Elle fume !!!!!

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

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Rock80
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Message par Rock80 »

quatsoupap a écrit :
phil a écrit :Il en ressort que la qualité de l'acier utilisé ainsi que les différents traitement qui ont pû être fait sont loin d'être de bonne qualité :evil:
Les ingénieurs n'ont pas dû trop se creuser la tête pour les concevoir
Heureusement, Guzzi a tiré les leçons de l'expérience Centauro : les hauts moteurs des modèles qui ont suivi sont irréprochables, tant pour la qualité des métaux et des traitements que de la conception... :roll: :arrow:
Rhôôôô je sens comme un fond de moquerie :lol: C'est vrai que ces traitements thermiques sont assez difficiles à réaliser et ont posé problème à d'autres marques que Guzzi (Ducati ou encore .... Honda)

@ Phil : la bonne nouvelle c'est que les arbres à cames n'ont pas souffert :wink:
Pour les soupapes, je ne suis pas très bien quels sont les dégâts :?: ni ce qui va être fait pour les guides :?:
Quoiqu'il en soit, quand un moteur kilométré est démonté, on note toujours des traces d'usure sur les soupapes et il est alors préférable de les "reconditionner" pour assurer un bon fonctionnement du moteur une fois remonté.
Mais, vu les compressions relevées sur ton moteur, rien n'indique qu'elles n'étaient plus "étanches" et je dirais que c'est plus le démontage qui créé l'inquiétude que leur fonctionnement :o Il aurait fallu regarder si le jeu d'une ou plusieurs soupapes avait beaucoup augmenté ou réduit AVANT démontage pour juger s'il y avait urgence à intervenir ou non ...

Pour les poussoirs, comme le dit Twinrider, c'est une des faiblesses de ce merveilleux moteur :oops: Mais, s'ils sont juste un peu "piqués", tu devrais pouvoir tenter un retraitement après rectification qui pourrait être moins coûteux que le remplacement (80 à 100 € pièce :shock: )
Joe
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Message par Joe »

les problemes de traitement de surface sur des pièces de distribution ne sont pas résérvé qu'a Guzzi , toutes les Ducati superbike des Années 90 ont un probleme similaire ( des 851 au 996) plus ou moins corrigé a partir du testatretta (998 ,999) et la c'est carrement le traitement des basculeurs qui se fait la male entrainant une usure des AAC , et juste pour info sur ces modéles c'est 2 basculeurs par soupapes (4 par cylindre et 2 AAC) donc au final aux environs de 30 000 kms c'est souvent 16 basculeurs a changé pour un prix unitaire avoisinant les 200 euros ... sans parler du prix des AAC ... je vous laisse donc faire le calcul ...

par contre j'ai eu plusieurs superbike (748 et 996) je n'ai donc pas échappé au problemes et par un spécialiste Ducati j'ai pu faire retraité mes basculeurs pour un prix moindre et une longévité accru , pour le moment sur ma Daytona RS je n'ai pas eu de réel probleme de Distri (hormis un poussoir HS)
mais si je constate une usure je pense que je me retournerai vers mon spécialiste ducati et refaire les traitement de surface comme les basculeurs de Ducati.

Juste pour Info en discutant avec lui il m'as démontré que l'usure du traitement était du en grande partie a l'utilisation en ville et aux bas régime qui martellé l'ensemble de la distri , un ressenti bien connu des ducatiste "dit de la roue carré" :lol:
xtopherichard

Message par xtopherichard »

Juste à titre d'info ... j'espère ... quel est ton spécialiste pour ce genre de boulot. Moi vers Peypin j'avais Brancquart mais aux dernières nouvelles il faut être trés patient !
Pour l'instant RAS sur mon Centauro à 27000 km ... je touche du bois ... à défaut du Loto :x
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Message par Joe »

je faisais faire ça par Jean Paul Tacussel (TJP Racing)

il est a coté de Fontaine de vaucluse
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JENNY
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Message par JENNY »

phil a écrit : Y a pas à dire ça vaut pas les japonais à ce niveau :(
C'est la conclusion que j'en tire .
Tu en as déjà ouvert beaucoup des moteurs de Japonaise à 80000 Km ?
Je ne parierais pas un sous sur l'état de leurs haut moteur !
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phil
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Message par phil »

xtopherichard a écrit :Juste à titre d'info ... j'espère ... quel est ton spécialiste pour ce genre de boulot. Moi vers Peypin j'avais Brancquart mais aux dernières nouvelles il faut être trés patient !
Pour l'instant RAS sur mon Centauro à 27000 km ... je touche du bois ... à défaut du Loto :x
Oui je crois que c'est bien lui.
Au km que tu as , tu es tranquille pour un moment :D

@ Rock 80 , pour info, 1 poussoir=114 euros :shock:

@ Joe, pour ce qui est la cause d'une usure , venant de Haute savoie, la ville et bas régime pas trop pour moi mais montée et descente de col :D
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Rock80
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Message par Rock80 »

phil a écrit :....
@ Rock 80 , pour info, 1 poussoir=114 euros :shock:
....
Ben dis donc, il y a de l'inflation :shock: en 2011, le prix officiel était de +/- 80 € ... mais indisponibles :oops: et j'ai fini par en trouver 4 pour une centaine d'euros pièce rendus chez moi et dispo 8) Comme je le mettais dans le sujet que j'avais ouvert lors du remplacement de mes poussoirs, je n'avais pas tenté un retraitement thermique vu qu'il y en avait un qui était très abîmé ... mais si les tiens sont juste piqués, je pense que tu peux économiser quelques centaines d'euros en les faisant rectifier puis retraiter (tu trouveras deux adresses dans le sujet sur mes poussoirs en lien ci-dessus mais il y en a sûrement d'autres)
centaurosport

Message par centaurosport »

salut,
alors, des news?
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phil
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Message par phil »

J'ai laissé un accompte pour commander les soupapes et ensuite envoi de la culasse dès réception des dit soupapes pour la réfection.
Je retournerai voir le mécano fin du mois pour des nouvelles .
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phil
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Message par phil »

Des nouvelles du mécano : en cours de remontage avec en plus les pastilles de soupapes et un régulateur de tension :evil:
Vivement que je remonte dessus et sentir vibrer le moteur :D
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Message par phil »

Voilà , toute la distribution a été refaite sauf la culasse; y en a plus chez guzzi :shock:
On rajoute un regulateur de tension en prime et voilà une note finale très très salée :shock: :cry: :cry:
Bon reste plus qu'il fasse beau pour apprécier de nouveau la poussée de ce moteur :D
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Message par Rock80 »

phil a écrit :Voilà , toute la distribution a été refaite sauf la culasse; y en a plus chez guzzi :shock:
On rajoute un regulateur de tension en prime et voilà une note finale très très salée :shock: :cry: :cry:
Bon reste plus qu'il fasse beau pour apprécier de nouveau la poussée de ce moteur :D
Salut Phil,

Content que ça se termine pour toi :oops:

Quand tu dis toute la distribution, pas les Arbres à Cames quand même :shock:

Je suis quand même assez surpris de l'ampleur des "dégâts" alors que le démontage de mes culasses à près de 40000 km m'avais plutôt agréablement surpris : étanchéité parfaite des sièges tous en très bon état et sans marque importante ni récession prononcée, soupapes en excellente état avec peu d'usure sur les guides et queues proches des cotes d'origine. Seuls les ressorts montraient une longueur libre un peu en deçà de la cote "neuve" (je n'ai pas testé leur enfoncement sous charge).
Sur les culasses que j'avais trouvées - par chance il faut bien le dire - et qui avaient, théoriquement, 35000 km, le constat était le même. Je me dis, donc, que, par extension, au double du kilométrage, l'ensemble devrait rester dans un état tout à fait acceptable 8)
En fait, pour ma distribution d'à moi, seul un poussoir avait des traces d'usure très prononcées et les 3 autres étaient juste "piqués", ce qui semble être un problème récurrent sur ce moteur. Par chance, mes Arbres à cames, tout aussi introuvables que les culasses d'ailleurs :? , n'avaient pas été endommagés par l'usure des poussoirs
C'est vrai que, si l'entretien courant reste facile sur ce merveilleux moteur, il y a des pièces qui deviennent rares voire introuvables et certaines réparations peuvent devenir problématique :cry:
À la manière de Yodav10, je me pose de plus en plus la question d'en acquérir une deuxième pour pouvoir en utiliser une des deux plus intensément vu que je me freine à rouler alors que, finalement, elle est la seule moto avec laquelle j'ai un plaisir intense à rouler :evil:

PS : pour le régulateur, comme je l'avais noté dans le fil sur les Trucs & Astuces du Centauro Owner Group , il semble que tirer un fil de grosse section entre la régulateur et la batterie (présent sur le schéma officiel et absent du câblage :roll: ) le préserve des sur-tensions :wink:
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Message par phil »

Une petite liste , rien que pour le plaisir :)
Pour chaque culasse : 2 poussoirs, 4 soupapes avec leur guide ( fait sur mesure), joints et pastille.Les ressorts et AAC n'ont pas été changé ,heureusement.
Ah aussi ,dans une moindre mesure,une bougie ,courroie et galet tendeur.
A 79 000 km tout était d'origine .
Je ferai des photos pour ceux qui veulent voir :wink:
Membre du club des 100 000 .
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Message par twinrider »

et douloureuse de ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Message par JENNY »

phil a écrit :Une petite liste , rien que pour le plaisir :)
Pour chaque culasse : 2 poussoirs, 4 soupapes avec leur guide ( fait sur mesure), joints et pastille.Les ressorts et AAC n'ont pas été changé ,heureusement.
Ah aussi ,dans une moindre mesure,une bougie ,courroie et galet tendeur.
A 79 000 km tout était d'origine .
Je ferai des photos pour ceux qui veulent voir :wink:
Rien d’anormal pour une moto qui affiche 80 000 Km
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