pas bien long.

Au fait , j’ai cessé de mettre de la « 15w » (46 iso). Je remets de la 32 iso ... La « 10w » en somme. :wink:

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pascal
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par pascal »

Vince Klorto a écrit : 16 août 2023, 10:48 Au fait , j’ai cessé de mettre de la « 15w » (46 iso). Je remets de la 32 iso ... La « 10w » en somme. :wink:
Bonjour,
Ça peut varier suivant les marques d'huile !
Pourquoi ? Je me suis toujours posé la question ... :shock:
Il faut regarder la data sheet marque par marque.
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Vince Klorto »

Salut,

As-tu remarqué que j’ai placé des guillemets ? Donc

Sinon , j’ai parcouru 200 km depuis tout à l’heure.
C’est vrai que c’est plus raide ... et cela ne me déplaît pas.

Toutefois , j’étais seul et réservoir proche du vide.
Je vais malgré tout ôter un peu d’huile ... pour comparer mon ressenti.

Et pendant ce temps , les huiles coulent dans les bassines. Ce n’est pas une contrepèterie !

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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Reprenant mon remplissage de fourche , j’ai revérifié que 400 cm3 correspondent à 190 mm environ sans le ressort , ni le tube de précharge.
En le glissant à l’intérieur , cela remonte environ à 140 mm.

Par choix personnel , j’ai ôté environ 45 cm3 pour redescendre à 130 mm dans cette configuration. Pour rappel , Hyperpro préconise 90 mm , soit environ 500 cm3.
Donc , il devrait ainsi y avoir environ 450 cm3 d’huile à l’intérieur.

Lorsque je me serai occupé de tout ce qu’il y a sous le réservoir , j’ai prévu un bon tour pour vérifier.

Et voilà…

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Marc959
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Marc959 »

Salut,
Tu as des Hyperpro pour 1200 Sport dans des foureaux pour une Norge, c'est peut être l'explication de la différence de volumes d'huile.
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche

Message par Vince Klorto »

Pour info, voici bien longtemps en arrière :

Message par Vince Klorto » samedi 25 février 2012, 20:49

[…] je n'ai pas respecté les préconisations pour la Norge.
Certains ont déjà remarqué l'incohérence des volumes et des mesures de hauteur d'air.

Avec l'entretoise en plastique et la rondelle que j'ai ajouté, la hauteur d'air est de 140 mm depuis le bord du tube ; cela correspond à presque 450 cm3 en volume.

Les 90 mm préconisés sur la Norge correspondent (en prenant le diamètre intérieure du tube à 40 mm et lorsque les pièces internes sont noyées) à 63 cm3 supplémentaires d'huile !
C'est énorme, à mon humble avis !


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