- Synthèse pannes / Accessoires

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Xedos

- Synthèse pannes / Accessoires

Message par Xedos »

Bonjour à tous et bonne année à vous et vos jouets ailés.

Comme vous le verrez dans le topic "who's who", je souhaite acheter une 1200 Sport (néro)

J'ai lu attentivement (presque) tout le forum 1200 Sport et une partie de celui de la Norge.

Afin d'éviter d'ouvrir 15 topics et de jouer les spammers, je me permets ce post pour centraliser quelques points qui me paraissent être en suspens

1) Soucis mécaniques

Cliquetis (surtout sur Norge, quid 12S ?)
Ce problème semble dû au choix de Guzzi de réduire la richesse pour passer la norme Euro3. Pas top comme solution. J'ai lu qu'une nouvelle cartographie était dispo pour les 12S. Est ce vrai ? Pour les modèles neufs et/ou pour les up-grades ? Et surtout, cette nouvelle cartographie résout elle le problème ?
Sinon, le SP 98 est il la bonne solution ?

Fuites d'huile
Je suis nul en mécanique (pourtant je vais acheter une Guzzi :lol: )
Si j'ai bien lu, il y a deux origines (et une victime récurente...) aux fuites d'huiles : un mauvais sertissage de durites et un joint défectueux.
Est il possible d'anticiper ces problèmes (changements durites et joints) ?

Consommation d'huile
J'ai lu une consommation de 1 L pour 3.000 kms. Rassurez moi : c'était dans le cadre d'une fuite et non le reflet d'une consommation structurelle ? :shock:


Pot : DB
Le problème de différence entre le niveau réel et la carte grise a t'il été résolu par Guzzi ?

Pot : soudure
Ces fissures mettent elles réellement en danger la fixation ou est ce uniquement un souci esthétique ?
Peut on résoudre le problème en optant pour un cerclage ?

Etanchéité compteur
Un concessionnaire (peu fiable) m'a affirmé que ce problème était résolu. Vrai ?



2) Accessoires - Options

Poignées chauffantes
Existe t'il une option d'origine ou s'agit il d'accessoires optionnels montés après la livraison ?

Selle
C'est la première fois dans un forum dédié que je ne vois pas de topic sur les selles conforts. Puis je en déduire que la selle d'origine donne entière satisfaction (même pour les très très longs trajets ?)

Valises
Il semble qu'il y ait deux écoles : les sacoches Bréva et les Norge.
Personnellement, le look des Norge me parle plus. Le souci d'étanchéité est il réel (hors karcher). Les volumes intérieurs sont ils si différents ?
J'ai vu qu'un d'entre vous avait rajouté des caches Norge. Ils ne sont pas livrés d'origine ? Et surtout : combien l'ensemble monté par un professionnel ?

Xénon
J'ai lu l'expérience de montage(code+phare) avec les mises à jour (relais, etc.). Rien à signaler depuis ? Je peux partir sur le même principe ?

ABS
Question difficile, car il faut avoir roulé avec les deux, mais cela apporte il réellement un plus ? Personnellement, j'adore contrôler le freinage avec blocage de la roue arrière (pas académique ni économique, mais très fun, cela vient d'un passé enduro)


Désolé, de vous poser toutes ces questions, mais comme je me retrouve sans concessionnaire fiable, je n'ai que vous... (je vais passer par mon concessionnaire Yam pour acheter la Guzzi, il faut donc que je connaisse parfaitement la config)

J'achète cette moto par réelle attirance mais également car je projete un grand périple de 12.000 kms en 3 semaines et ma bécane actuelle n'est pas vraiment adaptée.

Quelqu'un a t'il dépassé les 15.000 kms avec une 12S ? De nombreuses "bonnes âmes" me prédisent les pires tourments avec une Guzzi. Fantasme ou risque réel ?

En tout cas, merci de vos réponses et de votre attention.
Shirow

Message par Shirow »

Salut Xedos,

Qqs réponses, ou remarques :

Cliquetis :
Perso, j'en ai pas. Le seul bruit gonflant vient des culbuteurs, qui cliquettent/cliquetis (???) aussi. Mais pas de soucis à ce niveau pour l'injection.

Consommation d'huile :
Suite à 15 000 kms en 4 mois, j'ai une conso moyenne de 0,5L pour 3000 kms. Suffit de le savoir. Après, 1L au 3000kms pour un gros bi à air culbuté, c'est pas démoniaque non plus 8)

Soudure du pot :
Pas qu'un soucis esthétique, c'est bien les soudures qui soutiennent le pot qui se fendent. Cerclage impossible, car les fissures occasionnent de belles prises d'air.

Poignées chauffantes :
Les poignées Guzzi peuvent être ajoutées après.

Selle :
La selle d'origine est déjà une des plus confortables du marché (y'a pas que moi qui le dis, tous les mags motos aussi).

Valises :
J'ai celles de la Norge. Mise à part un arrimage un peu fastidieux, aucun soucis. Par contre, la bécane devient assez large du coup. Faut faire gaffe dans les remontées de file.
De mémoire, montées toussa toussa, elles me sont revenus à 650€. Mais y'a le logo Guzzi dessus, 'tention :p

ABS :
L'ABS est déconnectable. Donc tu peux toujours faire glisser si tu choisis cette option. Par contre, la centrale ABS bouffe pas mal de place sous la selle.


Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. :D
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut Xedos
1200s de 7500 km
QLIQUETIS:jamais entendu
PETARADES:mon concess me les a suprimees par une manip.La nouvelle carto ne m'interesse plus sauf si on gagne du couple.Je ne met pas de sp98
POT:le mien a fele a 5000 km,mais cela n'evolue pas
SELLE;tres confortable;1100km en 12h(300 autoroutes le reste en nationnales et departementales avec arret resto)en solo avec le guidon d'origine:pas une courbature ni fourmillement a ces regime(4 a 6000tr)Un regal!
VALISES:de breva;un peu petites et de forme hexagonnale,en noir mat(inevitables rayures invisibles contrairement aux peintes)
XENON:voir post(merci deudeu!!!)
FREINS;l'ar est tres puissant
PROBLEME;un bloc compteur farceur a 5000km et sans doute le pot plus tard quand il auront resolut ce probleme.On m'avais predit les pire problemes lors de l'achat de mon 916 ducati il y a 10 ans.Bilan:RAS (j'ai un tres bon concess!)et ducati est champion du monde!!!(peut etre guzzi en 2017??)
Amicalement
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Xedos ,
Tu peux l'acheter les yeux fermés !
C'est une superbe Bécane.
Pour un long périple , je changerais le guidon mais à toi de voir.
L' ABS est inutile , mais c'est à toi de voir.
(Dans le Bas-Rhin vous avez un bon concessionnaire n'hésite plus !)
Les pare-cylindres seront plus utiles que l'ABS.
Regarde dans "mon 12S".
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Xedos

Message par Xedos »

Merci à vous deux, ça me rassure un peu.

Pour la conso d'huile, c'est vrai : une fois qu'on le sait....

Je reviens à la charge pour les poignées, cette question était motivée par le souhait de commander - si possible - des poignées d'origine en espérant qu'elles soient plus discrètes et intégrées que les affreux appendices du marché.

Donc, plutôt que de savoir si elles peuvent être montées d'origine ou en accessoires : s'intègrent elles bien et sont elles efficaces ?

Je sais, j'abuse 8)
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Centaurdedé a écrit :8) Salut Xedos ,
Tu peux l'acheter les yeux fermés !
Tchao A+ Dedé
Enfin ouvre les quand même ! ce sera mieux pour ne pas se tromper en signant le chêque ! :shock: :lol:

Pour les poignées chauffantes qui sont egalement sur la Norge , elles passent totalement inaperçues et sont parfaitement intégrés puisqu'on pourrait croire des poignées normales.

N'ecoutes pas les detracteurs de la marque , il y aura toujours des jaloux ! et de vilaines reflexions infondées ! :arrow: :arrow: :arrow: fonce !
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Haaaa ! j'oubliais : elles sont d'une efficacité démoniaque .... enfin n'exagerons pas.... ! :o
plus presisement : trés agréable , difficile de rester sur la position 3 tellement ca rechauffe fort ! bref je ne pourrais plus m'en passer ! 8)
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12973
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Synthèse pannes / Accessoires

Message par Vizir »

Xedos a écrit :Bonjour à tous et bonne année à vous et vos jouets ailés.

Comme vous le verrez dans le topic "who's who", je souhaite acheter une 1200 Sport (néro)

J'ai lu attentivement (presque) tout le forum 1200 Sport et une partie de celui de la Norge.

Afin d'éviter d'ouvrir 15 topics et de jouer les spammers, je me permets ce post pour centraliser quelques points qui me paraissent être en suspens

1) Soucis mécaniques

Cliquetis (surtout sur Norge, quid 12S ?)
Ce problème semble dû au choix de Guzzi de réduire la richesse pour passer la norme Euro3. Pas top comme solution. J'ai lu qu'une nouvelle cartographie était dispo pour les 12S. Est ce vrai ? Pour les modèles neufs et/ou pour les up-grades ? Et surtout, cette nouvelle cartographie résout elle le problème ?
Sinon, le SP 98 est il la bonne solution ?

Fuites d'huile
Je suis nul en mécanique (pourtant je vais acheter une Guzzi :lol: )
Si j'ai bien lu, il y a deux origines (et une victime récurente...) aux fuites d'huiles : un mauvais sertissage de durites et un joint défectueux.
Est il possible d'anticiper ces problèmes (changements durites et joints) ?

Consommation d'huile
J'ai lu une consommation de 1 L pour 3.000 kms. Rassurez moi : c'était dans le cadre d'une fuite et non le reflet d'une consommation structurelle ? :shock:


Pot : DB
Le problème de différence entre le niveau réel et la carte grise a t'il été résolu par Guzzi ?

Pot : soudure
Ces fissures mettent elles réellement en danger la fixation ou est ce uniquement un souci esthétique ?
Peut on résoudre le problème en optant pour un cerclage ?

Etanchéité compteur
Un concessionnaire (peu fiable) m'a affirmé que ce problème était résolu. Vrai ?



2) Accessoires - Options

Poignées chauffantes
Existe t'il une option d'origine ou s'agit il d'accessoires optionnels montés après la livraison ?

Selle
C'est la première fois dans un forum dédié que je ne vois pas de topic sur les selles conforts. Puis je en déduire que la selle d'origine donne entière satisfaction (même pour les très très longs trajets ?)

Valises
Il semble qu'il y ait deux écoles : les sacoches Bréva et les Norge.
Personnellement, le look des Norge me parle plus. Le souci d'étanchéité est il réel (hors karcher). Les volumes intérieurs sont ils si différents ?
J'ai vu qu'un d'entre vous avait rajouté des caches Norge. Ils ne sont pas livrés d'origine ? Et surtout : combien l'ensemble monté par un professionnel ?

Xénon
J'ai lu l'expérience de montage(code+phare) avec les mises à jour (relais, etc.). Rien à signaler depuis ? Je peux partir sur le même principe ?

ABS
Question difficile, car il faut avoir roulé avec les deux, mais cela apporte il réellement un plus ? Personnellement, j'adore contrôler le freinage avec blocage de la roue arrière (pas académique ni économique, mais très fun, cela vient d'un passé enduro)


Désolé, de vous poser toutes ces questions, mais comme je me retrouve sans concessionnaire fiable, je n'ai que vous... (je vais passer par mon concessionnaire Yam pour acheter la Guzzi, il faut donc que je connaisse parfaitement la config)

J'achète cette moto par réelle attirance mais également car je projete un grand périple de 12.000 kms en 3 semaines et ma bécane actuelle n'est pas vraiment adaptée.

Quelqu'un a t'il dépassé les 15.000 kms avec une 12S ? De nombreuses "bonnes âmes" me prédisent les pires tourments avec une Guzzi. Fantasme ou risque réel ?

En tout cas, merci de vos réponses et de votre attention.
>Je répond juste dans l'urgence à ton dernier point : je viens d'acheter une Norge 1200, et c'est ma 5ème Guzzi, alors tu en déduis quoi, au niveau des pires tourments, que je suis maso ?
Ceux qui te disent ça sont de la même veine que le connard qui as fait l'article comparo de motomag. Ceci dit, c'est un moteur à refroidissement à air, donc, surveille l'huile souvent, c'est une évidence de motard. Pour le reste, c'est comme sur toutes les bécanes, il faut être à l'écoute et ne pas se comporter en automobiliste qui ne sait même pas où est le remplissage d'huile, ou le levier du capot moteur.
Bon achat.
Pour la selle, elle est super à priori, tout le monde le dit
A+
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Xedos

Re: Synthèse pannes / Accessoires

Message par Xedos »

Vizir a écrit :[>Je répond juste dans l'urgence à ton dernier point : je viens d'acheter une Norge 1200, et c'est ma 5ème Guzzi, alors tu en déduis quoi, au niveau des pires tourments, que je suis maso ?
Ceux qui te disent ça sont de la même veine que le connard qui as fait l'article comparo de motomag. Ceci dit, c'est un moteur à refroidissement à air, donc, surveille l'huile souvent, c'est une évidence de motard. Pour le reste, c'est comme sur toutes les bécanes, il faut être à l'écoute et ne pas se comporter en automobiliste qui ne sait même pas où est le remplissage d'huile, ou le levier du capot moteur.
Bon achat.
Pour la selle, elle est super à priori, tout le monde le dit
A+
J'en déduits quoi ? Je sais pas...que tu es masochiste ? maniaco-dépressif ? mécanicien expérimentaliste ? testeur-cobaye de société de dépannage ? piéton refoulé ? :D :P :D

Bon, sans plaisanter, je me doute bien que les "bonnes âmes"..les donneurs de conseils...


Je ne vais pas jouer la vierge effarouchée. Je suppose que les Guzzi sont normalement fiables mais je m'apprête à subir quelques désagréments en regard de ce que j'ai connu avec les japonaises. C'est ce niveau d'écart que j'essaye de situer. Savoir s'ils s'apparentent plus à des désagréments qu'à des problèmes lourds.

Mais également de savoir dans quelle mesure il est possible de les anticiper et donc de les neutraliser.
A moins que l'immense majorité d'entre vous me déconseille l'achat (peu probable), ma décision est prise. En fait, j'attends la réaction de mon concessionnaire....

En tout cas, merci de vos réponses. L'ambiance a l'air sympa ici.
Florent

Message par Florent »

Xedos a écrit :Bonjour à tous et bonne année à vous et vos jouets ailés.

Hello

Valises
Il semble qu'il y ait deux écoles : les sacoches Bréva et les Norge.
Personnellement, le look des Norge me parle plus. Le souci d'étanchéité est il réel (hors karcher). Les volumes intérieurs sont ils si différents ?
J'ai monté les norge en noire brillant, tres jolies, bien integrées, serrure un petit peu chiante mais on s'y fait !

J'ai vu qu'un d'entre vous avait rajouté des caches Norge. Ils ne sont pas livrés d'origine ? Et surtout : combien l'ensemble monté par un professionnel ?

Moi j'ai ça.
comme je ne sais pas comment ça fait sans (au niveau remontée d'air ou d'eau), je peux pas trop donner mon avis.
Par contre effectivement ça "allourdit" la ligne quand on la regarde de profil.




ABS
Question difficile, car il faut avoir roulé avec les deux, mais cela apporte il réellement un plus ? Personnellement, j'adore contrôler le freinage avec blocage de la roue arrière (pas académique ni économique, mais très fun, cela vient d'un passé enduro)

Je suis content d'avoir pris l'abs.
Je n'ai jamais bloqué l'avant (j'essaye de pas mettre dans ce genre de situation autant que possible)
par contre l'arriere bloque (abs qui s'enclenche) quasiment à chaque fois et tres rapidement.
je pense que sans l'abs, ca aurait pu etre délicat dans certaines situations et notamment en gros freinage sur le mouillé.


En tout cas, merci de vos réponses et de votre attention.
J'ajoute pour ma part que
- j'ai monté des leviers Pazzo :
J'ai les memes sur ma ducati et je me suis habitué à leurs formes qui me sied mieux que les origines. Du coup, comme ça existait, j'ai pris les mêmes pour la 1200 !
Image
Adresse :
http://www.motoworldonline.com/Pazzo-Le ... -2589.html
(vendeur tres tres sympa, livraison en moins d'une semaine depuis les US et pas de soucis avec la douane, il baisse le prix du colis sur le formulaire dédié).

J'ai aussi changé mes reposes pieds (pilote et passager) pour des modeles de breva avec le dessus en plastique et plus large.
Je trouvais ceux d'orgine beaucoup trop glissants !

Voili voilou
Florent
gromitt

Message par gromitt »

1200S sans ABS - 4500 km depuis septembre

Petit résumé des caractéristiques sur ma bécane :
- quelques fuites d'huiles (les 2 caches culbu + filtre)
- le bloc compteur qui ne s'allume pas (c'est arrivé une fois, et c'est rentré dans l'ordre en coupant le contact)
- la conso d'huile, 20 cl tous les 1000km (contre 50 cl pour mon ancienne BMW R1150R!)
- un leger claquement ressenti dans le guidon sur des freinages appuyés, mais dixit le mécano, c'est lié aux disques semi-flottants
- quelques vibrations dans la tête de fourche, en fin de freinage, presque à l'arrêt, lorsque la fourche est bien comprimée et juste avant de débrayer

mais rien de grave, c'est ralant sur le moment (pour les fuites), mais le plaisir procuré par cette bécane fait oublier très vite tout cela... ça fait des trucs à raconter :D

Pour moi, pas de problème de guidon, de selle, de repose pieds...

A plus
Olivier
ssltep

Message par ssltep »

1200 s noire 200 km et au garage depuis l'achat, pour fuite d'huile. culasse poreuse apparament enfin peut etre!!!! :roll:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »