Ma Stelvio fait le bruit d'une Harley

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra
World Trip Runner

Ma Stelvio fait le bruit d'une Harley

Message par capdefra »

Ce matin en partant pour une balade en montagne, dès la mise en route du moteur j'ai entendu un gros pschitt à chaque accélération du côté gauche ; je me suis dit : tiens il doit y avoir un collier d'échappement desserre, je verrai ça ce soir. Et bien ça n'était pas un collier mais le joint d'étanchéité du tube gauche au niveau du collecteur (juste après la sonde lambda) et il n'a pas tenu la journée: ça a rapidement empiré et il s'est totalement désagrége sur la fin de journée, ce qui m'a conduit à faire les 80 derniers km avec un bruit d'échappement libre. Et bien, dans les bas régimes, la Stelvio sonne comme une Harley et emmerde tout le monde...
La révision est dans 1000 km, il va falloir que que je fasse une réparation de fortune ou une belle définitive car il n'est pas question de rouler 1000 km en faisant un tel raffut.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=14155
:lol: :lol: :lol:
Je te conseille la canette de bière (à vider avant de la découper, ça donne du courage), le mastic d'échappement et le collier Serflex.... A priori, ça tient.
En revanche, que mon joint ait lâché à 37.000 km, passe encore, mais à moins de 10.000 km comme toi, c'est un peu juste question longévité. :evil:
Vu que je suis parti en vacances par d'autres moyens, et que je rentre juste, je n'ai pas encore pris contact avec mon conces' pour savoir s'il avait reçu les joints, et combien va coûter la plaisanterie (comme il faut démonter les tubes d'échappement en sortie de cylindre pour déboîter le collecteur, je ferai aussi changer les joints à ce niveau là, pas la peine de devoir repasser sur le billard dans 5.000 km).
En fouillant sur le Net, tu trouveras sûrement le joint qui va bien : j'avais trouvé sur je ne sais plus quel site, mais il y a 200 dimensions différentes, donc il faut prendre tous les éléments pour pas se gourrer (diamètre des tubes intérieur et extérieur, épaisseur du joint, longueur...).
Sans ce joint, c'est vrai que le bruit est insupportable, aussi bien pour le pilote que pour les malheureux qui se trouvent dans les environs :oops:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut .
Pas de souci pour l' instant mais comme je vais bientôt mettre en place la nouvelle béquille qui est au fond d' un carton :? .
Pas question de remonter avec les vieux joints qui risquent de faire défaut d' étanchéité.

Je vais essayer d' en commander ici

C'est pas plus cher qu' en concession.
Espérons que ce soit les bonnes dimensions.
Moto guzzi c'est chouette !.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ Quatsoupap :

Ça n'est pas à 10.000 mais à 20.000 km que mon joint a lâché mais ça fait très peu tout de même !

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Je vais essayer d' en commander ici

C'est pas plus cher qu' en concession.
P...n, pas loin de 20 € le morceau, c'est pas donné pour un bout de mousse, graphité ou pas !
J'en avais vu une collec complète là :
http://www.3as-racing.com/CT-33710-join ... nt-P6.aspx
Problème : il faut connaître les dimensions exactes, vu qu'aucun modèle n'est référencé directement pour la Stelvio (et les autres Guzzi) quand on fait la recherche par type de moto.
Et puis les vieux joints ne font pas juste défaut d'étanchéité : ils se désagrègent complètement ! Je suppose qu'ils ne supportent pas un démontage/remontage, et je crois que le Y a dû être démonté justement sur nos bécanes pour le remplacement de la béquille. Ceci explique donc celà. Guzzi t'offre une béquille gratos avant que tu te prennes la moto sur la jambe, en échange l'opération te fume un joint, si je puis dire :lol:
@ Franck : je me suis emmêlé les pinceaux, ça fait effectivement une bonne année et demi que tu as ta bécane, donc près de 20.000 km. Va falloir commencer à surveiller la distri...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit : Et puis les vieux joints ne font pas juste défaut d'étanchéité : ils se désagrègent complètement ! Je suppose qu'ils ne supportent pas un démontage/remontage, et je crois que le Y a dû être démonté justement sur nos bécanes pour le remplacement de la béquille. Ceci explique donc celà. Guzzi t'offre une béquille gratos avant que tu te prennes la moto sur la jambe, en échange l'opération te fume un joint, si je puis dire :lol:
...
J 'osais pas vous le dire mais j' y pensais un peu :roll:
Car en regardant ta photo avec réparation canette de bière on voit bien que c' est le côté droit qui "pétouille à la harley"
Et c' est justement ce côté qui est démonté.

Mes joints ont 45000 km, j' avais pourtant sorti les échappements une fois pour une soudure au Y et depuis pas de souci .
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

La béquille a aussi été changée sur ma Stelvio mais c'est le joint du tube d'échappement gauche qui vient de lâcher.
Pour la distribution : j'ai fait un contrôle du jeu aux soupapes juste avant de partir en vacances en montagne et rien n'avait bougé ; je vais bien sûr tout recontroler au retour, avant de l'emmener chez le concessionnaire pour la révision des 20.000 km. J'aime bien voir par moi même et, comme cela, je saurai exactement si ça a varié puisque je suis combien de jeu j'ai mis. Mais je reste confiant avec le traitement au Camshield. Hormis ce petit problème de joint, la Stelvio a parfaitement fonctionné durant les 3500 km de montagne que je viens de lui mettre en 3 semaines.

Franck
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Vous me foutez les jetons avec le coup de la béquille changée... Si c'est vrai la mienne devrait donc avoir les mêmes symptômes dans pas longtemps....

Combien de temps après le changement sont apparus les problèmes avec les pots?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je dirais un peu au pif, 5000 à 6000 km après le remplacement de la béquille.

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Wonder B a écrit :Vous me foutez les jetons avec le coup de la béquille changée... Si c'est vrai la mienne devrait donc avoir les mêmes symptômes dans pas longtemps....

Combien de temps après le changement sont apparus les problèmes avec les pots?
Pour moi, disons 3.000 à 4.000 km.
Ne te fais quand même pas trop de bile, ce n'est pas grand chose, il suffit de diagnostiquer au premier chuintement anormal pour éviter de te retrouver à rouler en échappement libre pendant un mois, le temps que le SAV Guzzi, dont on connaît la remarquable réactivité, surtout en période estivale, livre les joints.
Et puis, pour toi qui roule en région parisienne, tu verras que les gens se poussent plus facilement sur ton passage :lol:
De toutes façons, selon ChristianBN, ces joints lâchent autour de 40.000 km (38.000 km pour lui). Alors autant profiter de la révision des 40.000 km, s'ils n'ont pas lâché avant, pour les faire changer par précaution.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

j'ai vérifié sur ma Stelvio et c'est bien le tube d'échappement gauche et non le droit qu'il faut déposer pour accéder au boulon de la béquille centrale. A droite ça passe juste au dessus du tube. C'est donc ça qui a dû se passer lors du remplacement de la béquille centrale: dépose du tube gauche sans changer le joint qui lâche quelques milliers de km après. Encore une économie de Guzzi qui doit bien savoir que ces joints se remplacent à chaque démontage.
Je vais me dépanner avec du mastic pour échappement, une canette de bière et deux Serflex en attendant de le faire remplacer dans moins de 1000 km pour la révision des 20.000 km. Si ça ne tient pas, j'anticiperai la révision.

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut .

Voilà j' ai reçu ceci rapidement, espérons que les joints seront les bons .

Image
Dernière modification par jeanroche le 24 août 2013, 17:51, modifié 2 fois.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

De toutes façons, je ne vois pas trop comment démonter un côté du Y sans démonter l'autre, donc sans foirer les joints des 2 côtés... :roll: Et puis dans la note technique on dit bien de remplacer LES joints d'échappement (et aussi les joints en sortie de culasse, à 3 € pièce pas la peine de faire de petites économies). Ce qui est énervant, c'est que ce remplacement aurait dû être prescrit par Guzzi dans le cadre de l'intervention sur la béquille, plutôt que de contraindre à un nouveau passage chez le mécano quelques mois plus tard (plus les joies du roulage en échappement libre). :evil:
Ta photo permet de voir les dimensions du joint : 54,5 x 60 x 27. Ben ils sont à 27,90 € chez 3as Racing, donc plus cher que là où tu t'es servi. Bonne pioche pour toi :D
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai eu une réunion imprévue à Rennes ce matin, j'en ai donc profité pour passer chercher ce fichu joint chez mon conces en début d'après midi. Il coûte 21 euros chez lui, pris en garantie dans mon cas. Plutôt qu'une mauvaise réparation de fortune avec un bandage pour échappement auto, je préfère nettement bosser définitivement avec de la pièce d'origine.
La Stelvio ne sera donc plus une Harley dès demain...

Franck
Alex
European Tour

Message par Alex »

Ben tant mieux parce que je suis allé essayer deux Harley hier, une 48 1200 et un Sporster 1200, ce sont deux "trapanelles" :twisted:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »