Breva 1100 > Appoint d'huile

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12981
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

zulmira a écrit :Je conduis cool aussi. Je fais de la ville, de l'autoroute et le plus possible de route ordinaire, si possible viroleuse. Mais je confirme que ma Breva 1100 consomme environ 1litre pour 5000km. Elle marche bien, tire bien mais elle boit son litre aux 5000 bornes, depuis le début, aujourd'ui elle affiche 37mkm.
C'est tout à fait normal qu'unmoteur à air consomme de l(huile, et 0,2l aux 1000, c'est tout à fait raisonnable. Toutes les Guzzis consomment plus ou moins ça.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
z

Message par z »

Je suis d'accord avec toi vizir, je répondais aux interrogations Tintin74. Cette consomation ne m'étonne pas outre mesure. Ca dépend aussi en partie de la viscosité de l'huile utilisée.
katalin

Message par katalin »

salut moi aussi j'ai rajouté un litre aux 5000 mon conses m'a dit que c'etait normal.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

En attendant je confirme : pour les 1100 et dans des conditions strictement identiques (sauf la t° : a chaud aussitôt après avoir roulé et à froid le lendemain matin) le niveau d'huile est le même !
Plus besoin de le faire à chaud et se cramer les doigts comme le préconise le livret d'entretien... :wink:
Tintin74

Message par Tintin74 »

Ben je crois que tout le monde a raison:

Surtout vu la réponse à ma première interrogation.
Entre le mini et le maxi on peut ajouter un litre d'huile.

Ce qui fait qu'entre devoir en remettre ou pas entre les vidanges tous les 10 000kms (et encore certains la font a 5 000) se joue à ne pas depasser une consommation de 0,1 litre aux 1000kms.

Et aussi que contrairement à ma première impression les moteurs de mes Japonaises ne faisaient pas mieux car j'ai déjà stressé sur la ZR-7 alors que le niveau était au plus bas juste avant une révision mais c'était tous les 6 000kms.

Une consommation double est considérée normale selon plusieur des réponses à ce post (alors il faut faire l'appoint ou diviser l'intervalle de vidange par deux).

Pour ceux qui sont surpris d'avoir une plus grosse consommation alors qu'ils ne tirent pas sur la mécanique, voici ma théorie de non mécanicien:

pour moi la plus grosse différence avec un moteur refroidi par eau, c'est que les carters autour des cylindres sont d'un bloc. Comparés aux pistons qui "voyagent" à l'intérieur, ces carters sont massifs et mettent plus de temps à chauffer que les pistons qui sont eux au contact direct de l'explosion.
Du coup pour éviter le serrage des pistons dans les cylindres à froid, un jeu est nécessaire.
Là intervient mon hypothèse de base qui est que les pertes d'huile sont liées à de l'huile brûlée dans la chambre de combustion.

Considérant ces deux hypothèses voici ma conclusion:
En "chauffe" l'écart cylindre - piston est réduit et c'est là qu'il y a le moins de "fuites". Moins encore pour ceux qui poussent régulièrement leur machine à chaque grosse accélération ("bouffée de chaleur" au niveau moteur) puis la laissent refroidir avant de recommencer. Pour ceux qui brusquent moins leur machine et bien ils "bénéficient" de l'intégralité du jeu et donc consomment plus d'huile.

C'est pour cela que quand je suis allé chez H.D. parler de la consommation d'huile de ma précédente moto, la Buell, le mécano m'a dit "c'est bien tu l'utilises comme il faut".

Conclusion: mieux vaut consommer un poil d'huile que d'entraîner une usure prématurée de son moteur. Et aussi ceux qui font des longs trajets d'une traite risquent de consommer plus d'huile que ceux qui vont chercher le pain avec la Breva, mais ces derniers useront quand même plus vite leur moteur.

Je ne suis pas mécano donc tout ceci peut largement être débattu !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Pas mieux...... :wink:
En attendant sur ma précédente bécane (Suzuki Dl 650 Vstrom) aucune conso d'huile entre 2 vidanges (tous les 6000 km) ou alors si infime qu'aucun appoint n'a été nécéssaire entre 2 .Cela en 2 ans et 45000 km
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »