850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Modérateur : variel

Répondre
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par LL29 »

... bon , c'est pas une question bien maline , mais , vous, avec vos "anciennes" gros (T3-4-5, Calif II, LM I-II-III) et petits blocs (depuis les 750) ,
Vous vérifiez le jeu des soupapes (et les rupteurs/synchro allumage si c'est pas électronique) tous les combien de kilomètres ?

Sur la notice, c'est 3000 km ... et c'est ce que je fais depuis ... au moins 80 000 km sur ma LM3 (et pareil sur la 750 Strada) , mais , comme ça bouge pas des masses ,
J'ai l'impression que c'est un peu de la "sur qualité" (comme les vidanges tous les 3000 km d'ailleurs ...).
En plus, si en espaçant un peu les réglages on démonte un peu moins souvent les caches culbu, ça peut pas faire de mal à la visserie ...
(j'ai les deux à faire, elles marchent super bien et j'ai un peu la flemme je crois).

Je connais quelqu'un qui , sur une Honda (VFS) n'a jamais contrôlé le jeu des soupapes en plus de 100 000 km ... Je n'en demande pas tant !
A+
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par SP46 »

Pour ce qui me concerne , depuis le temps que je l'ai , c'est l'oreille qui me dit d'y jeter un coup de cale.
Avant de refaire le moteur (à 200 000) je n'avais pas fait le jeu aux soupapes depuis près de 80 000 (je note tout dans mon carnet).
Et par contre , deux fois depuis en 26000 km (rodage du moteur refait , des nouveaux sièges et guides je suppose). Faut le temps que tout ce mette en place.
Pour ma part j'applique les préconisation de Krajka à l'époque : 15/100à l'admission et 18/100 à l'échappement.
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par Julien »

Tant que les bougies ont la même gueule et avec le bon aspect, j'y touche pas. Avant je le faisais tous les 5000, pour rien :evil: .
Alors, quand je contrôle l'allumage (là aussi c'est tous les... pfff), je regarde si les jeux sont bons.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par philmar19 »

Sur mon 1000 SP , la seul fois oùj'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes et l'écartement des rupteurs en préventif , elle tournait moins bien après !!
Depuis , j'applique donc la préconisation qu'un Guzziste m'a indiqué : si ça marche bien , t'y touche pas p'tit con !!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par variel »

SP46 a écrit :pour ma part j'applique les préconisation de Krajka à l'époque : 15/100à l'admission et 18/100 à l'échappement.
Il m'avait dit 15 et 20 … C'est ce que je mets , contrôlé tous les 5000 , aussi bien sur la SP3 que sur la T3 , c-à-d à chaque vidange.
En même temps, je vérifie l'allumage.
Pas de souci.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par twinrider »

les soupapes, c'est comme les gosses , c'est quand elles ne font plus de bruit qu'elles font des conneries ! :wink:
(proverbe Guzziste)

préco récentes entretien (2005)
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par variel »

Oui , mais là , c'est un moteur PI , on ne lui règle pas les culbuteurs …

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par twinrider »

oui, certes,
mais pour vidanges et filtres, communs ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par variel »

J'ai passé la T3 de 3000 à 5000 km pour vidanges et réglages , la SP3 est aussi à ces intervalles , on devrait pouvoir la faire évoluer vers 7500 km , mais je manque de recul sur l'entretien.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T - Mécanique : Kilométrage réglage soupapes ...

Message par Pierreguz »

Oui ... Ma T3 est plutôt sur 5000km pour les vidanges comme pour les culbuteurs.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »