186 997 km mise à la retraite

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

NORGE65
European Tour

186 997 km mise à la retraite

Message par NORGE65 »

C'est avec une énorme tristesse :cry: que je voie depuis jeudi ma belle cohabiter avec sa soeur plus vieille de 10 mois mais avec 8 fois moins de km dans le garage.
Ma vénérable MÔTO marche comme une neuve mais a de plus en plus une tendance à boire beaucoup trop d'huile sur autoroute .
Cela ne l'a pas empêché de faire 850 km dans la journée pour aller chercher sa compagne de garage.
Y a 15 jours elle a bu plus de 0.6 L pour faire 380 km d'autoroute .
Certes nous étions deux sur la belle puis nous roulions en délit de grande vitesse mais quand même cela fait trop alors que juste à plus 20 km/h de la limitation nous avons consommé la même quantité la semaine dernière sur 850 km.
Même si elle ne consomme que 0.3L au 1000 sur les parcours quotidiens des que la cadence augmente la conso aussi.
Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de dépenser de l'argent pour corriger son penchant pour l'huile.
Nous sommes parti voir et acheter une Norge vue sur un des sites d'annonce chez un concessionnaire et , et , et j'ai acheté la Norge d'un client qui passait au magasin. Celle du professionnel ne me plaisait pas par contre la bécane du client a moitie moins de km et est nickel.
Le malheureux ou plutôt le chanceux avait évoqué qu'un de ces quatre il vendrait sa belle .
je ne lui ai pas laissé finir sa phrase ni celle de l'employé de la concession.
Avant de faire les papiers chez le nouveau vendeur , il a roulé les 15 km jusqu'à chez lui avec la MÔTO et moi avec la sienne.
Il a été surpris de la douceur de fonctionnement de ma machine.
Je peux vous dire que jeudi j'ai roulé avec une Norge de 23 600km une de 58 200km et la MÔTO 187 000km.
Seul un mauvais mécano peut ruiner une Norge 2V ou alors un gus volontairement.
Celle du concessionnaire avait un cardan neuf parce que trop de jeu à la transmission alors qu'il y est toujours et que c'est le silent bloc de la barre de réaction qui est fumé.
Bref comme les kilomètres n'ont aucune incidence sur cette bécane , que je ne suis toujours pas rassasié , j'ai replongé. :D
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Tu as bien raison d'avoir repris une Norge 2V car, contrairement au moteur 8V, tu n'auras pas à te poser des questions sur sa fiabilité.
N'oublie pas de nous envoyer des photos de la "jeunette"!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Alex
European Tour

Message par Alex »

La mauvaise nouvelle, inévitablement, est arrivée :cry:

C'est presque un mythe cette moto :wink:

Tout même, t'es pas très fidèle... :evil:

On dirait François qui laisse tomber Valérie pour une jeunette.
T'as vu ce que ça lui fait, à Valérie :lol:
Dernière modification par Alex le 14 janv. 2014, 19:27, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Tu devrais te la faire racheter (à prix d'or) par MG, pour dissection, analyse et récupération des gênes d'increvabilité. Après il n'y aurait plus qu'à entreprendre une petite manipulation génétique de rien du tout pour implanter ces gênes sur les 8V...

Longue et belle route à toi et à ta nouvelle monture (tu lui as expliqué ce qui allait lui arriver, fini les vacances et le farniente, va falloir se retrousser les bielles :lol: ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Salut Patrick,
Paix à son ame !
Elle a vécu et même bien vécu...
Tu aurais du nettoyer l'épurateur :wink:
En souhaitant que la p'tite jeune soit aussi fidèle que la "vieille" :wink:
La p'tite jeune est grise j'espère ?
Fin 2006 ou début 2007 avec 23600 km !
Ca me fait penser à la mienne qui avait 4 ans et 4600 km.
Il y a des gros rouleurs quand même... :shock:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut Norge 65

Je suis un peu déçu que tu ne l'emmène pas a 200 000 km :lol:

Ton changement de joints de queue de soupape et de segmentation a 131 000 km n'ont pas réglé le problème de conso d'huile ?

la mienne est aussi a 132 000 km et consomme de l'huile (0,3 a 0,5 au 1000 km ) et j'envisagais la meme opération (?)
Et chaine distri tant qu'a faire , par sécurité (pas très cher )

C'est bien le seul "soucis" que j'ai avec ! (meme ma batterie est d'origine :shock: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Je viens de voir dans ta signature que la p'tite jeune est grise.
Assurément, c'est le meilleur choix que tu pouvais faire ! :D
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Pascal
elle est GRISE :oops:
Elle marche toujours trés bien et cela me fait mal de la voir dans le garage, tu la connais c'est pas la poussière qui va la salir donc elle brille intensément.
L'épurateur :lol: :lol: :lol: je crois qu'il y en a qui n'ont pas suivi l'évolution des huiles et qui ne veulent pas voir les autres bécanes qui ont largement dépassé les 100 000 km avec un épurateur bouché :shock: .
je mets un billet qu'il est nickel mon épurateur. :wink:
Elle est de janvier 2007 vendu fin 2008 par le premier proprio avec 13 000 km à mon vendeur qui a fait 10 500 km en un peu plus de 5 ans.
Elle sort de la révision des 21 000 km faite en décembre 2011.
elle n'a pas une rayure, valises et top case donnent l'impression de n'avoir jamais servi .
Le GPS, visiblement n'est pas sorti de la boite qu'il m'a donné, il est tout neuf .
la housse de réservoir Bagster est impeccable.
Elle avait comme défaut le mécanisme de la serrure du top case cassé, je l'ai réparé.
Par contre lors de l'essai le frein avant marchait normalement, sur le retour cool de La Rochelle aussi , mais maintenant j'ai un disque qui donne des à coups comme s'il était voilé , mais j'ai plus l'impression que c'est un point flottant qui ne le serait pas.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Jean Jacques
Moi aussi je râle de ne pas l'amener à 200 000 km.
le changement de segment et joint avaient réglé la consommation d'huile, maintenant elle re consomme, sur l'autoroute elle se met à fumer lorsque j'accélère fort après avoir roulé à vitesse constante un bon moment.
Y a 15 jours nous sommes allé voir les vagues à Biarritz , le pote qui nous suivait avec sa Pan , me disait qu'à chaque montée cela sentait l'huile brulée et de la fumée sortait de l'échappement ( je voyais le nuage au rétro).
C'était juste un nuage. Je pense qu'il y a des remontées d'huile dans la boite à air que le moteur aspire et brule.
Parce qu'une fois le nuage passé elle ne fume plus même si je roule à fond.
Nous étions deux sur la bécane et nous roulions en continue entre 160 et 180 km/h .
A ce kilométrage là et ces vitesses là, la MÔTO n'a aucune vibration , le moteur ronronne comme un félin , elle ne demande que ça.
J'avais pris l'idée de ne changer les pièces que si elles montraient un signe de fatigue.
La chaine de distri comme son tendeur ne sont pas neuf mais elle ne fait pas de bruit ne bat pas, le tendeur tend , j'ai pu lire que la distri pouvait être décalée avec une chaine usée , n'importe quoi , le tendeur sert à quoi ? .
Si tu changes la chaine faudrait certainement changer les pignons et tendeur , non ?
J'aimerais connaitre le taux d'usure de la chaine tendeur et pignons .
Certes ils ne seront pas neuf (et encore c'est à voir) mais peut être qu'ils peuvent faire largement le double.

J'ai remonté ma jauge , resserrer toutes les vis des carters , me reste plus qu'à mettre mon Ohlins remonter le pot et la centrale.
Quelle me.de le ressort d'origine.
Dernière modification par NORGE65 le 14 janv. 2014, 11:25, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
Torti83
Tour de France

Message par Torti83 »

Une page se tourne...mais pas vraiment alors puisque tu replonges avec la même !
Je suis quand même étonné de vos inquiétudes concernant la consommation d'huile.
Selon l'utilisation, ma K11RS consomme parfois un litre pour 1000 bornes, consomme très peu d'essence et tourne à merveille.
C'est plutôt la conso d'essence qui me ferait renoncer, pas l'huile ;)

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
avec 1 litre aux 1000km à plus de 20€ le litre lorsque tu fais une moyenne supérieure à 30 000 km par an c'est trop cher .
Mais la bécane peut faire encore des milliers de kilomètre comme ça c'est sûr.
Par contre heureusement que j'ai vérifier mon niveau au retour des vagues, niveau max en partant , retour, la jauge touchait juste l'huile (350km).
Je voulais retourner au Maroc en février , mon parcours faisait 7 200 km,
comme je partais seul le rythme m'aurait fait boire 1L/1000 , donc je ne pouvais pas porter toute l'huile d'autant plus que j'allais prés de la frontière Mauritanienne et dans le Sahara occidental la Norge n'a pas suffisamment d'autonomie , il me fallait porter un bidon d'essence.
C'est couillon , j'ai la moto mais je ne peux plus partir :evil:
Patrick 65350 Image
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :Par contre lors de l'essai le frein avant marchait normalement, sur le retour cool de La Rochelle aussi , mais maintenant j'ai un disque qui donne des à coups comme s'il était voilé , mais j'ai plus l'impression que c'est un point flottant qui ne le serait pas.
T'as pas honte ! une p'tite jeune comme ça, tout juste dépucelée, faut y aller en douceur, lui apprendre le métier gentiment, en douceur, pas comme une brute la première fois... :D :D :D
Elle était pas habituée, mais je te fais confiance pour la mettre au diapason vite fait bien fait :twisted:
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Salut Patrick,
Désolé pour ton voyage au Maroc. Je comprends ta déception, quand on y a gouté on a du mal à ne pas y revenir. D'ailleurs j'y retourne encore cette année pour la 4ème fois pendant les vacances de Pâques.
Pas aussi long que ce que tu avais prévu, 3700km, mais ma Zita VIII consomme moins.
L'an passé j'ai fait 375km avec 16l entre Echemmaia et Tiznit...
Bon, c'est sûr que je roulais pas à la même vitesse qu'avec une Norge...!
Bref, bonne route avec ta nouvelle compagne et au plaisir de se croiser un de ces jours ici ou là bas!
Michel
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

NORGE65 a écrit : j'ai pu lire que la distri pouvait être décalée avec une chaine usée , n'importe quoi , le tendeur sert à quoi ?
Avec les kilomètres la chaîne s'allonge, donc la longueur de chaque maillon aussi, d'ou un décalage angulaire vilo/arbre à came... le tendeur sert a compenser cet allongement pour éviter que la chaîne ne vienne taper contre le carter.

Maintenant de combien c'est allongé ta chaîne ?? en effet il serait intéressant de mettre côte à côte cette chaîne avec une neuve pour comparer...

Par contre je n'ai pas compris si tu compte la garder telle quel ou si tu veux la revendre. En tout cas bravo pour ton kilométrage et merci d'avoir partagé le vécu de cette moto :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

guzzouille a écrit :Avec les kilomètres la chaîne s'allonge, donc la longueur de chaque maillon aussi, d'ou un décalage angulaire vilo/arbre à came... le tendeur sert a compenser cet allongement pour éviter que la chaîne ne vienne taper contre le carter.
oui la chaine s'allonge mais elle ne prend pas appui au même endroit sur les pignons qui se sont eux aussi usés aux dimensions des maillons de la chaine, le tendeur lui ne tend que la partie la plus longue qui battrait sans tendeur même sur une chaine neuve.
s'il y a un décalage il doit être infime . Je pense que le plus dangereux c'est les dents usées par la chaine , pas forcément trop allongées, elle pourrait passer par dessus et décaler la distri.
Vu le dimensionnement des pignons et chaine c'est pas en 180 000 km qu'elle va se sauter une dent .
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »