850 T3 - Allumage électronique

Modérateur : variel

thiero

850 T3 - Allumage électronique

Message par thiero »

Bonjour,
Je souhaite monter un allumage électronique sur ma Calif 850 T3 Dyna et je ne trouve pas de post consacré à ce sujet sur le site.
Quel est votre avis pour ceux qui ont monté ce système ?

Cordialement et grand merci d'avance .
thiero

Message par thiero »

Pardon, je voulais dire un allumage électronique dyna et non une 850 t3 dyna.

Cordialement.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

Je te donne ma contribution
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... -dyna-iii/

A+ OLIVIER
thiero

Message par thiero »

Merci Olivier.
Est tu satisfait de ce système ?
A+
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

LE SYSTEME c'est pas moi qui l utilise au quotidient
je te donne en MP les coordonnées de celui qui l'utilise
il est monté sur la 850 t3 california avec laquelle j'ai fait
la balade dans les gorges de GALAMUS et qui est en film sur la première page de mon site

A+ OLIVIER
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variel
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Message par variel »

Attention aux éventuels problèmes de surchauffe des bobines avec l'allumage Dynatek.
Pas insolubles, mais très gênants quand ils arrivent.

LMT
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thiero

Message par thiero »

Bonsoir,

Dans ce cas, faut-il changer les bobines ?

Je souhaite l'utiliser non pas pour les performances mais
pour avoir avoir une meilleure régularité et stabilité
d'allumage de façon à ménager le haut moteur.

Je crains qu'un dérèglement de rupteur modifie l’inflammation
du mélange créant ainsi un cognement au moment du basculement
des pistons ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
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Message par variel »

En cas de surchauffe des bobines dû à l'aalumage Dynatek, il faut les remplacer par bobines d'impédance supérieure (5Ω), comme ils le préconisent (3Ω for the track, 5Ω for the street).

L'allumage des T3 n'appelle pas de commentaires particuliers, et présente l'avantage d'être relativement facile à régler et, surtout, de pouvoir être dépanné aisément. C'est du classique éprouvé, en somme.
Un contrôle de l'allumage à chaque vidange, en même temps que de la distribution, sera plus utile et plus sûr.

Un allumage électronique n'amènera rien de plus à un moteur de cet âge.
On fait la modif quand on n'a pas trop le choix,p. ex. quand l'allumeur est mort, ainsi que les bobines. Et même là, ça se remet en état.
Je crains qu'un dérèglement de rupteur modifie l’inflammation
du mélange créant ainsi un cognement au moment du basculement
des pistons ?
(Si tes pistons basculent, mieux vaudrait les regarder eux, plutôt. :wink:)
Ne me dis pas que tu crains qu'une moto de 35+ ans ne puisse pas se prendre des régimes de fou ?
Ce sont des vieilles dames très robustes et demandant un peu de respect.
Le moteur donne son max de puissance à 6500 rpm, on ne peut pas dire que ce soit vraiment rapide.

LMT
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Message par motoguzziinside »

selon BRUNO mr VARIEL la T3 a un meilleur rendement
avec le DYNA DESSUS

a= olivier
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variel
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Message par variel »

olivier84 a écrit :selon BRUNO mr VARIEL la T3 a un meilleur rendement
avec le DYNA DESSUS

a= olivier
Comment ça, "meilleur rendement" ?
Ma T3 va bien, merci, sans Dyna, mais avec réglages tip-top.
Je resterai toujours sceptique quant à l'amélioration à attendre sur un moteur de presque 40 ans…

LMT
Dernière modification par variel le 27 août 2013, 19:35, modifié 1 fois.
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Message par SP46 »

je reste également septique sur l'amélioration que peut apporter un allumage électronique sur ces vieilles marmites
Sur mon SP, le réglage de l'allumage ne bouge quasiment pas et un coup de stroboscope tout les 10 000 suffit pour verifier et je n'y ai pas touché depuis la refection du moteur (16 000 km maintenant)
et en plus, ça se dépanne sur le bord de la route en cas de pb et souvent ça prévient avant, ce qui n'est pas le cas d'un bloc électronique qui grille d'un coup
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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philmar19
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Message par philmar19 »

C'est bien pour ça que je repasse ma Calif3 avec des rupteurs.
Sur mon SP, j'ai réglé l'allumage au remontage de la bête et plus touché pendant les 2 ans d'utilisation.
Quant à augmenter les performances de ces vieux blocs à la mécanique camionesque, l'investissement vaut il le coup?
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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Message par kube »

"...ça se dépanne sur le bord de la route en cas de pb et souvent ça prévient avant, ce qui n'est pas le cas d'un bloc électronique qui grille d'un coup..."

je suis d'accord avec toi
(sur mes anciennes motos j'ai toujours résisté à la tentation des systèmes électroniques adaptables mais bon c'était dans les années "70/80" )
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Julien
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Message par Julien »

Moi aussi j'ai gardé les rupteurs, pour ne jamais rester en rade comme un con sur la route. Comme je roule beaucoup... En revanche, je les ai dopés avec des boîtiers Cartier. Si jamais un boîtier lâche, en deux minutes je repasse en mode rupteurs non assistés :wink: . Un copain est en train de m'en améliorer 2 pour être tranquille pour au moins 20 ans :D .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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variel
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Message par variel »

+1
C'est la seule option réellement intéressante, et en plus ça ne modifie rien sur le circuit d'allumage.
L'allumage d'origine ne bouge pas beaucoup une fois réglé.

LMT
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