850 T3 - Ressorts de masselottes d'avance centrifuge.

Modérateur : variel

thiero

850 T3 - Ressorts de masselottes d'avance centrifuge.

Message par thiero »

Bonsoir,

Désirant changer les ressorts des masselottes d'avance centrifuge de ma 850 T3, j'ai commandé et reçu les pièces mais les deux ressorts sont différents en longueur et en diamètre de fil.
La référence de la pièce est MLL283732.

Image

Est ce normal ou s'agit-il d'une erreur d'emballage chez le fabricant ?
Dans le cas ou cela est normal dans quel ordre dois-je les monter ?

Merci pour votre aide .

Cordialement.
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Tobrouk
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Message par Tobrouk »

salut
je pense pas que çà soit normal , j'ai eu ce blém sur ma gt , un pote mécano ma refait les deux ressorts avec ses doigts de fée , il ma dit que la tension devait être bien équilibrée (mon distrib , Marelli s123 A ), je ne sais pas pour la t3 , peut être y'à eu des modif , mais normalement c'est symétrique... 8)
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gisa74
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Message par gisa74 »

Tobrouk a écrit :salut
je pense pas que çà soit normal , j'ai eu ce blém sur ma gt , un pote mécano ma refait les deux ressorts avec ses doigts de fée , il ma dit que la tension devait être bien équilibrée (mon distrib , Marelli s123 A ), je ne sais pas pour la t3 , peut être y'à eu des modif , mais normalement c'est symétrique... 8)
ben non tonton , c'est normal :wink:

et c'est pareil pour ta gt 8)

http://www.stein-dinse.biz/Offre-comple ... anguage=fr

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philmar19
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Message par philmar19 »

Pas mieux que Gisa, c'est normal.
De mémoire il n'y a pas de sens de montage, un de chaque côté et puis c'est tout!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
thiero

Message par thiero »

Bonsoir Gisa,

Effectivement, j'ai regardé à partir de ton lien les photos des différents modèles de ressorts disponibles pour les Guzzi, et il n'y a pas d'erreur d'emballage de la part du fabricant ; les deux ressorts sont différents.

Reste à savoir si il y a un sens de montage ou pas de sens du tout comme
le pense Philmar ?

J'entends les pétards du nouvel an et nous sommes en 2014, je vous présente à tous, tout mes vœux de bonheur et une excellente année moto.

Cordialement.
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Tobrouk
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Message par Tobrouk »

alors pourquoi deux ressorts différents ....? l'utilité
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Julien
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Message par Julien »

C'est ce qui contrôle l'avance en fonction du régime moteur :wink: .
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gisa74
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Message par gisa74 »

salut tonton et bonne année :wink:

ce que m'avait expliqué à l'époque mon ancien concessionnaire , est que l’un des 2 ressorts dont les boucles d’attache sont plus larges ne retient pas les masselottes à faible régime , de ce fait la courbe d’avance est
forte , à partir du moment où le ressort commence à tirer sur les masselottes la courbe l'est nettement moins !

ils jouent donc un rôle essentiel sur la courbe d'avance tel qu'ils sont tarés !

j'ai croisé un pote l'autre jours , je lui refait l'allumage de sa calif 2 il ya 4 ans et elle tourne toujours nickel , pareil pour la mienne , mon pote gégé qui fréquente ce forum avec sa t3 , un autre pote qui possède un SP etc ...et bien d'autres , demande à philmar 19 8)

je n'ai jamais cherché à modifier ces ressorts , car chaque fois que je règle une guzzi , elle tourne très bien comme ça et je suis toujours les préconisations du constructeur "en clair pas de bidouille " :P

voilà , après tu fais comme tu veux :)

Ciao et bonne année à tous :wink:
Dernière modification par gisa74 le 01 janv. 2014, 11:53, modifié 1 fois.
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SP46
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Message par SP46 »

la courbe d'allumage est à 2 pentes, A bas régime, jusque vers 1500 tr, l'avance augmente vite, puis la courbe s'applati jusqu'à 3000 t et la tu es à l'avance maxi, les 2 ressorts sont tendus à fond
c'est détaillé sur le manuel d'atelier de mon Sp, qui est aussi dispo sur la guzzitheque. D'ou le pourquoi des 2 ressorts. voir page 139 du manuel de la SP et G5 de la guzzithéque. Pour ce point, SP, G5 ou T3, même combat
pour le montage, impossible de te tromper, justement du fait de la différence de longueur.

et au fait, bonne année, beaucoup de belles balades par beau temps sur le vieux BI[/url]
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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Tobrouk
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Message par Tobrouk »

bon , me voilà renseigné sur l'histoire des deux ressorts qui sont pas identiques , mais avec les miens qui le sont , ai pas vu de différence ! mais leurs tensions à l'air un peu plus souples , alors..
mais puisque on retrouve les ressorts d'origines , je vais donc me les procurer ! merci de vos éclaircissements ... 8)
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L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Salut,
si je ne dis pas de conneries, l'allumeur Marelli 311A (sur les Le Mans notamment) a 2 ressorts identiques et le 311B (G5, SP, T3, etc.) a 2 ressorts différents donc les courbes d'allumage sont différentes (voir la RMT et les explications ci-dessus !)

Encore une fois, la Guzzithèque est mon amie : http://guzzitek.org/documents/allumage/ ... sMAJ01.pdf
On voit bien page 4 les courbes d'allumage du 311A avec une seule pente et le 311B avec 2 pentes sur la courbe avant d'atteindre l'avance maxi (zone plane en fin de courbe).
gisa74
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Message par gisa74 »

L'Andouille 56 a écrit :Salut,
si je ne dis pas de conneries, l'allumeur Marelli 311A (sur les Le Mans notamment) a 2 ressorts identiques et le 311B (G5, SP, T3, etc.) a 2 ressorts différents donc les courbes d'allumage sont différentes (voir la RMT et les explications ci-dessus !)

Encore une fois, la Guzzithèque est mon amie : http://guzzitek.org/documents/allumage/ ... sMAJ01.pdf
On voit bien page 4 les courbes d'allumage du 311A avec une seule pente et le 311B avec 2 pentes sur la courbe avant d'atteindre l'avance maxi (zone plane en fin de courbe).
http://www.stein-dinse.biz/Offre-comple ... ::939.html

la courbe est en effet différente , mais il semble qu'ils soient différents aussi :roll:
j 'ai eu une le mans 3 , mais je ne me rappel pas , pour autant je dirais qu'ils sont aussi différents ( pour le jeu ) et n'ont rien a voir avec ceux de t3 , sp etc .... courbe d'avance différente nous sommes d'accord :wink:

à faire confirmer par un proprio de le mans :idea:
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Julien
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Message par Julien »

Les 2 ressorts sont différents aussi sur les Le Mans :wink:
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variel
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Message par variel »

Je confirme ce qu'ont fort justement expliqué Gisa et SP46, les ressorts sont différents, et même, si on regarde bien, les œils des ressorts sont aussi différents, ce qui donne la courbe à double pente.
Au début, dans les bas régimes, on a une variation d'avance rapide, et une pente raide, puis lorsque les 2 ressorts sont en charge, la variation est plus lente, et la pente plus douce.
Pour les détails de ces courbes, je vous conseille de regarder tout ce qui concerne les allumeurs dans les différents documents de la Guzzithèque ou des RMT…

Le pote mécano qui a refait les ressorts à la main — et au sentiment — a eu tout faux. Ces ressorts sont tarés, i.e. leurs caractéristiques sont définies par le fabricant, et de celles-ci va dépendre la courbe d'avance.
Si on décide de remplacer les ressorts, ce n'est pas pour mettre n'importe quoi à la place, sinon les vieux font aussi bien l'affaire…

LMT
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gisa74
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Message par gisa74 »

et bien voilà la messe est dite !

avec l'avis de ces deux spécialistes incontestés 8)

Bonne résolution pour 2014 :

tobrouk , garde ton pote " un bon copain ça se garde " mais occupe toi de ta moto , avec de surcroit un atelier bientôt tout neuf !! je sais que tu en es largement capable et tu seras aussi bien servi :wink:

@+
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