850 T3 - Bruyante

Modérateur : variel

philippel

850 T3 - Bruyante

Message par philippel »

SALUT;

Ma T3 était un peu beaucoup bruyante à 80000 Km.
Mon mécano décide de remplacer coussinets de bielles et buselures d'axes de pistons.
Vous avez vécu cela vous?
A+
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si tu ne connais pas son historique mécanique, ça ne peut pas faire de mal, mais décider d'ouvrir un moteur pour ça peut engager pas mal d'autres changements (segments, chaine de distrib, soupapes, etc...).
Ton mécano t'a fait un devis sur l'opération ? Souvent les concessionnaires ne s'engagent pas sur ce genre de chantier (sur des bécanes anciennes) qui peut coûter très cher.
Philippe
In Guzzi we trust
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Message par Pierreguz »

billyguzzi a écrit :mais décider d'ouvrir un moteur pour ça peut engager pas mal d'autres changements (segments, chaine de distrib, soupapes, etc...).
Souvent les concessionnaires ne s'engagent pas sur ce genre de chantier (sur des bécanes anciennes) qui peut coûter très cher.
Philippe
Salut,
Billyguzzi a raison... bruyante, 80 000 km (certain?), il y d'autres trucs à faire...
L'histoire de la mienne va te donner un exemple qui peut te servir. Ma T3 achetée en première main au concess qui l'avait vendue neuve. Elle avait réellement 77 000 km. Arrivée à 105000 km, elle ne faisait pas un bruit énorme mais de toute évidence, l'usure s'entendait. Sur ces machine, il n'y avait pas de tendeur de chaîne de distri d'origine.
Un peu d'argent en poche, sur les conseils de Gishlain (Descartes motos) je me lance sur des interventions "adaptées" à ce kilométrage :
- chaîne avec tendeur
- coquilles de bielle
- sièges des soupapes et soupapes et guides
- pistons et cylindres
tant qu'on n'y est... ressort de rappel de sélecteur et embrayage...

Aujourdhui elle à 150 000 et tourne toujours comme une horloge !!!!
A mon avis, un vrai GCC est en mesure de te parler finance avant d'ouvrir si l'historique de la machine est sûr !! Les guzz ont toutes les mêmes interventions à faire au fur et à mesure du kilométrage... un vrai GCC connait ça par coeur sauf s'il découvre la marque depuis les norge et autres 1200 sport
J'espère ne pas t'avoir démoralisé... une bonne vieille guzzi rend au centuple les bons soins que tu lui ofrres !!!!! :D
philippel

Message par philippel »

Et bien voilà!
Nouvelles coqulles de bielles,nouveaux axes de pistons,rodage des soupapes ,nouveaux segments,traitement de surface des cylindres et elle toune à merveille et démarre au 1/1000 de tour.Elle est en rodage et tous ces travaux ont été réalisés sous garantie.
Une chose m'étonne;je trouve qu'une T3 est bien plus maniable à tous points de vue qu'une Calif récente.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

philippel a écrit :Et bien voilà!
Nouvelles coqulles de bielles,nouveaux axes de pistons,rodage des soupapes ,nouveaux segments,traitement de surface des cylindres et elle toune à merveille et démarre au 1/1000 de tour.Elle est en rodage et tous ces travaux ont été réalisés sous garantie.
Une chose m'étonne;je trouve qu'une T3 est bien plus maniable à tous points de vue qu'une Calif récente.
A+
>C'est une T3 ou une T3 calif que tu as?
Sur ma T3, j'étais passé en 1000, et là, bonne différence de couple.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippel

Message par philippel »

Salut.
C'est une 850 T3 de 1980 elle est noire et je l'aime beaucoup.
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Vizir a écrit : Sur ma T3, j'étais passé en 1000, et là, bonne différence de couple.
Vizir
Je confirme : une T-3 en 1000, ou plutôt 950, ça change complètement, davantage de couple, moins de conso.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
il concombretto masketto
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 02 mai 2009, 21:03
Localisation : au milieu des volcans

Message par il concombretto masketto »

Voila qui donne envie d'augmenter la cylindrée...
Les ceusses qui sont passés par la case "je met des gros pistons" pour quel kit et de chez qui avez vous opté??
merci
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Moi c'était Krajka, mais en 78-79, ça compte quand même ?
Le grand jeu, c'était alors : cylindres défoncés, chemises emmanchées à la presse, piston de 1000, avec la possibilité de réaléser.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
il concombretto masketto
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 02 mai 2009, 21:03
Localisation : au milieu des volcans

Message par il concombretto masketto »

Faut que je regarde ca de pres... j'ai des cylindres en 88mm chemisé fonte que j'aurais eventuellement pus faire réaleser en 92 pour coller des pistons du meme diametre (une 100aine d'euros en allemagne). Le probleme etant qu'il faut tout desosser et réaleser les carters. Sans compter que je ne sais pas si l'ecartement des goujons est identique...
Je me tate donc...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ce sont des cylindres carrés ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Si tu passe du 92mm sur le cylindre rond tu auras des chemises bien minces et d'eventuelles problems de joit de culasse et de conduits de poussoires. Achete Guzziology de dave richardson . Il a fait tout ca et plus et ne le conseille pas a moins de vouloire tout demonter frequament.
Chris
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

D'où ma question sur les cylindres carrés.
On déconseille très vivement de monter des pistons >88 dans des cylindres ronds.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Pour du 88 tu n'auras pas de prob en achetant le kit nikasill gillardoni. Comme les cylindres ne sont pas chemisees tu as toujours suffisament de viande sur le bas du cylindre.En augmentant a 90 ou a 92 tu mets des chemises donc probleme et je pense que des Nik de ces dimensions sont probablement trop fins aussi bien qu'il y en a q'il en a qui le font.
Ma T3 porte des 88 nik depuis +15 ans sans aucun prob. il a fallu tourner les bas des cylindres d'un poil et c'est tout. L'autre alternative sur le tournage aurait ete de demonter et elargire les trous dans le carter moteur mais comme le maitre de chantier etait Amedeo Castelloni de Raceco Uk j'ai fait confiance.
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
il concombretto masketto
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 02 mai 2009, 21:03
Localisation : au milieu des volcans

Message par il concombretto masketto »

Bon j'oublie les 92 alors :D
Reste à voir si j'ai assez de matiere sur les cylindres fonte dont l'embase fait 95mm (donc ne rentre pas dans les carters) pour ramener à un diametre acceptable pour ne pas usiné les carters. Et donc me restera seulement à trouver les pistons...
Merci pour vos lumieres...
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »