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1200 Stelvio - Voyant de point mort
Modérateurs : fafalastuce, Roland
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1200 Stelvio - Voyant de point mort
Ce matin, j'essaie de démarrer Blanchette, à la bourre comme d'hab', pour un RV important... rien. Pas le moindre claquement du démarreur, pas de toussotement... et pas de voyant de point mort. J'essaie de démarrer en débrayant, comme quand on veut démarrer avec une vitesse enclenchée : toujours rien. Juste eu le temps d'appeler un copain pour qu'il m'attrape au vol pour le RV, sans pousser plus loin les recherches.
Ce soir, test de tous les fusibles, permutation des relais : toujours pas de voyant de point mort, et toujours pas de démarrage. A part ça, tout le système électrique semble fonctionner normalement (pas pu vérifier les feux, puisque moteur éteint). Inspiration subite, je replie la béquille latérale, débraye et fais un nouveau test : claquement du démarreur, la batterie est naze après les allumages/extinctions répétés, mais a priori ça devrait partir, ce qui me permettra de rentrer chez moi demain.
Je pense qu'il faut faire le lien entre l'absence de témoin de point mort et le refus de lancer le démarreur. Mais y a t'il quelque chose à voir avant d'amener, à nouveau, ma moto chez le docteur ? Où passe le circuit du témoin de point mort (qui s'allume normalement en phase d'initialisation quand on met le contact) ? Un fil sectionné, une prise débranchée ? Sinon, le capteur de point mort, il faut ouvrir la boite pour le remplacer ?
Merci de vos réponses
Ce soir, test de tous les fusibles, permutation des relais : toujours pas de voyant de point mort, et toujours pas de démarrage. A part ça, tout le système électrique semble fonctionner normalement (pas pu vérifier les feux, puisque moteur éteint). Inspiration subite, je replie la béquille latérale, débraye et fais un nouveau test : claquement du démarreur, la batterie est naze après les allumages/extinctions répétés, mais a priori ça devrait partir, ce qui me permettra de rentrer chez moi demain.
Je pense qu'il faut faire le lien entre l'absence de témoin de point mort et le refus de lancer le démarreur. Mais y a t'il quelque chose à voir avant d'amener, à nouveau, ma moto chez le docteur ? Où passe le circuit du témoin de point mort (qui s'allume normalement en phase d'initialisation quand on met le contact) ? Un fil sectionné, une prise débranchée ? Sinon, le capteur de point mort, il faut ouvrir la boite pour le remplacer ?
Merci de vos réponses
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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mon pove Partick
je crois qu'il est grand temps d'aller lorgner du coté de chez hinckley
Uploaded with ImageShack.us
ok
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ok
Question c*n : était-elle bien au point mort ? Je suppose que tu l'as cherché, mais bon ...
Sinon contacteur de point mort bloqué. A démonter pour voir si complètement HS ou sauvable (?). Je l'ai fait sur ma 1200S. Sauvé par un nettoyage, huilage.
Si tu le démontes, vérifies bien avant le serrage de la cosse sur le contacteur. La mienne n'était pas trop serrée et provoquait quelques clignotements au ralenti.
V
Sinon contacteur de point mort bloqué. A démonter pour voir si complètement HS ou sauvable (?). Je l'ai fait sur ma 1200S. Sauvé par un nettoyage, huilage.
Si tu le démontes, vérifies bien avant le serrage de la cosse sur le contacteur. La mienne n'était pas trop serrée et provoquait quelques clignotements au ralenti.
V
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OK pour le démontage du contacteur de point mort, mais il est où ?
J'ai fait tourner Gogol sur le forum, et j'ai vu quelques soucis du même genre : a priori c'est le contacteur, mais sur certaines bécanes il faut tomber le démarreur pour y accéder.
Si vous avez plus de précisions, c'est pô de refus...
J'irai faire un tour sur la Guzzithèque quand j'aurai un peu de temps.
J'ai fait tourner Gogol sur le forum, et j'ai vu quelques soucis du même genre : a priori c'est le contacteur, mais sur certaines bécanes il faut tomber le démarreur pour y accéder.
Si vous avez plus de précisions, c'est pô de refus...
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La moto a démarré en débrayant et après avoir replié la béquille, ce qui me fait dire que c'est bien un pb de capteur de PM : à partir du moment où le capteur est naze, le système agit comme si une vitesse est enclenchée en permanence, donc il coupe l'alim si la béquille est dépliée (sécurité)lino a écrit :si ton démarreur claque en débrayant avec une vitesse enclenché le témoin de point mort est t'il en cause
j'ai compris que ta batterie était faiblarde t'es tu fait aider avec des câbles
V
=> quand je replie la béquille, le contact est rétabli, la moto ne veut toujours pas démarrer si je reste embrayé (puisqu'elle détecte à tort une vitesse enclenchée) mais accepte le démarrage si je débraye. Comme elle le fait normalement si tu veux relancer le moteur sans passer au PM, sur un calage par exemple.
De toutes façons, le voyant de PM reste obstinément éteint, donc c'est soit le circuit électrique qui relie voyant et capteur, soit le capteur lui-même.
Reste à savoir où est caché ce fichu capteur, derrière le démarreur je crois, donc démontage obligatoire. J'ai jeté un coup d'oeil à la Guzzithèque, il y a une photo, mais on voit pas bien quand même.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Eh oui ! , l' ECU n' est pas fou
Comme le dit quatsoupap, par mesure de sécurité si l' ecu ne reçoit pas le contact masse du capteur point mort, pour démarrer il faut d' une part que la béquille soit relevée et aussi que le débrayage actionne le contact sécurité de celui-ci.
Donc jusque là tout est normal
Pour les Modèles réservoir 18 litres
Sur le schéma électrique on peut voir que le contacteur point mort ( N° 33 )permet à l' ecu de détecter le point mort (masse), mais on peut voir aussi qu'il relie le circuit de commande (bobine) de la boîte à gant.
Normal me direz vous ! , mieux vaut ouvrir celle-ci à l' arrêt c' est moins dangereux
Dans l' état actuel, un petit test pour ouvrir cette boîte à gant après avoir mis le contact clef sur ON et positionné la boîte à vitesse au point mort du moins mécaniquement devrait confirmer que la masse est en défaut.
Dans le meilleur des cas la boîte à gant ne devrait pas s' ouvrir, sinon il y a un problème faisceau côté qui va vers l' ECU .
Pour résoudre et élucider.
Mettre la cosse du contact point mort à la masse devrait pouvoir allumer le témoin au tableau de bord ( contact clef sur on).
Avec un peu de chance, nettoyage et serrage du contacteur résoudront le souci.
Voici sauf erreur de ma part sa localisation en image.
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... famille=BO
Capteur N°10
Attendons tout de même de voir ce qu' en pensent les autres.
Je me suis peut être gouré
Voici une image pour mieux comprendre
Comme le dit quatsoupap, par mesure de sécurité si l' ecu ne reçoit pas le contact masse du capteur point mort, pour démarrer il faut d' une part que la béquille soit relevée et aussi que le débrayage actionne le contact sécurité de celui-ci.
Donc jusque là tout est normal
Pour les Modèles réservoir 18 litres
Sur le schéma électrique on peut voir que le contacteur point mort ( N° 33 )permet à l' ecu de détecter le point mort (masse), mais on peut voir aussi qu'il relie le circuit de commande (bobine) de la boîte à gant.
Normal me direz vous ! , mieux vaut ouvrir celle-ci à l' arrêt c' est moins dangereux
Dans l' état actuel, un petit test pour ouvrir cette boîte à gant après avoir mis le contact clef sur ON et positionné la boîte à vitesse au point mort du moins mécaniquement devrait confirmer que la masse est en défaut.
Dans le meilleur des cas la boîte à gant ne devrait pas s' ouvrir, sinon il y a un problème faisceau côté qui va vers l' ECU .
Pour résoudre et élucider.
Mettre la cosse du contact point mort à la masse devrait pouvoir allumer le témoin au tableau de bord ( contact clef sur on).
Avec un peu de chance, nettoyage et serrage du contacteur résoudront le souci.
Voici sauf erreur de ma part sa localisation en image.
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... famille=BO
Capteur N°10
Attendons tout de même de voir ce qu' en pensent les autres.
Je me suis peut être gouré
Voici une image pour mieux comprendre
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Salut Jean Pierre,
Et merci de ta réponse
Confirmation : sans voyant de PM, pas d'ouverture de la boîte à gant, logique puisqu'elle est sécurisée pour ne pas pouvoir s'ouvrir en roulant.
Comme j'ai finalement réussi à démarrer selon la procédure vue plus haut, j'ai pu rentrer chez moi (90 bornes sous la pluie et avec des rafales à 80 ou 90 km/h, sympa !) Surprise au bout de qques km : au 1er feu rouge, je passe au point mort... et le voyant s'allume et tout remarche comme avant...
Donc j'ai soit un faux contact à la cosse, soit un capteur farceur ou en sursis. J'ai vu que qqu'un ici (sur une Breva je crois) l'avait juste démonté, nettoyé, huilé, et que tout était revenu à la normale.
Je vais essayer de voir ça le WE prochain, ta photo est un peu plus explicite que celle de la Guzzithèque pour la localisation de la bête, mais j'ai comme l'impression que l'accessibilité n'est pas top....
Et merci de ta réponse
Confirmation : sans voyant de PM, pas d'ouverture de la boîte à gant, logique puisqu'elle est sécurisée pour ne pas pouvoir s'ouvrir en roulant.
Comme j'ai finalement réussi à démarrer selon la procédure vue plus haut, j'ai pu rentrer chez moi (90 bornes sous la pluie et avec des rafales à 80 ou 90 km/h, sympa !) Surprise au bout de qques km : au 1er feu rouge, je passe au point mort... et le voyant s'allume et tout remarche comme avant...
Donc j'ai soit un faux contact à la cosse, soit un capteur farceur ou en sursis. J'ai vu que qqu'un ici (sur une Breva je crois) l'avait juste démonté, nettoyé, huilé, et que tout était revenu à la normale.
Je vais essayer de voir ça le WE prochain, ta photo est un peu plus explicite que celle de la Guzzithèque pour la localisation de la bête, mais j'ai comme l'impression que l'accessibilité n'est pas top....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Je pense à la cosse. Sur ma 1200S 2V, quelques clignotements du voyant et des fois rien du tout. Tout ça de façon très aléatoire. Démarrage béquille relevée et poignée d'embrayage serrée.
Depuis le démontage ( viré le réservoir, facile sur une 1200S ), nettoyage, huilage et resserrage de la cosse, plus de souci.
Bon courage.
V
Depuis le démontage ( viré le réservoir, facile sur une 1200S ), nettoyage, huilage et resserrage de la cosse, plus de souci.
Bon courage.
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Bonne réponse Xelos, on dirait bien que c'est juste un faux contact : en faisant bouger le fil, le témoin de PM s'allume/s'éteint. Donc rien de méchant, mais pour accéder au capteur, c'est une autre histoire Je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à un peu de démontage, peut-être la boite à air Je verrai ça demain. Personne n'a jamais eu ce problème sur une Stelvio, histoire de dire comment il a accédé au bidule ?
Dernière modification par unexdeplus le 01 déc. 2012, 19:36, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Salut quatsoupap
Et bien a vrai dire l 'autre jour quand j' ai observé la position du capteur, je me suis dit , mon pauvre quatsoupap , ce capteur est quand même bien planqué
Pour prendre la photo j 'étais plié en deux la tête en bas.
Donc je comptais un peu sur toi pour nous expliquer la procédure du démontage de celui-ci
Car il est vraiment peu accessible le bougre.
Si j' ai le temps je jetterai un oeil demain
Et bien a vrai dire l 'autre jour quand j' ai observé la position du capteur, je me suis dit , mon pauvre quatsoupap , ce capteur est quand même bien planqué
Pour prendre la photo j 'étais plié en deux la tête en bas.
Donc je comptais un peu sur toi pour nous expliquer la procédure du démontage de celui-ci
Car il est vraiment peu accessible le bougre.
Si j' ai le temps je jetterai un oeil demain
Salut.quatsoupap a écrit : Je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à un peu de démontage, peut-être la boite à air Je verrai ça demain. Personne n'a jamais eu ce problème sur une Stelvio, histoire de dire comment il a accédé au bidule ?
Après observation, Je ferais moi aussi une tentative par le haut en sortant la boîte à air.
Vu de dessus, la cosse avec son capuchon sur le contacteur devait être plus accessible .
Ce démontage te permettrait au passage de faire un brin de toilette aux corps d' injection.
Bon courage .
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Salut Jeanroche
Même conclusion... Totalement inaccessible autrement que par le dessus, donc démontage obligatoire de la boite à air
Aujourd'hui j'ai autre chose à faire, et surtout la flemme de me lancer là-dedans, et puis en bougeant le fil j'arrive à rétablir le contact. Donc ça attendra les congés de fin d'année, je trouverai bien une journée de temps pourri à occuper par un petit démontage sympathique C'est quand même nul d'être obligé de démonter la moitié de la bécane (bon, j'exagère un peu...) pour un faux contact sur un capteur de rien du tout
Même conclusion... Totalement inaccessible autrement que par le dessus, donc démontage obligatoire de la boite à air
Aujourd'hui j'ai autre chose à faire, et surtout la flemme de me lancer là-dedans, et puis en bougeant le fil j'arrive à rétablir le contact. Donc ça attendra les congés de fin d'année, je trouverai bien une journée de temps pourri à occuper par un petit démontage sympathique C'est quand même nul d'être obligé de démonter la moitié de la bécane (bon, j'exagère un peu...) pour un faux contact sur un capteur de rien du tout
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J'y ai pensé, quand j'ai voulu ouvrir la boite à gant pour récupérer mon GPS, lorsque la panne s'est déclenchée mercredi dernier Pour la carte bleue, peu de risque au péage : je ne prends jamais l'autoroute quand elle est payante (à moto en tous cas, et très rarement en BAR), c'est contraire à mes principes.
Je vois ta photo : tu as démonté la boite à air "juste pour voir", ou c'est une photo piquée ailleurs ? Si tu as démonté la boite, combien de temps ? Pas de problème particulier, de mauvaise surprise supplémentaire ? Franchement ça me gave ce genre de truc. C'est comme sur ma voiture, quand j'ai voulu changer la sonde lambda : obligé de démonter le collecteur
Je vois ta photo : tu as démonté la boite à air "juste pour voir", ou c'est une photo piquée ailleurs ? Si tu as démonté la boite, combien de temps ? Pas de problème particulier, de mauvaise surprise supplémentaire ? Franchement ça me gave ce genre de truc. C'est comme sur ma voiture, quand j'ai voulu changer la sonde lambda : obligé de démonter le collecteur
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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