Essai Aprilia Caponord 1200

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

J'ai franchi le pas aussi pour une rouge comme sur la photo plus haut !

Mais je garde aussi ma 1200 sport ..
A+;Hervé.
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Je l'avais essayée sur une bonne centaine de km lors de la révision de ma Stelvio. Mon conces' me l'a "livrée" en mode sport, et je suis allé rouler sur de la toute petite route avec des lacets serrés : inconduisible ! J'ai dû repasser en mode touring pour un comportement plus civil, et c'est un peu plus vivable.
Repassé en mode sport sur de la route plus roulante, avec de beaux virages : ce moteur marche du feu de dieu, mais pour moi trop brutal. Et puis il faut en permanence avoir l'oeil sur le compteur, on est à 130 sans y faire attention (au delà, la bulle montre ses limites, mais c'est déjà pas mal). A mon avis c'est le genre de bécane avec lequel le permis doit souvent avoir chaud aux fesses...
Sinon amortissement, freinage, partie cycle de très bon niveau, confort très acceptable, même la bulle est bien conçue. Il faut un peu insister pour la mettre sur l'angle (pus que la Stelvio), mais quand elle y est elle y reste ! Et puis la sonorité, dès qu'on ouvre.....:shock: Je n'ai pas testé la conso, il semble que la dernière cartographie ait limité la gloutonnerie des 1ers modèles.
Bilan : c'est un roadster du tonnerre, mais je le vois assez mal comme un trail pour du voyage au long cours. Dans le genre la KTM m'avait semblé plus polyvalente, avec une grosse patate mais moins de brutalité, même en mode sport. Ou alors je me fais vieux... :oops:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Salut quatsoupap, je te confirme que le mode S est vraiment brutal, en version libre, il n'apporte rien par rapport au mode T, la mise sur l'angle avec les Dunlop de première monte est vraiment pénible, à priori la monte de Pirreli Angel GT règle le problème. Effectivement elle est pousse au crime et plutôt brutale si tu ouvres fort, j'adoooooooore, pour le confort de selle, elle est un poil en dessous de la Stelvio, mais aucun problème pour traverser la France dans la journée, surtout que l'imprécision de la jauge d'essence t'invite à t' arrêter alors qu'il te reste 10 LItres. (Un grand bravo à l'artiste Italien qui la mis au point........) :x
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

gilles60 a écrit :l'imprécision de la jauge d'essence t'invite à t' arrêter alors qu'il te reste 10 LItres. (Un grand bravo à l'artiste Italien qui la mis au point........) :x
La conception des indicateurs de conso et des jauges à essence du groupe Piaggio est sûrement confiée aux ingénieurs débutants, avec pour seul outil une règle à calcul. Un bizutage, quoi ! :lol:
Sinon merci de confirmer mon ressenti. Les pneus doivent effectivement avoir leur rôle à jouer dans la facilité de mise sur l'angle. Quant à la selle, sans être pullman comme celle de la Stelvio ou de la Triumph, elle m'a paru bien plus confortable que celle de la Katoche (pas très difficile...). Je comprends qu'on puisse adorer ce genre de moto, mais elle ne correspond pas à mon style de conduite, plus "ST" que roadster. C'est quand même une sacrée bécane :shock:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Je suis aller la chercher ce vendredi .  

Image 

Première impression : en rouge elle en jette ! C'est déjà un beau gabarit mais dans cette livrée elle

est superbe .  

Image

Démarrage : le ramage est en rapport avec le plumage on se demande comment les Italiens ont reçu l'homologation ?

Quelques explications s'imposent concernant les nombreux réglages possibles entre autre les suspensions , le traction Control ,

le régulateur de vitesse , les différents mapping et j'en passe.

C'est une question d'habitude rien de compliqué (à par le réglage de l'heure ... je suis toujours pas arrivé  :cry: )

Image

Retour à la maison : le plus étonnant c'est la hauteur quand je pose pied au sol je dois faire des pointes.

La bulle protège bien , j'essaye plusieurs réglages et c'est dans la position la plus basse qui me convient le mieux.

La suspension est  réglable électroniquement sur pilote seul ou avec passagère ,avec ou sans bagage ou full automatique.

Pour avoir eu l'occasion d'essayer la Multistrada je la trouvais trop souple quelque soit le réglage ! Par contre sur la Caponord

c'est impressionnant d’efficacité la moto est bien rigide et parait dur et malgré cela elle gomme tout les défauts de la route et

empêche même la fourche de trop plonger lors des freinages appuyés.

On peut changer facilement le mapping même en roulant par une simple pression sur le démarreur.

La différence entre les modes est trés perceptible :

- Rain : la moto est très souple et lors des coupures le frein moteur arrive délicatement une conduite pépère et décontractée.

- Touring : La machine répond très vivement ce mode est dèjà relativement actif et la conduite presque sportive.

- Sport : trés similaire au mode touring mais en plus nerveux et un frein moteur beaucoup moins présent.


Le week end étant chargé je n'ai fait que 250 kms tout juste de quoi roder les pneus.

Les plus :

- Moteur génial et a plusieurs visages en fonction du mode.

- Gabarit imposant.

- Suspensions incroyables d'efficacité.

- Look relativement sportif sans les valises.

- Selle très confortable.

- Détails et finition impeccable.


Les moins

- Pas d'indication de température extérieur.

- Gabarit imposant (obligation de sortir la voiture du garage pour la manœuvrer !)

Image

Image
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Elle est vraiment superbe, différente de mon ancienne caponord qui était aussi superbe
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 558
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Message par Gday »

Félicitations. Très belle machine.

Et la chaîne cela ne t'embête pas plus que ça ?
Griso 1100 2v et NX500
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Message par Smak »

Elle est superbe !

Elle me faisait de l'oeil en concession, mais bien trop haute pour mes petites pattes. Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion d'essayer sa devancière, la 1000 CC, et j'avais été bluffé par sa prise en main et son comportement routier, mais là aussi un peu trop haute.

Visuellement, j'avais l'impression que la 1200 était plus ramassée que la 1000, mais d'après tes commentaires, ça reste un gros gabarit !

Plein de bonnes choses avec ta nouvelle monture !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Merci :wink:
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Gday a écrit :Félicitations. Très belle machine.

Et la chaîne cela ne t'embête pas plus que ça ?
Question d'habitude...

Un petit get de temps en temps en rentrant (à chaud).

Et avec la béquille centrale ça me prend 2 minutes.
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

C'est une très belle moto, super agréable à conduire, que j'aurais sans doute choisie pour succéder à la Stelvio si je n'avais pas craqué pour la R1200GS LC. Avec la KTM 1190 et la beheme, ce sont les trois qui m'ont vraiment marque parmi les nouveautés du secteur des gros trails.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

Très belle moto , félicitations!
Une remarque, on a le droit de la conduire avec un Tshirt Moto Guzzi? :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

C'est pour pas être trop dépaysé . :wink:
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

et le SAV c'est le même combat que chez MG ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Je verrais à l'usage mais pour avoir aussi une Futura de 11 ans je n'ai

pas soucis pour trouver les pièces.
A+;Hervé.
Répondre

Revenir à « Autres marques »