1400 - Consommation

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je viens de réaliser mon record de sobriété aujourd'hui.

J'ai fais le plein en partant pour une belle ballade entre Bordeaux et Angoulême, temps merveilleux, campagne magnifique en ce début de printemps.
260 km exactement de départementales, de nationales et de voie rapide (environs 70 km à 110 km/h au régulateur) et pas du tout d'agglomération; sur le parcours, j'ai suivi sur au moins 40 bornes un groupe d'une dizaine de motards qui ne semblaient pas être là pour étendre du linge, il m'a vraiment fallu pousser la bécane pour les suivre.

J'ai refais le plein au retour et j'ai mis 13,4 l soit une consommation réelle de 5,15 l /100 (l'ordi me donnait 5,8 l de moyenne).
Cette bécane est vraiment sensible au mode de conduite et au type de parcours.
Ça me rassure un peu sur l'appétit de la bête qui peut se révéler modéré dans certaines circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Absolument incroyable cette petite conso, tu étais en solo ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Il est vrai que j'étais seul et la bécane n'était pas chargée. Ça aide certainement. Pour autant, j'estime n'avoir pas traîné sur la route même si je suis du genre plus tôt tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Tu as déjà fait 70 km à 110 compteur au régulateur , soit 103 ou 104 réels, donc lentement :-)) le tout sans agglomération , plus de la petite départementale où tu roules à 80 compteur et tu as juste accéléré pour suivre le groupe de 10 motards, qui à 10, ne devaient pas rouler à plus de 100 /110, voire 120 . :D :D :D :D
Donc, rien d'anormal dans ta conduite cool habituelle . Je suis certain que pour le même trajet, j'aurais été à 7 litres :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Sur les départementales et nationales que j'ai prises, j'étais plus tôt autour de 95 à 110 compteur, les chaussées étaient bonnes en général, et le groupe que j'ai suivi allumait bien.
même si je suis naturellement assez calme avec la poignée de droite, je crois savoir aussi l'essorer un peu. Je veux bien croire que tu aurais fait le même parcours plus rapidement que moi (peut être pas partout d'ailleurs) mais à rouler aussi vite que tu aurais peut être pu le faire, j'aurais probablement consommé de l'ordre de 6l à 6,2 l jamais je ne serais monté à 7 l ou alors toujours en 3ème et 4ème mais alors, est ce que c'est ça bien conduire?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

On n'a jamais roulé ensemble, en tous cas, pas encore, donc, je ne sais pas si je roule plus vite que toi, je n'ai aucune prétention de ce coté là,et en plus, au final, quelle importance , mais en tous cas, je n'ai jamais eu une conduite économique , c'est que je veux dire, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec la même moto, même au régulateur à faible vitesse en 6eme , nous ayons des consos assez différentes .
Peut-être une question de carto ? de quand date ta carto, tu sais ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

J'ai la carto d'origine, j'ai acheté la bécane neuve en juin dernier mais elle a été fabriquée en 2018 si j'en crois le numéro de série et toutes les indications 2018 qu'on trouve un peu partout sur les accessoires.
Une chose est certaine, j'évite de pousser les intermédiaires pour me retrouver en 5ème / 6ème le plus vite possible.
Ce que je retiens surtout de l'expérience d'hier, c'est que la plus faible consommation est obtenue en roulant entre 100 et 110.
Je suis persuadé que si j'avais roulé en dessous du train moyen que j'ai adopté sur ce parcours, j'aurais consommé 1/2 l de plus au 100 km.
Je commence à bien connaître la moto maintenant (j'ajoute que je suis resté constamment en mode tourisme).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Oui, alors on doit avoir la même carto .
Tu as sans doute raison sur le régime moteur, c'est aussi ce que beaucoup on constaté ici sur des norges ou 1200 sport, il ne faut pas rouler trop lentement sous peine de consommer plus .
Pour les différents modes, je n'ai pas vu après plusieurs tests, de différence de conso entre sport et touring. J'ai testé le mode pluie, mais j'ai arrêté, trop pénible, ça te coupe tout le charme de la moto . :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1400 - Consommation

Message par zechef »

Vizir a écrit : 29 mars 2021, 18:15 Oui, alors on doit avoir la même carto .
Tu as sans doute raison sur le régime moteur, c'est aussi ce que beaucoup on constaté ici sur des norges ou 1200 sport, il ne faut pas rouler trop lentement sous peine de consommer plus .
Pour les différents modes, je n'ai pas vu après plusieurs tests, de différence de conso entre sport et touring. J'ai testé le mode pluie, mais j'ai arrêté, trop pénible, ça te coupe tout le charme de la moto . :D :D :D
Comme toi Vizir, je n'ai vu aucune différence de conso entre sport et touring... Mode pluie utilisé à l'occasion d'un épisode cévenol dans le Gard (et l'arrière avait quand même tendance à se dérober!)
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je confirme que le mode pluie est castrateur au possible. Il faut vraiment en avoir besoin pour le mettre, peut être de nuit, sous un orage épouvantable...
Quant au mode sport, il faut que je fasse des essais prolongés pour voir s'il y a une différence de consommation.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

De retour de notre rasso du forum dans le Cotentin, environ 1200 bornes, j'ai mesuré plusieurs types de consommation .
Sur le trajet aller nationales et petites routes avec relance, j'étais à quasiment 8 litres mesuré en duo chargé. Idem le 1er jour de balade avec pas mal d'arrêts et donc de relances en pilotant un groupe de 6 motos.
Le lendemain, je fais un test en me mettant en mode "veloce" . Et là, surprise, en étant quasiment dans les mêmes conditions de route et de relances, mais sans chargement (environ 10/12 kg de moins) je descend à 7,5 litres .
Retour hier par tout d'abord de très très petites routes en mode sinueux du tomtom, du Cotentin profond et du Calvados profond sur 80 km, et ensuite belles routes et 4 voies au régulateur à 85 ou 100/110 ainsi que quelques arrêts , et je mesure en arrivant : 6,9 litres au cent, toujours en mode Veloce, et en duo chargé .
Moralité, le mode veloce, contre toute attente, semble réellement consommer moins, et au final, il est beaucoup plus agréable à utiliser , surtout en duo, où la moto repart encore mieux et semble ne plus avoir la moindre difficulté à avancer . Ce mode est vraiment l'idéal en duo , hyper agréable , ça part sans peine à n'importe quel rapport . Celà dit, je confirme que en dessous de 80 km/h réel, impossible d'utiliser la 6eme , on sent que ce n'est pas bon pour le moteur , sauf en descente .
J'ai quasiment toujours roulé en 5eme sur les petites routes, et à 80, on est à 3000 tours environ, ça va très bien et ça repart super bien.
En 6 eme, on est à 90km/h réels pour 3000 tours .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je n'ai toujours pas fait de long parcours et de calcul de conso en mode veloce.
Je posterai mes résultats dés que possible pour comparaison, mais il semble que je roule sensiblement moins vite (hors mis sur très petites routes semble t-il) que notre ami Vizir.
Je confirme également que la 6ème n'est guère utilisable dés qu'on est autour de 80 km/H.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Hier en roulant très cool autour du lac du Bourget et dans les Bauges, l'ordinateur de bord m'indiquait 6,7 litres. Donc en duo, lacets, montées, descentes cool.
Moins dans ce contexte, c'est impossible.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je suis actuellement à 15 km du lac du Bourget dans ma propriété de famille. Si j'avais su ta présence, j'aurais essayé de te rencontrer.
Pour ma part, quand je suis venu de Bordeaux il y a 15 jours (730 Km), j'ai consommé en moyenne 5,3 L.
Au premier ravitaillement, j'avais parcouru 317 Km et j'ai remis 16,4 L.
Le parcours n'est pas très accidenté et j'ai roulé tranquille!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Tu aurais pu nous retrouver au Calypso au Bourget du.lac ce lundi midi, nous étions 14 du forum dont nos épouses., dommage que tu aies zappé le rendez vous.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »