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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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850 T3 - Talonnage fourche
Modérateur : variel
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Oui, mais notre ami fait 100 kg, plus la SDS et les bagages !!!!philmar19 a écrit :Sur mon SP (fourche idem je crois que la T3), j'ai changé cartouches et ressorts avec du standard et je n'ai jamais eu de soucis de talonnage non plus.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- World Trip Runner
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en fait il est en surcharge par rapport au PTRA?Vizir a écrit :>Oui, mais notre ami fait 100 kg, plus la SDS et les bagages !!!!philmar19 a écrit :Sur mon SP (fourche idem je crois que la T3), j'ai changé cartouches et ressorts avec du standard et je n'ai jamais eu de soucis de talonnage non plus.
Vizir
A+olivier
- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Il y a visiblement un problème avec tes ressorts…
Ma T3 de 77 a toujours ses ressorts d'origine, qui n'ont jamais talonné ni du temps de mes 20 ans, ni maintenant où je roule chargé comme une mule avec ma p'tite femme derrière.
Les cartouches "FAC" sont des fausses, dans la mesure où il n'y a pas les vessies pneumatiques dedans : on gonfle directement la fourche et c'est tout.
Le mieux serait des Bitubo, hormis leur prix un tantinet rédhibitoire.
Tout ça, bien entendu, une fois vue la question des ressorts.
LMT
Ma T3 de 77 a toujours ses ressorts d'origine, qui n'ont jamais talonné ni du temps de mes 20 ans, ni maintenant où je roule chargé comme une mule avec ma p'tite femme derrière.
Les cartouches "FAC" sont des fausses, dans la mesure où il n'y a pas les vessies pneumatiques dedans : on gonfle directement la fourche et c'est tout.
Le mieux serait des Bitubo, hormis leur prix un tantinet rédhibitoire.
Tout ça, bien entendu, une fois vue la question des ressorts.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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On verra bien, j'ai commandé des ressorts renforcés (seule "version" encore commercialisée, soit dit en passant).
Je mesurerais les actuels au démontage, pour voir. Mais ils n'étaient pas déteriorés la dernière fois que j'ai changé les cartouches.
Mais c'est flagrant et pire qu'avant: le week end dernier, seul, pas trop chargé (enfin la sacoche de réservoir un peu lourde), ça a talonné sur un freinage pas trop violent, sur du billard, à 110.
Et vu le prix des Bitubos, je verrai effectivement plus tard.
Je mesurerais les actuels au démontage, pour voir. Mais ils n'étaient pas déteriorés la dernière fois que j'ai changé les cartouches.
Mais c'est flagrant et pire qu'avant: le week end dernier, seul, pas trop chargé (enfin la sacoche de réservoir un peu lourde), ça a talonné sur un freinage pas trop violent, sur du billard, à 110.
Et vu le prix des Bitubos, je verrai effectivement plus tard.
- variel
- World Trip Runner
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Au fait, une question bête : tu as combien de débattement sur ta fourche ?
Je relisais tes posts, on a l'impression que l'ensemble cartouches+ressorts est trop court… ou alors, comme suggéré, que les ressorts sont en chewing gum.
Sinon, la charge des ressorts est de 11.3 kg à 16 mm, c-à-d montés à vide sur les cartouches, puis 48.9 kg à 66 mm, et enfin, 104.4 kg en butée à 141 mm de compression.
Il faut plus de 200 kg sur la fourche pour la mettre en butée, enfin, normalement.
Si ça peut te donner une idée du problème…
LMT
Je relisais tes posts, on a l'impression que l'ensemble cartouches+ressorts est trop court… ou alors, comme suggéré, que les ressorts sont en chewing gum.
Sinon, la charge des ressorts est de 11.3 kg à 16 mm, c-à-d montés à vide sur les cartouches, puis 48.9 kg à 66 mm, et enfin, 104.4 kg en butée à 141 mm de compression.
Il faut plus de 200 kg sur la fourche pour la mettre en butée, enfin, normalement.
Si ça peut te donner une idée du problème…
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Je n'ai pas vérifié le débattement actuel, et comme j'ai reçu mes pièces, j'ai démonté :
Lg à vide ressorts renforcés: 421 mm
Il y avait des ressorts à pas progressif de longueur à vide de 428~430 mm
Mais le problème c'est qu' un circlip a laché et qu'il y a la pièce de blocage inférieur correspondante qui a été massacrée par le ressort.
.. je verrai demain
Lg à vide ressorts renforcés: 421 mm
Il y avait des ressorts à pas progressif de longueur à vide de 428~430 mm
Mais le problème c'est qu' un circlip a laché et qu'il y a la pièce de blocage inférieur correspondante qui a été massacrée par le ressort.
.. je verrai demain
- variel
- World Trip Runner
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- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
421 mm, c'est la longueur normale.
Si c'est la douille à ergots qui a dérouillé, bonjour pour la remplacer… 16.70€ chez Stein & Dinse, mais il y a du délai…
Les clips sont à remplacer au moindre doute, surtout si tu as déjà démonté les ensembles pour changer plusieurs fois les cartouches. Heureusement que ce ne sont ni les plus rares ni les plus chers !
LMT
Si c'est la douille à ergots qui a dérouillé, bonjour pour la remplacer… 16.70€ chez Stein & Dinse, mais il y a du délai…
Les clips sont à remplacer au moindre doute, surtout si tu as déjà démonté les ensembles pour changer plusieurs fois les cartouches. Heureusement que ce ne sont ni les plus rares ni les plus chers !
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C'est la bien douille à ergots, d'ailleurs, les deux sont abimées puisqu'elles n'ont plus les ergots intérieurs...... mais j'ai réussi à bien serrer les deux vis inférieures.
http://www.pix-host.com/allimages/26755489.jpg
Les circlips, ça va: je les ai refermé un peu et j'ai repris les gorges.
Par contre, même si il y a un mieux, ça talonne encore sur un gros freinage: il ne manquerait qu'un peu de course en plus
http://www.pix-host.com/allimages/26755489.jpg
Les circlips, ça va: je les ai refermé un peu et j'ai repris les gorges.
Par contre, même si il y a un mieux, ça talonne encore sur un gros freinage: il ne manquerait qu'un peu de course en plus
- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
'Tain, elle a ramassé la douille !
C'est curieux, car en principe, la rallonge avec le ressort et son clips s'enquille dedans.
Même si le clips saute, le ressort n'irait pas ailleurs qu'au fond de la douille, pas sur le bord, puisqu'il est déjà dans la douille.
Au remontage, il faut tourner doucement le fourreau ou l'ensemble avec le ressort pour bien sentir les ergots prendre dans les encoches de la rallonge. (Autrement, on fusille les dits ergots.)
LMT
C'est curieux, car en principe, la rallonge avec le ressort et son clips s'enquille dedans.
Même si le clips saute, le ressort n'irait pas ailleurs qu'au fond de la douille, pas sur le bord, puisqu'il est déjà dans la douille.
Au remontage, il faut tourner doucement le fourreau ou l'ensemble avec le ressort pour bien sentir les ergots prendre dans les encoches de la rallonge. (Autrement, on fusille les dits ergots.)
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C'est clair qu'elle a ramassé, mais elle était mal montée (ergot exter non enclenché, je pense) et s'est mis de travers: ce n'est pas l'extrémité du ressort qui à fait ça mais les deux~trois spires plus haut.
Mais bien redressée et usinée elle a été remontée et bien serrée, l'autre idem.
Autre douille, d'ailleurs qui n' a plus aucun ergot
Je les ai commandées chez stein dinse: il y a trois semaines de délai.
J'aviserai à la réception si je re-démonte ou si j'attend le prochain changement de cartouches.
Mais bien redressée et usinée elle a été remontée et bien serrée, l'autre idem.
Autre douille, d'ailleurs qui n' a plus aucun ergot
Je les ai commandées chez stein dinse: il y a trois semaines de délai.
J'aviserai à la réception si je re-démonte ou si j'attend le prochain changement de cartouches.