Pratique - Karcher

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Shirow

Pratique - Karcher

Message par Shirow »

Avec le sel accumulé sur la meule (on aurait dit une poule en croute de sel tellement elle était blanche), je n'ai pas eu le courage de prendre mon seau et ma p'tite lingette pour laver le 12S.
J'ai préféré passer au stade supérieur, tâté de la Ligue 1 : le nettoyeur haute pression !

Chuis donc allé faire un tour porte de Clichy histoire de lui refaire une beauté à l'Eléphant bleu.
Un p'ti coup de "lavage", avec le produit qui lave tout bien. Et un p'ti coup de "rincage", histoire de le rendre toute belle.

J'ai pourtant bien fais gaffe, à me tenir éloigné, à ne pas pourrir l'intérieur du moteur, à y aller en douceur.

Il y a pourtant de l'eau qui est passé sous la selle :shock:
J'ai voulu vérifié et en la soulevant j'ai vu des traces de flottes (sur le cache de la batterie toussa toussa) ... Démarrage ok, mais au bout de 300m j'ai le voyant d'huile qui s'est mis en branle pendant 2 minutes .... alors que de l'huile y'en a dedans le moteur :evil: L'électronique n'apprécie pas le nettoyeur haute pression on dirait.

Si certains ont la recette miracle pour karchériser sans soucis, je suis preneur. Car on dirait que toutes mes précautions n'ont pas suffit.
Alain

Message par Alain »

Salut,
La pression du Karcher est telle que l’eau s’infiltre partout, je l’utilise parfois mais, en respectant certaines règles.
Il faut éviter à tout prix, les endroits fragiles tels que : le dessus du cadre qui abrite le faisceau électrique, les carburateurs ou le système d’injection, l’alternateur, les joints psi de la fourche, et enfin les roulements, surtout ceux des roues.
Sur la V11, en bout de pont, il y a un petit roulement à aiguille extrêmement fragile car il n’est protégé des infiltrations que par une grosse rondelle d’acier. Un bon conseil à chaque changement du pneu arrière, ne pas oublier de le graisser.
Enfin, attention aussi de ne pas trop insister avec le jet, entre le garde-boue et le dessous de la selle car, il n’est pas très étanche.

Un dernier point, après chaque nettoyage, je chasse l'eau de tous les contacts, de toutes les articulations, des vises creuses, des câbles et bien sûr du dessous de la selle avec de l'air comprimé.

A+
Shirow

Message par Shirow »

En y réfléchissant, je pense que c'est lorsque j'ai fais le bas moteur et le collecteur d'échappement. Vu que je dirigais le jet d'eau de bas en haut (enfin un peu), chuis sûr que l'eau s'est infiltrée à ce moment ... :?

J'espère simplement que j'ai rien niqué et que demain mémére voudra bien démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Shirow ,
Pour nettoyer nos Moto:
Un Bas , de l'Eau , du Savon et de l'huile de Coude ... !
Le Bas humide est excellent pour enlever les Insectes.
(Il faut toujours avoir un petit morceau de Bas sur soi.)
Ne frotte pas de trop ... ! Wink
- Jamais de Jet à haute pression -
Pour le rinçage , on peut utiliser un pulvérisateur de jardin 10/15 Litres ,
On arrive ainsi à avoir une légère pression inoffensive pour les joints.
"Les Italiennes ont toujours été sensibles à l'eau !" :roll:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Shirow

Message par Shirow »

Seulement, moi à part ma lingette et mon seau, j'ai rien d'autre.
Et je ne peux pas lancer des seaux d'eau sur ma meule sinon j'innonde le garage. J'ai même pas de jet d'eau (bah oué, j'habite à la "ville" lol).
Et chuis pas sûr qu'en plus ça suffise pour enlever tout le sel.

Pour les bas, pas besoin de piquer ceux de ta femme :wink: les lingettes micro-fibres sont royales contre les stikmous et autres bêbêtes pullulant sur les motos :D

Tout ça pour dire qu'il faut que je trouve un moyen efficace et sans danger de laver mon tractopelle.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Shirow ,
Moi aussi j'habite la ville et je n'ai pas d'eau dans mon garage.
C'est pour cette raison que j'utilise le pulvérisateur de jardin.
Tu y mets 10 litres d'eau , tu pompes et pompes encore et la pression monte
Pour donner un petit jet d'eau réglable.
En vente dans tous les magasins de jardinage. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
dino

Message par dino »

Slt à tous.
Apparemment les Guz n'aiment pas l'eau.
J'ai toujours nettoyé au Karcher mes motos, j'ai jamais eu de problemes sauf avec mon Breva: problemes electriques, tableau de bord fou, mais surtout 3 contacteurs de pression d'huile HS.
Shirow

Message par Shirow »

Centaurdedé a écrit :8) Salut Shirow ,
Moi aussi j'habite la ville et je n'ai pas d'eau dans mon garage.
C'est pour cette raison que j'utilise le pulvérisateur de jardin.
Tu y mets 10 litres d'eau , tu pompes et pompes encore et la pression monte
Pour donner un petit jet d'eau réglable.
En vente dans tous les magasins de jardinage. :wink:
Tchao A+ Dedé

Pas con !!!!
J'essaie ça dès ce weekend !
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Karcher

Message par Syn »

Shirow a écrit :Si certains ont la recette miracle pour karchériser sans soucis, je suis preneur. Car on dirait que toutes mes précautions n'ont pas suffit.
Salut Shirow,

Oriente le jet de l'avant vers l'arrière ou du haut vers le bas (reproduit l'orientation de la pluie quand tu roules).

Et surtout, évite les joints, les roulements et tous les éléments électroniques...
Shirow

Re: Karcher

Message par Shirow »

Syn a écrit :
Shirow a écrit :Si certains ont la recette miracle pour karchériser sans soucis, je suis preneur. Car on dirait que toutes mes précautions n'ont pas suffit.
Oriente le jet de l'avant vers l'arrière ou du haut vers le bas (reproduit l'orientation de la pluie quand tu roules).
Jusque là ça va, c'est pour faire sous la meule, là où le sel il est bien collé ...

D'un autre côté, j'ai résolu le problème : depuis 2 jours, je vais taffer en rer. -7°C ce matin à Serris ..... brrrrrrrr
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Oui il faisait frais ce matin sur la route (-8° de l'autre coté de disney...), j'ai pas croisé beaucoup de motard :lol:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Shirow a ecrit:"j'ai le voyant d'huile qui c'est mis en branle"
Je suppose que tu parle du triangle rouge du tableau de bord car il n'y a pas de temoin de pression d'huile?
Avait tu un sigle huile sur l'ecran de bord???Ou un autre sigle??
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Shirow

Message par Shirow »

Ouep, le triangle rouge +l'image de la fiole d'huile.
Mais de l'huile, y'en a (j'ai quand même revérifié dans le doute). Et ça n'a pas duré longtemps.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut
L'usage d'un katcher est quand meme necessaire de temps en temps.
Cela permet d'aller dans des coins innacessibles surtout pour du goudron et pire du sel!
Apres sechage et moteur froid et nickel,je pulverise un "protector 3" sur le moteur et surtout sur toutes les parties fragiles;papillons,electiques,electroniques...
On peut l'utiliser aussi en degoudronnant avant de laver.Il evite ensuite la corosion , repousse l'eau dans les circuits electriques et lubrifie les pieces mobiles(c'est du W40 en plus propre)
Le lavage suivant sera aussi facilite
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »