Electrique - J'en perds mon latin ....

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Christ77

Electrique - J'en perds mon latin ....

Message par Christ77 »

Depuis un certain temps je suis confronté à un problème électrique que je n'arrive pas à résoudre.
Le problème : et bien Mme refuse de démarrer avec des symptomes de batteries faiblardes.
J'avais des doutes sur la batterie je l'ai donc changé. Tout est redevenu normal pendant un certain temps avec des démarrages francs.
Puis ... rebelotte ....
J'avais changé il y a un an 1/2 le régulateur qui était mort (plus de régulation). J'ai donc bien sur re-vérifié cette tension de sortie et elle me semble tout a fait correcte et se maintient bien aux alentours de 13.5 V à 3000 tr/mn.
J'ai vérifié l'absence de fuites à l'ampèremètre en position verrouillée et la conso de la centrale avec le contact établi. Tout est ok.
Un doute subsistait sur le démarreur ? Mon concessionnaire m'en a gentiment prêté un d'occase pour que je teste ... même symptôme apparent.
Ce qui est étrange est que dès que j'utilise une batterie de voiture pour démarrer alors là pas de problème ? (il a d'ailleurs fallu que je le fasse 4 à 5 fois pour me dépanner /: /: ... et à chaque fois les câbles raccordés sur les cosses de la batterie du centauro ont permis de re-démarrer ....

Bref, sois je me suis emmêlé les pinceaux, ai râté un indice ... Mais je suis sec.
J'avais de plus nettoyé mes contacts en les grattant. Cela avait semblé porter ses fruits mais peu de temps après je retombais sur les mêmes difficultés de démarrage.
JE viens de recharger ma batterie neuve et même topo :/ :/ :/

BREF, je nage dans la perplexité

Si quelqu'un a une idée ?

En tout cas j'entends bien le solénoide collé et après jouer des castagnettes ... un semblant de mouvement du rotor mais pas suffisant pour lancer le vtwin .

Hier matin, la blagueuse de centauro démarre au quart de tour à 7h00. Un vrai bonheur...... pour me laisser en plan le soir à 18h00 ..... Coup de batterie de voiture je repars ...... je roule 20 kms, normalement de quoi recharger un peu pour rejouer un coup de démarreur .... et ben nada

Christ77
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5580
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

tu dois avoir une fuite de courant quelque part,
style fil dénudé dans le faisceau ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

vérifies aussi tes connections de masses, pas à la batterie qui a été vérifié mais celle reliée au moteur et au cadre.
Un peu d'oxydation et alors il faut un sacré ampérage (ce que les batteries de bagnole font sans problème) pour passer toute la puissance nécessaire au démarreur.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4160
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

mérou a écrit :vérifies aussi tes connections de masses, pas à la batterie qui a été vérifié mais celle reliée au moteur et au cadre.
Un peu d'oxydation et alors il faut un sacré ampérage (ce que les batteries de bagnole font sans problème) pour passer toute la puissance nécessaire au démarreur.
Pas mieux !
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Christ77

Message par Christ77 »

Pour le courant de fuite j'ai vérifié à l'ampèremètre la conso est nulle contact coupé, contact établi, de mémoire c'est 0.4 A pour l'accastillage (ECU, pompe à esence, etc).

Tu penses à une fuite lors de l'appel au démarreur ?

Elle est où cette tresse de masse ? J'ai pas tout démonté mais je ne l'ai pas vue.
J'ai mesuré la résistance entre le fil de masse batterie et le moteur qui fait la masse du démarreur et la valeur est nulle.

Merci pour vos suggestions.
J'avoue tourner en rond. Peut-être faut-il que je recommence tout à zéro ?
Mes 2 batteries proposent 12,60 volts, mais rien ne se passe .... Je suis sur que si j'y mets la batterie de bagnole ca démarre nickel.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

lolesio a écrit :
mérou a écrit :vérifies aussi tes connections de masses, pas à la batterie qui a été vérifié mais celle reliée au moteur et au cadre.
Un peu d'oxydation et alors il faut un sacré ampérage (ce que les batteries de bagnole font sans problème) pour passer toute la puissance nécessaire au démarreur.
Pas mieux !
Pas mieux non plus :cry: J'ai eu un truc similaire avec la mise à la masse faite sur une des vis de la chape au dessus de la boite de vitesses qui s'était desserrée. Au final, à la mise du contact, tout est normal et quand j'appuie sur le bouton de démarreur : le clac du lanceur ... et puis plus rien, même plus de voyant allumé au tableau de bord :roll: tout comme avec une batterie trop faible.
Avec des filets endommagés, j'ai du la déplacer sur une autre vis en soignant les contacts avec des rondelles cuivres et éventails.

Sinon, un petit conseil vu que je me suis fait piéger : pour les masses qui se desserrent, n'utilise pas de frein-filet :oops: ça isole les filets :twisted: et après, il faut nettoyer au taraud le frein-filet cuit par la chaleur :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Si le probable soucis de masse est éliminé mesure la tension aux bornes de la batterie au moment où tu tentes d'actionner le démarreur, si ça chute sous 10 V ta batterie n'est pas en mesure de fournir l'ampérage demandé par le démarreur.

Rappel: à 12,6 V ta batterie n'est chargée qu'à 80%. 100% de charge sur une batterie neuve (donc d'intensité disponible) c'est 12,83 V.
Christ77

Message par Christ77 »

Lors de l'appel de courant, la tension chute en dessous de 10 volts. J'avais fait la mesure mais par contre je crois que j'avais constaté que même quand cela fonctionnait je retrouvais une tension résiduelle inférieure à 10 volts.

Je charge mes batteries avec un chargeur moto automatique et j'ai laissé en charge pendant 3 jours. Le voyant du chargeur indique que la charge est bonne. Est-ce mon chargeur ? Mais pourtant j'ai pu démarré pendant 1 mois sans problème.

Christ
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Une batterie même récente peut être défectueuse.

Si au démarrage la chute de tension est > à 1 Volt la batterie est fatiguée
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Christ77

Message par Christ77 »

A force de tourner en rond je commence à penser la même chose et donc incriminer ma batterie neuve de ne pas être bonne. L'ancienne que j'avais rechargée et remise en place a tenu 1 mois à raison de 2 à 3 sorties par semaine.
Christ
Christ77

Message par Christ77 »

Bon ben hier petit test, ma batterie descend sous les 6 volts !!!!!!! lors de l'appel de courant du démarreur .......
J'ai contrôle sur ma Norge et elle chute aux alentours de 10.7 volts
Donc j'ai commandé un PC 545 (110 roros chez nedplex) ; je devrais la recevoir samedi ou lundi ; j'espère retrouver la banane rapidement.
Merci pour vos conseils avisés.
Christ
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »