Rhôôôô je sens comme un fond de moquerie C'est vrai que ces traitements thermiques sont assez difficiles à réaliser et ont posé problème à d'autres marques que Guzzi (Ducati ou encore .... Honda)quatsoupap a écrit :Heureusement, Guzzi a tiré les leçons de l'expérience Centauro : les hauts moteurs des modèles qui ont suivi sont irréprochables, tant pour la qualité des métaux et des traitements que de la conception...phil a écrit :Il en ressort que la qualité de l'acier utilisé ainsi que les différents traitement qui ont pû être fait sont loin d'être de bonne qualité
Les ingénieurs n'ont pas dû trop se creuser la tête pour les concevoir
@ Phil : la bonne nouvelle c'est que les arbres à cames n'ont pas souffert
Pour les soupapes, je ne suis pas très bien quels sont les dégâts ni ce qui va être fait pour les guides
Quoiqu'il en soit, quand un moteur kilométré est démonté, on note toujours des traces d'usure sur les soupapes et il est alors préférable de les "reconditionner" pour assurer un bon fonctionnement du moteur une fois remonté.
Mais, vu les compressions relevées sur ton moteur, rien n'indique qu'elles n'étaient plus "étanches" et je dirais que c'est plus le démontage qui créé l'inquiétude que leur fonctionnement Il aurait fallu regarder si le jeu d'une ou plusieurs soupapes avait beaucoup augmenté ou réduit AVANT démontage pour juger s'il y avait urgence à intervenir ou non ...
Pour les poussoirs, comme le dit Twinrider, c'est une des faiblesses de ce merveilleux moteur Mais, s'ils sont juste un peu "piqués", tu devrais pouvoir tenter un retraitement après rectification qui pourrait être moins coûteux que le remplacement (80 à 100 € pièce )