Freinage couplé

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Freinage couplé

Message par Alex »

Bonjour à tous,

Le freinage couplé av ar est un classique chez Guzzi, ou du moins était.

N'est-il pas possible de le rétablir, par exemple en connectant la durite ar sur les durites av ?

Je me doute que ce serait trop simple mais l'idée d'un freinage intégral commandé au levier droit m'intéresse.

Comment cela fonctionnait-il avant ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

couplé à la pédale ARRIERE,
commandant frein AR et frein AV gauche ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Sur les anciennes il y a un répartiteur de freinage situé à l'arrière avec un trou calibré. Après le dosage est réparti entre l'avant et l'arrière avec la différence des diamètres des pistons des pinces et du maitre cylindre.

Maintenant si ta Griso possède l'abs.... ben chai pas trop ce que cela va donner :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

La Griso ne possède pas l'ABS , ceci dit je pense que l'opération visant à coupler le freinage Av et Arr ne doit pas être aussi simple que çà ... :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

à moins de tout piquer (la ligne de freinage...)sur une calif récente ...
ce que font certains préparateurs chopper
(pour supprimer le levier à main droite)
cela doit être assez simple à réaliser sur une bellagio, dont seul le cadre/bras oscillant diffère d'une calif
(fourche + freins av idem calif)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Pourquoi vaut-il mieux coupler à la pédale qu'au levier ?

Sinon, je me dit qu'un étrier à arrière pour deux à l'avant doivent mécaniquement assurer une répartition ⅔ ⅓.

Le risque, il me semble, c'est que le frein arrière bloque avant l'avant et de ne plus pouvoir doser.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

parce que çà agit sur le frein AR et 1 frein AV !
le 2eme frein avant devant pouvoir être actionné "à la main" (apparemment, c'est même légiféré !)
si tu piques sur une calif, tout est déjà calibré,
si les disques mêmes diamètres/ calif
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Ce serait dommage de remplacer les étriers modernes par des anciens. Sinon, j'ai vu que Beringer avait dans son catalogue Quad des répartiteurs limiteurs :
http://aftermarket.beringer-brakes.com/ ... inage-quad

Je pense qu'en leur posant la question ils devraient avoir une proposition intéressante et fiable (élément de sécurité quand même).

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Ils ont monté ce système de répartiteur de chez Beringer sur le proto Geco.
C'est donc utilisable sur une moto.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

misteraud a écrit :Ce serait dommage de remplacer les étriers modernes par des anciens. Sinon, j'ai vu que Beringer avait dans son catalogue Quad des répartiteurs limiteurs :
http://aftermarket.beringer-brakes.com/ ... inage-quad

Je pense qu'en leur posant la question ils devraient avoir une proposition intéressante et fiable (élément de sécurité quand même).

Steph
Ah oui bonne idée
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

AleX a écrit :Pourquoi vaut-il mieux coupler à la pédale qu'au levier ?
Tu as raison, tu peux très bien mettre le freinage intégral à la main, c'est ce que j'ai fait sur ma LeMans, car je trouve le dosage plus facile à la main qu'au pied, surtout avec une forte inclinaison lors d'un virage à droite.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Griso37
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 19 juil. 2009, 21:45
Localisation : TOURS

Message par Griso37 »

Bonjour
Si tu couple le freinage sur la poignée de frein, comment tu fais pour utilisé le 2eme disque avant en sachant que le couplage est sur le frein arriere et un disque avant?

PAtrice
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Ben je comptais mettre les trois (2 av et 1 ar) sur la poignée :lol:

Un freinage tripplé en somme 8)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

AleX a écrit :Ben je comptais mettre les trois (2 av et 1 ar) sur la poignée :lol:

Un freinage tripplé en somme 8)
Et avec le frein moteur de nos Guzz, ça te fait même des quadruplés !

Y a pas un bécane récente avec un couplage à la poignée ? Il me semble avoir lu un essai dans un Motomag récent, mais je n'arrive pas à me souvenir de quelle moto il s'agissait.
Après une petite recherche : il s'agit (entre autres) de la Yam XTZ 1200, avec un couplage à la poignée, mais un système spécial : si tu empoignes direct la poignée, tu agis sur l'AV + l'AR, si tu commences par appuyer sur la pédale tu dissocies les 2 roues et te retrouves avec un freinage traditionnel. Balèze :shock:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Oui cela peut-être bien de ne pas avoir à freiner de l'avant.

Dans une courbe avec du gravillon...

Donc coupler av et ar systématiquement est peut-être dangereux.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »