V50 - Consomme de l'huile

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green
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V50 - Consomme de l'huile

Message par green »

Après avoir roulé ce week end environ 500 à 600 km de montagne, je constate que:
- La jauge d'huile est à moitié (bouchon non vissé). J'avais mis de l'huile jusqu'au repère maxi avant de partir.
- Les durites des reniflars au niveau des culasses sont toutes grasses et pleines d'huile.
- Ces durites, qui sortent après la boîte à fumée qui équilibre les gazs des 2 échappements, ont sali la gante arrière. Il y a même de l'huile sur le bord du pneu!
Il est vrai que à la vidange j'ai mis l'huile que j'avais (5W50 et non 10W50 prescrite) qui est plus fluide.
Puis-je faire le complément avec de la 15W50 (au moins 1/2 litre), ou refaire la vidange avec de la 15w50?
Faut-il intervenir sur les culasses, et quoi faire?
Est-ce normal pour un V50 Monza quand il fait chaud? :lol:
billyguzzi
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par billyguzzi »

Ton huile est correcte ne te prends pas la tête avec ça.
refais ton niveau maxi avec la jauge vissée (ensuite tu peux contrôler "jauge dévissée" où se situe le niveau pour te tranquilliser, mais ça devrait être ok.
Si ensuite ton niveau baisse, là tu pourras penser que ton moteur consomme de l'huile, mais pour l'instant il expulse le surplus.
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green
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par green »

Sur la doc technique il est bien précisé de faire le niveau avec le bouchon de la jauge dévissé.
J'ai bien envie de faire le complément avec de la 15W50, sinon il me reste aussi la 5W50 dont j'ai fais la vidange.
Les 2 sont des huiles 100% synthèse, qu'est ce qu'il vaut mieux?
motoguzziinside
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par motoguzziinside »

il faudrait que tu vérifies tes durites sur le SP65
pour aller au GMG j avais une fuite d'huile
c était la durite avec le répartiteur qui était morte
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billyguzzi
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par billyguzzi »

Sur la doc technique il est bien précisé de faire le niveau avec le bouchon de la jauge dévissé.
C'est sponsorisé par AGIP, c'est pour ça.
A part cela, la jauge vissée ou non fait l'objet d'un long débat, qui n'a pas de réponse à ce jour... pire que les conseils sur les pneus
MOI, sur mes petits blocs, je contrôle jauge vissée et je ne consomme plus d'huile.
Mais si tu veux ABSOLUMENT fonctionner avec jauge dévissée, ne mets pas au maxi mais à mi-hauteur, c'est encore "permis" tant qu'on n'est pas sous le mini.
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motoguzziinside
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par motoguzziinside »

billyguzzi a écrit :
Sur la doc technique il est bien précisé de faire le niveau avec le bouchon de la jauge dévissé.
C'est sponsorisé par AGIP, c'est pour ça.
A part cela, la jauge vissée ou non fait l'objet d'un long débat, qui n'a pas de réponse à ce jour... pire que les conseils sur les pneus
MOI, sur mes petits blocs, je contrôle jauge vissée et je ne consomme plus d'huile.
Mais si tu veux ABSOLUMENT fonctionner avec jauge dévissée, ne mets pas au maxi mais à mi-hauteur, c'est encore "permis" tant qu'on n'est pas sous le mini.
cela parait pus logique jauge non visé
par contre les 2 litres d huile c'est avec changement de filtre a huile et 1.7litres sans la changement

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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par philippel »

Je pense que le niveau se contrôle jauge vissée.
Si tu le fais jauge dévissée tu en met de trop ce qui expliquerait que cela consomme.
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green
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par green »

Ok, je vais laisser comme ça, avec la jauge vissée je suis presque au maxi. Je surveillerai de près.
Merci à vous pour vos réponses rapides.
Eric.
motoguzziinside
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par motoguzziinside »

en fait la bonne solution a mon avis c'est de faire sa vidange complète
sans le filtre a huile changé de mettre 1.7 litre et 2 litres avec le filtre changé comme j indique plus haut
de ne pas vissé son bouchon et de regarder ou est le niveau sur la jauge
et de maintenir le niveau a cette hauteur


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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par twinrider »

je plussoie avec olivier,
toujours étalonner sa jauge à la 1ere vidange compléte....
:wink:
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variel
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par variel »

Histoire d'en rajouter :

— Les durites venant des culasses ne doivent pas sortir à l'air libre.
Elles se réunissent sous le boitier de reniflard et s'enquillent sur la plus grosse souche.
De là, un tuyau ramène les condensats vers le bas du carter.

— Le manuel du V50 précise bien que le niveau doit être vérifié bouchon vissé.
Tu fais comme tu veux, je te dis juste comment tu devrais faire.

— 5W/50, 15W/50, 10W/50 : il convient de savoir ce que ça représente.
Le premier nombre, suivi d'un "W", correspond à la viscosité SAE à froid, mesurée à des températures d'autant plus basses que le chiffre est faible.
(Le "W" signifie winter, hiver en anglais.)
Le deuxième nombre indique la viscosité à chaud, mesurée à 100°C.

Le premier chiffre renseignera sur la facilité du moteur à faire circuler l'huile à froid.
En pratique, La différence dans un moteur chaud sera assez faible entre une 5W/50 et une 10W/50.
Généralement en montagne le moteur ne reste pas froid bien longtemps.

Un dernier détail : les huiles sont miscibles entre elles. Heureusement car autrement il faudrait nettoyer le circuit à chaque vidange.
Tu peux donc faire le complément avec l'huile que tu as, sans avoir de craintes.
Tu feras la prochaine vidange avec le bon grade d'huile.

LMT
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par green »

Ok, je vais tenter de faire la modif avec un Y pour relier les 2 durites venant des culasses et aller rejoindre la plus grosse souche (celle qui a une bille en acier à l'intérieur) sous le reniflard.
La petite souche étant dèja reliée au bas du carter moteur. :D
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par green »

Ce qui m'étonne, c'est que la grosse souche située sous le boitier du filtre à air soit plus haute que les culasses.
Le trop plein d'huile qui viens des culasses, contenue dans les durites risque de stagner, et l'écoulement sera ralenti. :?
Ne serait-il pas plus simple de les relier directement à la durite qui va de la petite souche sous le filtre, au carter moteur?
En bouchant la petite souche pour éviter un appel d'air.
Ceux qui ont supprimé le filtre à air en mettant des cornets ont dû le faire.
Ils doivent même avoir la prise en caoutchouc qui se fixe sur la grosse souche, dont ils ne se servent plus. :roll:
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par green »

J'ai testé la solution de relier les durites qui partent des culasses au bas moteur, c'est pas bon.
Le bas moteur est en pression le moteur fume et j'ai des fuites d'huile.
Donc il me faut les relier à la grosse souche.
billyguzzi
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Re: V50 - Consomme de l'huile

Message par billyguzzi »

Sur nos moteurs 4 temps, il existe un clapet anti-retour qui permet de mettre le bas-moteur (sous les pistons) en relative dépression, ce qui réduit les fuites.
Les culasses sont aussi mises en dépression par le même biais.
Ton "montage" annule cet effet.
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