850 T3 - Talonnage fourche

Modérateur : variel

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philmar19
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Message par philmar19 »

Sur mon SP (fourche idem je crois que la T3), j'ai changé cartouches et ressorts avec du standard et je n'ai jamais eu de soucis de talonnage non plus.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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Vizir
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Message par Vizir »

philmar19 a écrit :Sur mon SP (fourche idem je crois que la T3), j'ai changé cartouches et ressorts avec du standard et je n'ai jamais eu de soucis de talonnage non plus.
>Oui, mais notre ami fait 100 kg, plus la SDS et les bagages !!!!
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twinrider
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Message par twinrider »

peut être monter une fourche de "spécial" ? :wink: :oops:
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Message par motoguzziinside »

Vizir a écrit :
philmar19 a écrit :Sur mon SP (fourche idem je crois que la T3), j'ai changé cartouches et ressorts avec du standard et je n'ai jamais eu de soucis de talonnage non plus.
>Oui, mais notre ami fait 100 kg, plus la SDS et les bagages !!!!
Vizir
en fait il est en surcharge par rapport au PTRA?

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Andosten

Message par Andosten »

olivier84 a écrit :
Vizir a écrit : >Oui, mais notre ami fait 100 kg, plus la SDS et les bagages !!!!
Vizir
en fait il est en surcharge par rapport au PTRA?

A+olivier
Pas vraiment, non :roll:

Pour les fourches de SP; G5 les ressorts sont plus raides.
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variel
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Message par variel »

Il y a visiblement un problème avec tes ressorts…
Ma T3 de 77 a toujours ses ressorts d'origine, qui n'ont jamais talonné ni du temps de mes 20 ans, ni maintenant où je roule chargé comme une mule avec ma p'tite femme derrière.

Les cartouches "FAC" sont des fausses, dans la mesure où il n'y a pas les vessies pneumatiques dedans : on gonfle directement la fourche et c'est tout.
Le mieux serait des Bitubo, hormis leur prix un tantinet rédhibitoire.

Tout ça, bien entendu, une fois vue la question des ressorts.

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twinrider
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Message par twinrider »

et Variel ne ménage pas sa monture !
elle dépote, la T3, même chargée !
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Andosten

Message par Andosten »

On verra bien, j'ai commandé des ressorts renforcés (seule "version" encore commercialisée, soit dit en passant).
Je mesurerais les actuels au démontage, pour voir. Mais ils n'étaient pas déteriorés la dernière fois que j'ai changé les cartouches.

Mais c'est flagrant et pire qu'avant: le week end dernier, seul, pas trop chargé (enfin la sacoche de réservoir un peu lourde), ça a talonné sur un freinage pas trop violent, sur du billard, à 110.

Et vu le prix des Bitubos, je verrai effectivement plus tard.
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variel
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Message par variel »

Au fait, une question bête : tu as combien de débattement sur ta fourche ?
Je relisais tes posts, on a l'impression que l'ensemble cartouches+ressorts est trop court… ou alors, comme suggéré, que les ressorts sont en chewing gum.

Sinon, la charge des ressorts est de 11.3 kg à 16 mm, c-à-d montés à vide sur les cartouches, puis 48.9 kg à 66 mm, et enfin, 104.4 kg en butée à 141 mm de compression.
Il faut plus de 200 kg sur la fourche pour la mettre en butée, enfin, normalement.
Si ça peut te donner une idée du problème…

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Message par Andosten »

Je n'ai pas vérifié le débattement actuel, et comme j'ai reçu mes pièces, j'ai démonté :

Lg à vide ressorts renforcés: 421 mm

Il y avait des ressorts à pas progressif de longueur à vide de 428~430 mm

Mais le problème c'est qu' un circlip a laché et qu'il y a la pièce de blocage inférieur correspondante qui a été massacrée par le ressort.

.. je verrai demain
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variel
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Message par variel »

421 mm, c'est la longueur normale.
Si c'est la douille à ergots qui a dérouillé, bonjour pour la remplacer… 16.70€ chez Stein & Dinse, mais il y a du délai…

Image

Les clips sont à remplacer au moindre doute, surtout si tu as déjà démonté les ensembles pour changer plusieurs fois les cartouches. Heureusement que ce ne sont ni les plus rares ni les plus chers !

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Message par Andosten »

C'est la bien douille à ergots, d'ailleurs, les deux sont abimées puisqu'elles n'ont plus les ergots intérieurs...... mais j'ai réussi à bien serrer les deux vis inférieures.

Image


http://www.pix-host.com/allimages/26755489.jpg

Les circlips, ça va: je les ai refermé un peu et j'ai repris les gorges.


Par contre, même si il y a un mieux, ça talonne encore sur un gros freinage: il ne manquerait qu'un peu de course en plus :?
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Message par variel »

'Tain, elle a ramassé la douille !
C'est curieux, car en principe, la rallonge avec le ressort et son clips s'enquille dedans.
Même si le clips saute, le ressort n'irait pas ailleurs qu'au fond de la douille, pas sur le bord, puisqu'il est déjà dans la douille.

:arrow: Au remontage, il faut tourner doucement le fourreau ou l'ensemble avec le ressort pour bien sentir les ergots prendre dans les encoches de la rallonge. (Autrement, on fusille les dits ergots.)

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Message par Andosten »

C'est clair qu'elle a ramassé, mais elle était mal montée (ergot exter non enclenché, je pense) et s'est mis de travers: ce n'est pas l'extrémité du ressort qui à fait ça mais les deux~trois spires plus haut.

Mais bien redressée et usinée elle a été remontée et bien serrée, l'autre idem.

Autre douille, d'ailleurs qui n' a plus aucun ergot

Je les ai commandées chez stein dinse: il y a trois semaines de délai.

J'aviserai à la réception si je re-démonte ou si j'attend le prochain changement de cartouches.
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Message par variel »

Mais pourquoi changer tout le temps tes cartouches ?
Si ça talonne, c'est bien la seule chose qui ne soit vraiment pas en cause…

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