Robinets d'essence.

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Répondre
thiero

Robinets d'essence.

Message par thiero »

Bonsoir,

Les tuyaux d'essence qui sortent des robinets se croisent par
l'intermédiaire d'un croisillon, le robinet côté droit alimente le carburateur
gauche et robinet côté gauche le carburateur droit.
Peut-on supprimer ce croisillon et faire correspondre directement
le tuyau d'essence avec le carburateur qui est en dessous, robinet gauche
sur carbu gauche et robinet droit sur carbu droit ?
Quel est l'utilité de ce système qui équipait également ma BM ?

D'avance je vous remercie de votre réponse .

Cordialement. :?:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

d'avoir une réserve supplémentaire (avec 1 ouvert)
d'avoir plus d'afflux d'essence ( avec 2 ouverts)
supprimer le croisillon est faisable, mais pas souhaitable ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Robinets d'essence.

Message par Guzzouille »

thiero a écrit : Les tuyaux d'essence qui sortent des robinets se croisent par l'intermédiaire d'un croisillon, le robinet côté droit alimente le carburateur gauche et robinet côté gauche le carburateur droit.
Non, le croisillon à une liaison interne, si tu n'ouvre qu'un des deux robinets, tu alimentes bien les deux carbus.

Tu peux supprimer ce croisillon en remplacant les pièces d'arrivée d'essence sur le carbu (appelée pipette) par une avec double entrée.

http://www.la-boutique-italienne.com/s ... puis=neuf

il suffit juste alors de relier les deux carbus par un simple tuyau. Comme cela tu gagne un peu de place pour mettre une plus grosse batterie par exemple
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

attention aux arrivées carbus !
celles en plastoc sont très très fragiles,
essayer d'en trouver en alliage !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Celles du lien que je donne de la boutique italienne sont en alu :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

le top ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sur ma T3, il y a longtemps que j'ai viré le croisillon.
Les pipettes sont en alpax, et il y a 2 descentes séparées. Ça roule sans aucun souci, et quand je passe la réserve, il me suffit de la passer sur les 2 robinets à la fois, et prout.
(Merciki ? Merci M'sieu Charles — C'est lui qui conseillait de faire comme ça)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Cela fait un moment que mes calif carbu ne roule plus avec
les croissillons mais avec un tuyau d essence provenant de chaque robinet
le systeme est prevu pour avoir d essence qui arrive quel que soit la
position de la moto mais reste en virage suffisament longtemps
pour que le carbu ne soit plus alimenté j y suis pas arrivée

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

j'ai acheté mon SP en 82, et j'ai du virer le croisillon à la première révision. Seul inconvénient, tu passes en réserve sur un seul cylindre, et il faut toujours ouvrir 2 robinets
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ch. Krajka disait : "Virez ce truc, ça ne me ramènera que des emmerd…ments." Dont acte. Et aucun souci depuis.

Remarque : si on compare le débit horaire des robinets et la consommation horaire de la moto, ce n'est pas le croisillon qui va changer grand chose :
On a ±10 L/h pour chaque robinet, et 3 ou 4 L/h pour le moteur… Ça assure dans tous les cas.
Si on tient à mutualiser l'alimentation, il suffit de mettre des pipettes doubles reliées entre elles.

Image

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Message par thiero »

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces
renseignements. Je pense que je vais
opter pour les pipettes doubles.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »