1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Modérateur : variel

fanfan26
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1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par fanfan26 »

Bonjour,

Sur les 13 six pans creux,il y en a un que je ne peux dévisser,la clé 6 pans tourne dedans.Bien sûr c'était le dernier en plus celui à l'arrière à côté du bouchon de vidange,donc un peu coincé. :cry: .

Quelqu'un aurait-il un truc pour le débloquer ?

Merci.
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Guzzouille
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par Guzzouille »

Coucher la moto et percer la tête de la vis, puis enlever le carter et après tu auras de la place pour dévisser avec une pince étau.

Par contre j'ai un petit doute car cela fait longtemps que je n'ai pas démonté de bas carter (les nouveaux modèles on le filtre à l'extérieur) .... il y a 13 vis au total ?
Tu as dévisser les 4 longues qui sont contre l'intérieur du carter ?
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twinrider
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par twinrider »

tu peux essayer avec un embout/tournevis plat qui rentre en diagonale dans l'empreinte, quitte à un peu forcer ...
normalement, çà devrait venir, ces vis sont peu serrées (avant, tu badigeonnes bien de WD 40...) et n'oublie pas les 4 vis intérieures ! :wink:
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par motoguzziinside »

ma solution est dans la page dont voici le liens
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... carbu.html

A+ OLIVIER
fanfan26
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par fanfan26 »

J'ai essayé avec un tournevis à lame plate,sans succès :cry:

Je vais essayer les méthodes de Guzzouille et d'Olivier,en fait ces vis ont été serrées par des bœufs à chaque déblocage je devais forcé avec une clé allen longue et j'entendais un "tac" peu orthodoxe,
Pourtant pas de trace de Loctite frein filet.

Oui merci aussi pour les 4 vis qu'on voit pas facilement,je le savais grâce à ce site :wink:

Merci à vous trois,cordialement
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par motoguzziinside »

fanfan26 a écrit :J'ai essayé avec un tournevis à lame plate,sans succès :cry:

Je vais essayer les méthodes de Guzzouille et d'Olivier,en fait ces vis ont été serrées par des bœufs à chaque déblocage je devais forcé avec une clé allen longue et j'entendais un "tac" peu orthodoxe,
Pourtant pas de trace de Loctite frein filet.

Oui merci aussi pour les 4 vis qu'on voit pas facilement,je le savais grâce à ce site :wink:

Merci à vous trois,cordialement
LE TAC il se fait sur toutes les motos au moment du déblocage
au remontage mets de l huile sur le pas de vis (ou de la graphite)
mais de graisse qui garde les merdes

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variel
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par variel »

Un truc que je fais — et qui marche — c'est de bourrer de la graisse dans le trou, plus un chouïa sur la vis.
Ça permet de serrer normalement, et la graisse qui reste dans le trou empêche la merdouille de venir dedans…
Bien sûr, il faut des vis de la bonne longueur, et non des qui dépassent. :wink:

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twinrider
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par twinrider »

ce qui marche le mieux, c'est de serrer mollo,
jamais eu de probléme après ! :wink:
c'est le serrage en étoile régulier qui fait l'étancheité,
et les plans de joint propres,
pas de serrer comme un marteau !
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par fanfan26 »

Merci à vous deux pour ces astuces et conseil :wink:
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par variel »

Pour le serrage, c'est 1 mkg avé la clé dynamométrique qui va bien (SAM DYNASTOP 0-3, de 0.2 à 3.0 mkg), systématiquement, et toujours en diagonale sur le tour, bien sûr, et en commençant par les 4 du milieu.
Le même principe s'applique pour les cache-culbuteurs.

En cas de vis grippée, la méthode que j'emploie, simple et sauvage, c'est de percer la tête au diamètre de la vis pour la faire sauter, puis de dévisser le reste à la pince-étau lorsque le carter est tombé.
Les vis d'origine sont du 8.8, pas forcément costaud.

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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par 4stroke4ever »

j'avais appris qu'il fallait débloquer les vis les unes après les autres ...

donc,


je desserre (tac) puis je resserre légèrement;
ainsi, aucune vis ne reçoit la charge totale de maintien du carter;
ensuite, je continue le dévissage de façon classique;

l'idéal serait de repérer la position de chaque vis sur un dessin-carton alvéolé;

je remonte avec quelques gouttes de gazoil (nettoie et graisse)
je finis avec un serrage en croix

à plus
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par twinrider »

l'idéal serait de repérer la position de chaque vis sur un dessin-carton alvéolé;

perso, c'est ce que je fais ... 8)
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par variel »

4stroke4ever a écrit :j'avais appris qu'il fallait débloquer les vis les unes après les autres ...

donc,


je desserre (tac) puis je resserre légèrement;
ainsi, aucune vis ne reçoit la charge totale de maintien du carter;
ensuite, je continue le dévissage de façon classique;
Perso, quand je desserre, je desserre, je ne resserre pas après… C'est vrai quoi, il faut se décider, sinon on peut y passer longtemps ! :wink:
Comme en plus je n'ai qu'un nombre de mains assez limité, je n'ai pas vraiment le choix, je ne peux pas desserrer toutes les vis à la fois. (Et mon budget d'outillage ne s'y prête guère.)
Si tu démontes, tu débloques tout, et tu continues à démonter après.
Aucune angoisse métaphysique à attendre dans ce genre de situation.

Trêve de plaisanteries :
aucune vis ne reçoit la charge totale de maintien du carter
Et pourquoi ça ?
Ce qui pourrait éventuellement se passer, c'est que tu flingues le joint, mais comme tu démontes, ça n'est pas un problème, n'est-ce pas ?

Si tu as peur qu'il arrive quelque chose, tu mets ta main libre sous le carter pour soulager, et tu dévisses. Ça évitera de le faire tomber.


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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par il concombretto masketto »

En passant...
Un petit coup sec sur la tete de la vis permet parfois de decoller tout plein de truc qui bloque dans le filetage et tout se passe pour le mieux ensuite...
forza!
billyguzzi
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Re: 1000 GT - Vis Bas Carter Moteur

Message par billyguzzi »

En relisant le sujet, je me rends compte que j'ai oublié de poster mon "astuce" pour améliorer la prise au desserrage d'une vis "6 pans creux" dont l'empreinte est usée:
On enduit la clé mâle ou l'embout utilisé avec un peu de pâte à rôder les soupapes.
Ça, en plus d'avoir auparavant frappé la vis, et la vis vient.
Par contre, prévoir le remplacement des vis suspectes avant remontage !
Si vous n'avez pas de pâte à rôder, vous pouvez en confectionner en grattouillant de la toile émeri fine ou la lime à ongles de votre femme, et en mélangeant la poudre obtenue avec un peu d'huile.
Si vraiment vous n'avez pas ces ustensiles, utilisez du dentifrice.
Si vous n'avez pas de dentifrice ... arrêtez la mécanique :shock:
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