850 T3 - Comportement routier : Guidonnage

Modérateur : variel

jacques

850 T3 - Comportement routier : Guidonnage

Message par jacques »

Depuis quelque temps j'ai constaté un petit problème à assez basse vitesse.
Disons, vers 50/60 km/h en décélération, je ressens un espèce de guidonnage.
Pas vraiment violent, mais on sent nettement une oscillation du guidon, qui cesse dès qu'on remet franchement les gaz, ou dès qu'on descend très bas en vitesse.
Pneus AV et AR en bon état et bien gonflés, amortisseurs AR idem.
Sans paraitre dangereuse, cette tendance m'intrigue. Est-ce que ça ne pourrait pas s'aggraver tout d'un coup, du style un bon gros guidonnage au moment où on n'en a pas envie ?
A vitesse de croisière, aucune manifestation du phénomène.
Quelqu'un a t'il déjà connu ça sur une T3 ?

Pression des pneus incorrecte ?
Toute suggestion bienvenue.
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philmar19
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Message par philmar19 »

Sans être un grand spécialiste de la chose, selon ce que tu décris c'est quand la fourche est en charge (transfert de masse à la décélération), donc roulements de roue, de colonne, serrage de la colonne de direction???
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
mike
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Message par mike »

Ca me le fait assez souvent sur ma T3 Calif depuis que j'ai monté à l'avant un Pirelli en 110/90/18 trouvé quasi neuf sur le coincoin; ça lui donne un petit aspect bopper très "chicos" :wink: mais c'est vrai qu'à la conduite, c'est un tantinet folklo, en particulier sur les décélèrations, mais je ne me suis jamais senti en déroute, ça reste maîtrisable !!!
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir eu ce phénomène avec le Metzeler en 100 monté auparavant :wink: Je pense que la taille du pneu est la cause de ce phénomème plus agacant que dangeureux 8)

ps: en relisant le post de Philippe, il me revient à l'idée que ma fourche est naze +++ ( un vrai tronc de chêne !!!) et qu'il me faut penser à la reconditionner cet hiver :shock: :shock: :oops: :roll:
Ca peut expliquer bien des choses aussi :oops: :wink:
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twinrider
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Message par twinrider »

c'est assez fréquent sur les guzz',
dû en grande partie aux "good" vibrations moteur...
et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
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jacques

Message par jacques »

twinrider a écrit :c'est assez fréquent sur les guzz',
dû en grande partie aux "good" vibrations moteur...
et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses :wink:
C'est un peu l'analyse que je me suis fait de cette question.
Ma moto est montée en Bridgestone BT 45 AV & AR.
Pour l'instant c'est effectivement simplement agaçant.
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twinrider
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Message par twinrider »

je pense que c'est pour çà aussi que d'origine
elles sont équipées en amorto de direction... :idea:
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jacques

Message par jacques »

Certainement, sauf que l'amortisseur n'y fait pas grand'chose aux basses vitesses concernées, alors qu'à bonne vitesse, no problème.
Ça me rassure de voir que d'autres connaissent ce symptôme.
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philmar19
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Message par philmar19 »

En fait, si je comprends bien, il faut synchroniser les oscillations du moteur avec celles de la roue avant afin de faire entrer le tout en résonnance et tout va bien : trop cool
OK je :arrow:
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

quand tu es a deux sur la moto tu as le phénomène ou pas? (je parle pas du passager) mais de ta vibration
si tu la plus c'est un problème de suspension arrière
le passager faisant changer l'assiette de la moto l angle de chasse est modifie et le phénomène disparait

A+ OLIVIER
jacques

Message par jacques »

C'est également une chose à laquelle j'ai pensé. j'ai une paire d'amortisseurs Fournalés. Je vais vérifier la pression à laquelle ils sont gonflés. Ils sont peut-être trop durs.
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Domi64
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Message par Domi64 »

J'ai eu un problème analogue sur une Bmw R100RS ... Roulements de direction changés, le phénomène persisitait en moins pire ...
Le pneu était encore bon ... mais plus tout jeune (ancien Michelin). J'ai fais monté un pneu neuf et pratiquement plus de phénomène (qui se ressentait principalement en phase de décélération et si je laché le guidon même d'une main ...).
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
jacques

Message par jacques »

Dans le cas présent, le pneu AV est à peine au 1/4 d'usure.
Pareil pour l'AR.
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SP46
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Message par SP46 »

exactement le même probleme avec mon SP, dans les mêmes conditions (50/60 kmh, en descente surtout, mais pas seulement). J'avais posté la dessus il y a quelques temps. Toujours pas résolu. Je pense aux amortisseurs et à la fourche, le reste étant nickel
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
jacques

Message par jacques »

Exact, c'est toujours quand on est en appuis sur l'avant. Dès qu'on remet les gaz, ça disparait.
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twinrider
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Message par twinrider »

faites l'essai, lâchez les 2 mains !
spectaculaire, mais pas dangereux !
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