850 T3 - Allumage électronique

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1678
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Les modules d'allumage électronique sont quand même fiable maintenant et il ne doit plus y en avoir beaucoup qui crament sur la route. Le tout c'est qu'effectivement ça coute cher pour un service rendu / performance équivalent. Après y'a pas de mal à se faire de petits plaisirs
:D
J'ai perso acheté un Dyna III plus bobines sur ebay (du neuf) ça marche très bien (30 000km) sur mon LM4 et c'est facile à installer. Objectivement je ne saurais dire si ça marche mieux, le son à l'échappement m'a semblé plus sec, mais bon objectivement est ce mon imagination ou pas je ne sais pas...
LM4 & 650 NTX
thiero

Message par thiero »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'avoir déclenché une polémique entre les pro et les anti !!!
Par contre, c'est quoi les boîtiers cartier ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

thiero a écrit :Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'avoir déclenché une polémique entre les pro et les anti !!!
Par contre, c'est quoi les boîtiers cartier ?

Cordialement.
Non pas de polémique, tout dépend de l'usage que tu fais de ta brêle c'est tout.

Les boîtiers Cartier (mais ça existe chez d'autres équipementiers comme Valeo, ou en kit à monter comme les kits Velleman, ou déjà tout près comme le module Ignitron II de chez Selectronic) sont des boîtiers d'assistance à l'allumage que l'on trouve sur les Renault Super-cinq, Clio première génération ou Express à allumage par rupteur. Le principe c'est de se passer du condensateur et de n'utiliser le rupteur que comme un simple interrupteur avec plus qu'un très faible courant qui y passe. Comme il n'y a plus d'étincelle qui se forme au niveau du rupteur, plus ou très peu d'usure des contacts et donc le rupteur a une durée de vie beaucoup plus longue. Les réglages sont beaucoup plus stables dans le temps, et l'étincelle à la bougie de meilleure qualité, le seul réglage vraiment important étant celui de l'avance, l'écartement n'ayant plus d'incidence le boîtier gérant lui-même le Dwell (le temps de chargement de la bobine). L'avantage, c'est que tu ne modifie pas ton circuit d'allumage (tu peux garder le condensateur branché) et que c'est très économique: j'ai achété 10 boîtiers dans une casse pour 3.50€ pièce :D .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3070
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello Julien,
intéressant ton affaire.
ça ressemble à quoi et ça se branche comment ce bazar?
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
thiero

Message par thiero »

Bonjour Julien,

Est ce que ces boitiers ont tendance à griller
d'un seul coup et te laisser au bord de al route ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Il me semble qu'il y a déjà un topic là-dessus, sinon la Guzzithèque en parle. Il faut un boîtier par rupteur. Sur le boîtier, il y 4 broches: une pour brancher le plus après contact, une pour brancher la masse, une pour y brancher le fil qui part du rupteur et une pour brancher le fil qui va vers la bobine. En gros, tu intercale le böîtier entre le rupteur et la bobine. Concernant la fiabilité, il faut tenir compte que beaucoup de ces boîtiers ont 20 ans ou plus. Donc, ils peuvent flancher, mais ils sont réparables et même de ce fait fiabilisables (en général, c'est la résistance de puissance qui fait chier). Après, si un boîtier lâche, ça prend 2 minutes pour repasser en mode rupteur. Tu ne restes pas sur le bord de la route, et tu n'es pas refait de 300€.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3070
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci de ton retour Julien, j'va regarder ça pour la Calif 3
Et toi, remis de tes émotions?
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Image
Uploaded with ImageShack.us

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3070
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Une question? Yaka demander.
C'est pour ça que ce fofo est bien et utile à beaucoup!! 8)
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

philmar19 a écrit :Merci de ton retour Julien, j'va regarder ça pour la Calif 3
Et toi, remis de tes émotions?
Aujourd'hui, dernier jour de prison à domicile :D . Pas complètement remis mais avec la kiné qui me reste ça va le faire :wink: . Lundi, peut-être premiers tours de roue avec la moto :twisted: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Et pour cabler proprement les boitiers Cartier, les cosses Renault qui vont bien

Image

C'est vendu par 10 mais ça vaut même pas 2€ le jeu (de mémoire.)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

N'ayant eu les boîtiers que sans leur connecteur, j'ai utilisé des cosses femelles de 2.8 non isolées et des manchons thermo.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Salut,
j'arrive un peu tard pour approuver Julien.
J'ai mis un allumage transistorisé (un truc simple fait maison, équivalent au boîtiers Cartier) sur le G5 quand j'ai eu des problèmes d'allumage et ça marche nettement mieux. J'ai un compteur / ordinateur de bord Acewell et le résultat est assez visible quand on regarde le compte-tours digital.
Par contre ça ne marchait pas bien avec les condensateurs, donc je les ai débranchés mais laissés en place pour dépanner au cas où.

Le 1000 Le Mans est lui d'origine (rupteurs) et ça marche très bien comme ça pour l'instant.

Concernant l'allumage électronique, Tess (présent sur le forum) a installé un Ignitech sur son 1000 SP3 et il en est très content. Après avoir un peu tâtonné à trouver la bonne courbe, il a un meilleur comportement en bas et un peu de gain de consommation.

Yann
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5581
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2520
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Sur ma LM, est installé un allumage "électronique" PIRANHA – Newtronic. Il était dessus.
Capteur optique dans l'allumeur qui conserve le système d'avance auto d'origine. Boitier indépendant qui alimente les bobines.

Agrément de conduite et démarrages au 1/4 de tour.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »