1400 - Consommation

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1400 - Consommation

Message par Tilt-s »

Ctesiphon a écrit : 23 nov. 2021, 17:47
Il y a au moins trois domaines où je regrette l'Italienne:
Enfin, et c'est un comble, la boite à vitesse qui, si elle n'est pas aussi onctueuse que sur la Pan, est à cent coudée au dessus de la boite BMW
Qui me semble directement héritée du char soviétique T34 de la 2ème guerre mondiale.
La première vous fout la honte à chaque feu rouge!
J'ai aussi angoissé pendant 3 ans, pour les pignons à chaque passage de la 1° sur ma GS lc (corrigé en 2017).
Obligé de couper le moteur, de passer la première et de démarrer en débrayant, ou de la passer en double débrayage en passant par le point mort,
Avant l'arrêt complet de la moto sous prétexte de secousses et de bruit inquiétant.
Avec la Guzzi, c'est du beurre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Il y a un autre point où la Guzzi est supérieur à la BMW (R 1200 RT Lc dans mon cas) c'est le régulateur de vitesse, il est plus agréable à l'usage que sur la Calif' et surtout,
Lorsqu'il se débraye par action sur un levier (embrayage, frein, vitesse ou accélérateur),
Sur la Guzzi, le témoin vert se met à clignoter, vous rappelant qu'il est toujours enclenché et qu'il est possible de le réactiver à tout moment.

Sur la BM, le témoins de régulateur au tableau de bord s'éteint et vous pouvez oublier qu'il est toujours actif.
Il y a alors toujours le risque de le réactiver par erreur et au mauvais moment et la réaccélérassions est vraiment franche.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Tu es bon pour reprendre une 1400 calif pleines de sensations.
Le plaisir que je viens encore de ressentir à son bord en rentrant de Normandie par les petites routes vaut largement le manque relatif d'autonomie.
À propos de petites routes Normandes, c'est la 4eme fois que je me fais piquer au radar en mouvement et la 3eme sur une petite route.
Vitesse ramenée à 96 au lieu de 80.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Falber
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 10 janv. 2021, 11:05
Localisation : 67290 Weislingen

Re: 1400 - Consommation

Message par Falber »

et il te reste encore des points?
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon

Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Je venais juste de récupérer mes 12 points.
En 1 mois, ça fera 3 de moins.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Master-13
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 10 avr. 2019, 18:40
Localisation : MARSEILLE 09

Re: 1400 - Consommation

Message par Master-13 »

Tu as raison Vizir, je râle en permanence pour sa jauge fantaisiste, sa conso de Ferrari en ville ... mais ce n'est pas son domaine ... et me régale dès que je roule.
Je pensais la vendre, mais non !!! ou pour une Euro 4 peut être ...
Si tu rentres de Normandie, c'est que le kit Matris est en place ... alors :?: :?:
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013, HD Road Glide Ultra 2018 et Yamaha 350YR5 1973
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Malheureusement non, nous avons un souci de montage.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je sais bien que je fais plus de pub pour la Calif' que pour la BM mais je tiens à être objectif car par ailleurs la BM a des avantages que je ne regrette pas non plus, de toute façon,
Ces deux bécanes sont tellement différentes qu'il serait vain de les comparer.

Mon cœur reste très Guzzi pour tout dire. Mettez moi un réservoir de Stelvio sur la Calif et j'en reprends une !

Désolé pour tes points, Vizir. Ces radars embarqués sont une véritable vérole.
Avatar de l’utilisateur
Master-13
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 10 avr. 2019, 18:40
Localisation : MARSEILLE 09

Re: 1400 - Consommation

Message par Master-13 »

Vizir a écrit : 30 nov. 2021, 15:29 Malheureusement non, nous avons un souci de montage.
Mince alors, compatibilité ? outillage spécifique ?
J'ai reçus les ressorts progressifs Wilbers, je pense faire çà en janvier en même temps que la 20000kms, pneus, plaquettes, etc.....
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013, HD Road Glide Ultra 2018 et Yamaha 350YR5 1973
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Pour continuer sur le registre conso :
Aller et retour à Mandello aux GMG, j'ai réussi à faire presque 290 km sans refaire le plein.
En fait , c'est paradoxalement en montagne qu'elle consomme le moins et sur les autoroutes suisses au régulateur à 120 réels.
Dans les cols de montagne, et je l'ai vu cet été dans la route des grandes Alpes, je suis à 6,3 En moyenne réelle en duo chargé.
Je suis toujours en mode Véloce, et grâce au gros couple très bas, le moteur ne force jamais et ensuite , frein moteur dans les descentes, donc conso très faible.
Donc, au final , on peut arriver surtout en solo à 300 bornes d'autonomie, ce qui est bien.
En plus, comme j'étais en solo pour les GMG, j'avais ma nourrice de 5 litres dans une valise au cas où.
Malheureusement, pas de Super éthanol en dehors de la France.
C'est vraiment en ville et aux feux rouges qu'elle consomme un max.
Je pense qu'ils ont du enrichir beaucoup sur le ralenti pour le refroidissement.
Maintenant, je coupe quasi systématiquement le moteur avec le coupe circuit des qu'un feu passe au rouge, la batterie tient bien le coup.
Je passe la 1ere moteur coupé et du coup, je redémarre sans faire claquer la boîte en embrayant
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Ayant maintenant un peu de recul et d'expérience (4000 km) avec la Triumph Rocket 3 GT , je trouve qu'elle est comparable à la Calif Touring sur bien des points :
conso et chaleur excessive en ville , au feu rouge , mieux vaut arrêter le moteur.
La position de conduite est très comparable sur les deux machines mais la boite à vitesse de la Triumph est vraiment une réussite , plus douce que sur la Calif.

Comme sur la Calif , je constate le meilleur rendement du moteur entre 90 et 120 km/h sur belle départementales et nationales (je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier en montagne) ,
Mais tout se passe exactement 1000 tours plus bas que sur l'italienne.
Je conduis cette Triumph exactement de la même manière que la Calif car l'agrément moteur s'y retrouve dans les mêmes conditions avec un couple phénoménal à bas régime ,
Mais je constate une consommation sensiblement inférieure (de l'ordre de 1/2 L de moins aux 100 km).

Avec la Calif , mon record de sobriété a été de 5,2 l/100 et ma moyenne était plus tôt de l'ordre de 5,7 L/100
Et j'ai rarement réussi à passer les 300 km
Et je n'ai jamais réussi à remettre plus de 18,5 l dans le réservoir même après être tombé en panne sèche (volontairement par deux fois car j'avais mes nourrices).
On ne peut apparemment pas exploiter les 20,5 l annoncés pour le réservoir.

Mon record de sobriété avec la Rocket 3 est actuellement à 5 L/100 tout rond.
La moyenne s'établit plus tôt à 5,3 ou 5,4 L/100 et je parcours régulièrement plus de 300 km (avec beaucoup moins d'appréhension qu'avec la Calif).
Le réservoir est donné pour 19 l (manuel du propriétaire) et 18 L sur toutes les autres présentations de la bécane.
Je pense qu'il contient bien 19 L à condition de le remplir jusqu'à déborder.
Toutes les conso annoncées sont calculées en réel avec le volume exact remis dans le réservoir au regard du kilométrage parcouru (compteur journalier remis à zéro à chaque plein).
Je note toutefois que l'ODB de la Triumph est presque exact.

Je pense que la consommation supérieure de la Calif est due aux 50 kg de poids supplémentaire de cette dernière.
Tous pleins faits , la Triumph ne pèse que 315 kg.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Oui , c'est une très belle machine , la grosse différence ,
C'est qu'il y a de la protection sur la Calif Touring , et de la grosse capacité d'emport pour partir à 2 en vacances sans souci ,
Alors que c'est impossible en Rocket , pas de protection ou peu, et pas d'emport réel pour 2 chargé , vraiment dommage pour une telle bécane.
Et au niveau confort de suspension , ça donne quoi ?
Et la position de conduite qui me parait être trop les pieds en avant ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Tes objections sur la Triumph sont exactes :
Pas de protection et peu de possibilités d'emport de bagages ,
Pas d'arceau de protection en cas de chute (ou seulement au cas ou la bécane verse à l'arrêt).
J'ajouterai en plus que la place arrière n'a rien à voir en terme de confort avec la Calif.

Cependant, on peut améliorer la protection du haut en y mettant un pare brise grand modèle.
J'ai même placé un déflecteur en rehausse du pare brise et j'ai une protection totalement comparable à la Calif.
Pour le bas , je n'ai rien trouvé et je doute qu'il existe quelque chose.

Pour les bagages, on peut également améliorer un peu les choses avec un porte paquet derrière le dossier et des sacoches assez bien fichues mais d'une contenance limitée.

Même ainsi équipée, la Triumph n'a clairement pas les capacités de grande routière dont dispose la Calif d'origine (Touring).
Je le regrette car tout se prêterait à faire de cette bécane une vraie GT : le moteur , la partie cycle , la position de conduite etc ...
C'est dommage , Triumph aurait pu faire une grande voyageuse de cette moto qui ne demande que ça.

Pour mon usage , ça va le faire car je roule seul le plus souvent (je ne peux pas infliger à madame la torture de la place arrière ,
Ce serait au aujourd’hui considéré comme violence conjugale et on sait ce qu'il en coûte!).
Je mets donc derrière, une grosse sacoche cavalière ; j'ai également une sacoche de réservoir.
Ainsi équipé , je peux voyager mais seul , c'est un peu regrettable vues les possibilités de la machine.
On pourrait (et certains le font) améliorer la place arrière par un coussin plus large et mieux rembourré mais on obtiendra pas vraiment le confort d'une vraie selle touring.

Pour ce qui est de la position des pieds , j'ai monté les reposes pieds et commandes du modèle R (environ 25 cm en arrière) et c'est bien plus agréable
(sur la Calif , j'avais réussi à reculer les platines repose pieds et commandes de 10 cm).

Les suspensions sont à mon avis supérieures à ce que propose la Calif d'origine en particulier à l'arrière.
La fourche peut se régler en détente et compression (une fonction sur chaque bras) et l'arrière également ainsi qu'en précontrainte du ressort.
Pour l'instant les réglages d'origine me conviennent mais je pense que je tenterai de les améliorer pour passer plus confortablement les milliards de ralentisseurs qui nous pourrissent l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Merci pour ce compte rendu.
Oui, c'est très dommage de faire une telle machine pour rouler en solo.
Les constructeurs sont vraiment étonnants.
C'est sans doute pour ça qu'on n'en voit malheureusement pas sur les routes.
Parce qu'au final , le prix est raisonnable vu le matos et la qualité.
Une belle selle passager, des belles valises et un top case, ce ne serait quand même pas compliqué à faire pour un constructeur comme Triumph.
Mais c'est certain que les grosses GT n'ont pas le vent en poupe.
Leur 1200 Trophy par exemple, qui était super, n'a jamais eu de succès et pourtant elle avait toutes les qualités, je l'avais essayée et j'avais été bluffé tout comme ma passagère, par le niveau de confort et la maniabilité.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

J'avais beaucoup hésité, il y a quelques années à prendre une 1200 Trophy qu'on présentait à l'époque comme la grande rivale de la BMW 1200 RT.
Je suis intimement persuadé qu'elle lui était nettement supérieure malgré un poids un peu haut perché.
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »