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V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Merci pour toutes ces lumières !
Mais au fait, en quoi consiste ce pion de calage de l'AAC ?
Quel est son rôle et son fonctionnement ?
Je sens que je vais encore apprendre tout plein de choses....
Mais au fait, en quoi consiste ce pion de calage de l'AAC ?
Quel est son rôle et son fonctionnement ?
Je sens que je vais encore apprendre tout plein de choses....
- variel
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Le pion de calage d'arbre à cames sert à arrêter longitudinalement celui-ci.
Son extrémité vient se loger dans une saignée circulaire pratiquée dans la portée arrière de l'AàC.
Le souci qu'on peut avoir si on le dévisse, c'est de ne pas réussir à le remettre correctement dans sa saignée au remontage.
D'où l'intérêt de le laisser en place si on peut sortir le mano-contact sans le pion.
2 clés sont nécessaires, une sur le pion, pour le bloquer, l'autre sur le contact pour le dévisser.
LMT
Son extrémité vient se loger dans une saignée circulaire pratiquée dans la portée arrière de l'AàC.
Le souci qu'on peut avoir si on le dévisse, c'est de ne pas réussir à le remettre correctement dans sa saignée au remontage.
D'où l'intérêt de le laisser en place si on peut sortir le mano-contact sans le pion.
2 clés sont nécessaires, une sur le pion, pour le bloquer, l'autre sur le contact pour le dévisser.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
A la lecture de ta réponse, j'ai des sueurs froides !
En effet, sur la mienne, c'est le modèle avec pion...
Or, je l'ai remplacé par un modèle sans pion et j'ai roulé avec pendant environ 500 bornes !
Penses-tu que cela ait pu me dérégler l'AAC ? Dis-moi non !
Aujourd'hui, je me suis empressé de remettre un modèle avec pion...
Et comme tu le décris, j'ai eu un mal de chien à le visser ?
Normal ou signe qu'il y a un problème...
Eclairez-moi vite les amis, sinon je n'en dors pas de la nuit !
En effet, sur la mienne, c'est le modèle avec pion...
Or, je l'ai remplacé par un modèle sans pion et j'ai roulé avec pendant environ 500 bornes !
Penses-tu que cela ait pu me dérégler l'AAC ? Dis-moi non !
Aujourd'hui, je me suis empressé de remettre un modèle avec pion...
Et comme tu le décris, j'ai eu un mal de chien à le visser ?
Normal ou signe qu'il y a un problème...
Eclairez-moi vite les amis, sinon je n'en dors pas de la nuit !
- variel
- World Trip Runner
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Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Pas de panique : l'absence de pion ne va pas tout te dérégler instantanément dans la distribution.
Le pion sert à maintenir l'AàC à sa place, afin que la chaîne d'entraînement travaille en ligne.
S'il n'est pas là, l'arbre à came risque de se balader en long, avec le danger d'usure de la chaîne, et au bout du compte, la possibilité de rupture.
Maintenant, si tu as du mal à monter le nouveau pion, c'est surtout le signe que le moteur a tourné, et que la gorge n'est plus pile en face de son trou.
Tu peux essayer de monter le pion en tournant doucement le moteur avec une clé prise sur la vis d'alternateur.
Il ne faut pas forcer, tu dois pouvoir visser à la main.
Par contre, je ne te garantis pas que ça va marcher du premier coup.
LMT
Le pion sert à maintenir l'AàC à sa place, afin que la chaîne d'entraînement travaille en ligne.
S'il n'est pas là, l'arbre à came risque de se balader en long, avec le danger d'usure de la chaîne, et au bout du compte, la possibilité de rupture.
Maintenant, si tu as du mal à monter le nouveau pion, c'est surtout le signe que le moteur a tourné, et que la gorge n'est plus pile en face de son trou.
Tu peux essayer de monter le pion en tournant doucement le moteur avec une clé prise sur la vis d'alternateur.
Il ne faut pas forcer, tu dois pouvoir visser à la main.
Par contre, je ne te garantis pas que ça va marcher du premier coup.
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Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Merci pour ta réponse rassurante...
quoique pas tout à fait !
En effet, pour pouvoir visser entièrement, j'ai forcé avec ma clef de 21...
Pas glop, n'est-il pas ?
Que fais-je maintenant ?
Je redévisse et je revisse selon la méthode que tu préconises ?
Bon, j'ai l'impression que je ne suis pas à une connerie près maintenant !
quoique pas tout à fait !
En effet, pour pouvoir visser entièrement, j'ai forcé avec ma clef de 21...
Pas glop, n'est-il pas ?
Que fais-je maintenant ?
Je redévisse et je revisse selon la méthode que tu préconises ?
Bon, j'ai l'impression que je ne suis pas à une connerie près maintenant !
- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Si ton moteur tourne comme ça, laisse-le tranquille.
Parti comme ça, effectivement, on arriverait à la catastrophe si jamais on insistait…
LMT
Parti comme ça, effectivement, on arriverait à la catastrophe si jamais on insistait…
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Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Catastrophe, catastrophe...
A savoir ?
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- variel
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Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Du genre bousiller davantage que ce qui peut l'avoir été déjà…
Comme on dit : "Trois fois coupé, trois fois trop court…"
LMT
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Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
de Variel:
Ce qu'on lit dans la revue technique, dans le descriptif "graissage moteur":
"les 2 paliers de l'arbre à cames sont également lubrifiés sous pression grâce à des perçages du carter moteur qui viennent se greffer sur les paliers du vilebrequin.
Le manocontact de pression d'huile est vissé sur le carter moteur à l'aplomb du palier arrière de l'arbre à cames
et l'extrémité décolletée de son support vient se loger dans un petit perçage du demi-coussinet supérieur du palier.
Ainsi les demi-coussinets ne peuvent tourner sur eux-mêmes."
les demi-coussinets sont en alu, et en resserrant ton support de mano tu as dû refaire un trou dans l'alu,
ce qui est moyen au niveau mécanique et mauvais pour la prise d'information de la pression existante
Tu devrais redémonter ce bazar, vérifier l'état du pion, et comme dit Variel faire tourner ton moteur à la main pour retrouver le bon alignement avec le trou dans le demi-coussinet,
puis replacer le support et changer de manocontact.
Pas tout à fait, il vient caler en rotation les demi-paliers arrière de l'arbre, et prendre l'information de la pression d'huile sur ce palier.Le pion sert à maintenir l'AàC à sa place, afin que la chaîne d'entraînement travaille en ligne.
Ce qu'on lit dans la revue technique, dans le descriptif "graissage moteur":
"les 2 paliers de l'arbre à cames sont également lubrifiés sous pression grâce à des perçages du carter moteur qui viennent se greffer sur les paliers du vilebrequin.
Le manocontact de pression d'huile est vissé sur le carter moteur à l'aplomb du palier arrière de l'arbre à cames
et l'extrémité décolletée de son support vient se loger dans un petit perçage du demi-coussinet supérieur du palier.
Ainsi les demi-coussinets ne peuvent tourner sur eux-mêmes."
les demi-coussinets sont en alu, et en resserrant ton support de mano tu as dû refaire un trou dans l'alu,
ce qui est moyen au niveau mécanique et mauvais pour la prise d'information de la pression existante
Tu devrais redémonter ce bazar, vérifier l'état du pion, et comme dit Variel faire tourner ton moteur à la main pour retrouver le bon alignement avec le trou dans le demi-coussinet,
puis replacer le support et changer de manocontact.
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