1000 G5 - Défaut de charge

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sinon il y a la méthode classique, en chauffant…
Si ton moteur peut tourner, tu commences par remettre les vis du stator — pour éviter les accidents — et tu mets en route pour faire tiédir le couvercle de distribution. Ça devrait bien dire quelque chose, non ?
(Je ne pense pas qu'un décapeur thermique arrive à réchauffer la pièce quand elle est en place.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

le stator tient par 3 vis, et son petit emboitement, c'est çà ?
idée conne que d'essayer de le faire tourner pour le déboiter avec une clé à sangle ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Le stator tient bien avec 3 vis, après comme dit Variel il est emboîté sur environ 3mm. je n'ai jamais eu de problème pour le sortir....

Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.

L'arrache, je n'essayerai pas car tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

twinrider a écrit : idée conne que d'essayer de le faire tourner pour le déboiter avec une clé à sangle ?
Mais non c'est pas une idée conne, je l'ai eue :D
... mais ça marche pô :cry:
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

guzzouille a écrit : Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.
Déjà essayé, mais je vais persévérer !
guzzouille a écrit : tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.
Déjà fait aussi :oops:

Qui dit mieux ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'Andouille 56 a écrit :
guzzouille a écrit : Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.
Déjà essayé, mais je vais persévérer !
guzzouille a écrit : tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.
Déjà fait aussi :oops:

Qui dit mieux ?
variel a écrit :Sinon il y a la méthode classique, en chauffant
Si ton moteur peut tourner, tu commences par remettre les vis du stator — pour éviter les accidents — et tu mets en route pour faire tiédir le couvercle de distribution. Ça devrait bien dire quelque chose, non ?
(Je ne pense pas qu'un décapeur thermique arrive à réchauffer la pièce quand elle est en place.)

LMT
J'aime bien me citer… Ça souligne que mon honorable interlocuteur n'a pitête pas lu ce que je lui ai dit plus tôt. :wink:

Sinon, parti comme ça, ton stator va être bon pour la benne une fois sorti.
En principe, on reste prudent devant ce genre de pièce à démonter.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Ah mais ton idée est bonne Variel, mais le mal était déjà fait avant que je ne te lise :oops:

Ça ne m'empêchera pas de suivre ton conseil, il n'est pas trop tard.
Et le stator n'est pas démoli, il y a un fil coupé mais c'est rattrapable.

Je vous tiendrai au jus
Yann
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Si tu n'y arrive vraiment pas, dessoude les 4 fils et enlève la partie en alu et regarde si avec un arrache intérieur tu n'arriverai pas à te prendre sur la partie métal sans toucher aux bobinage...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Attends, il a déjà arraché le couvercle en alu…
Je ne sais pas si les fils étaient dessoudés ou même informés de ce qui se passait, mais ils ont dû avoir la surprise de leur vie. Pas sûr qu'ils s'en remettent, ça va demander des contrôles pas drôles avant d'être remonté, tout ça.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

pas possible, çà a été collé le bazar ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est pour ça que je dis de faire chauffer : si c'est grippé, l'alu se dilatant va libérer le stator, et c'est collé (!?), la colle en chauffant va se laisser aller.

Une bonne charge de batterie, 15 ou 20 km et le couvercle avant est assez chaud pour discuter — poliment — avec.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

variel a écrit : si tu arrives à avoir un prix pour la remise en état, ça en intéressera plus d'un ici.LMT
J'ai contacté Alter France à La Rochelle. Selon lui le rebobinage d'un rotor coûterait au moins aussi cher qu'un neuf (116 E chez lui) vues les heures de main d'oeuvre. Pour info il propose aussi des stators Bosch modifiés en remplacement de celui d'origine, mais sans vraiment gagner de puissance.

Ah au fait j'ai réussi à sortir le stator. Tout était grippé, il a souffert au passage et sera sûrement à remplacer :?

Au final, si je dois changer rotor + stator, je me tâte pour passer en 400 ou 450 W avec un des kits de chez EuroMotoElectrics : http://www.euromotoelectrics.com/category-s/1427.htm

L'Enduralast (450 W) a l'avantage de gagner en fiabilité vu qu'on n'est plus sur le même système que les Bosch et les retours sont plutôt bons. Mais le tarif n'est pas le même... Bon après tout l'alternateur d'origine a tenu 30 ans avant de faire des siennes. Et pour info ce n'est pas tout à fait le même que sur la Le Mans. La référence n'est pas la même que sur la RMT d'ailleurs. Bizarre...

Bref, la réflexion est en cours sur les choix qui s'offrent à moi pour remettre en route la bête.
Merci encore pour vos précédentes contributions
Yann
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Ca y est ! Après une longue période sans pouvoir m'en occuper et après plusieurs essais infructueux, le rotor a fini par céder.
Il a fallu chauffer (merci Variel et Denis pour la bonne idée), le rotor a souffert un peu (mais il était HS) et la pige a beaucoup souffert mais c'est sorti sans autre dommage.

http://hpics.li/9a60f92

Reste maintenant à remettre un alternateur pour repartir pour... 30 ans ?
Tant que j'y suis, je regarderais bien aussi la tension de chaîne de distribution. La moto a (officiellement) 80.000 km environ. Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'on peut enlever le carter de distrib sans déposer le moteur du cadre, non ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Oui, il faut juste mettre une calle ou cric sous le carter, à 80'000 ça vaut la peine de remplacer la chaine et de mettre un tendeur automatique.

Pour le rotor tu en trouve en échange standart sur eBay.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Victoire comme qui dirait !
:D

pour enlever le carter de distribution, il faut enlever la longue vis avant de fixation du carter au chassis...et si c'est grippé autour de l'alternateur, je ne te souhaite pas que ce le soit autant pour cette vis qui est dans le même environnement, au gré des intempéries de la route et tout et tout...

...une victoire de gagnée mais peut être pas toute la guerre !

Steph--> courage :wink:
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »