Outils pour boite et embrayage

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Oui, bien sûr, on peut toujours utiliser la noix d'embrayage pour ça.
Il te faudra juste un bout de tige filetée de 12 x 1.25, avec un ou écrous du même métal, pour visser dans le vilebrequin. C'est souvent là que ça achoppe. :(

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Vu, et compris pour la tige et l'écrou. C'est pour débrayer afin de positionner le tout en douceur.

En revanche, sur la guzzitheque, il parle de 1.5 pour la tige de 12.

Je verifierai doucement lequel des deux filetages se visse facilement dans le vilebrequin.

Bon, je vais meuler et limer et je reviens plus tard...

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Au temps pour moi, c'est du 12 x 1.50.
C'est toujours du filet fin…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Salut à tous,

ça y est, la boite est ouverte. Aucune difficulté grâce aux précieux conseils de la guzzitheque et les délicates précisions que vous m'avez apportées.

La noix est déposée, il m'a fallu quand même un extracteur pour la coulisser proprement hors de l'arbre, elle ne voulait pas sortir à la main.

Mes douilles bricolées ont parfaitement fait leur usage, et le maintien de la douille à ergot avec la tige filetée a tout-à-fait empêché les petits et fragiles ergots de se tordre ou de casser. Du coup le remontage se fera tranquillement .

Le fond de boite avait dû être rechargé dans un passé antérieur à ma possession de la moto, au niveau du logement d'arbre secondaire.

D'ailleurs, celui-ci est sorti ( 2ème méthode de demontage ) sans son roulement qui est resté au fond.

Sur le coup, je ne voyais rien de louche jusqu'à ce que je regarde mieux les photos de la guzzitheque et que je constate que les rouleaux étaient restés au fond, difficiles à sortir avec juste un doigt et que , surtout surtout :
l'écrou de blocage était resté derrière eux, libre et pas du tout sur l'arbre !!!

Avec une tige filetée, une rondelle limée pour passer dans le centre et se repositionner, deux écrous et une barre percée pour faire pont , j'ai sorti doucement le roulement et ses rouleaux et attrapé l'écrou fautif.

Son filetage est .... limé. Il ne peux plus être vissé sur l'arbre. J'espère que le filetage de l'arbre n'en a pas trop subi les conséquences car je vais commander cet écrou et resserrer tout ça à toc avec frein filet et freinage.

Pour ce que j'en comprends, il me semble que mon passage en deux fois de la seconde pourrait s'expliquer par ce défaut, car du coup, les pignons n'étaient pas bien calés, ça devait forcément bouger un peu, non ?

C'est donc une boîte qui a déjà fait des siennes par le passé, qui a été remise en état, et probablement mal serrée...

La suite qund tout sera commandé, remonté et essayé.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Serrage de écrous sur les arbres : j'ai déjà eu le coup d'avoir l'écrou sur la sortie de BV complètement desserré, alors même que j'étais certain que la BV n'avait jamais été démontée…
Luigi ne nous a pas encore montré toutes ses finesses, et le montage des Guzzi peut toujours réserver des surprises.
Quand j'avais acheté ma T3, on disait qu'il fallait entièrement démonter puis remonter sa bécane pour être tranquille, au moins on était assuré que ce soit fait correctement. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Tu me confirmerais donc le diagnostic par rapport au symptôme ?

Ou faut-il que je m'attende à ce que le problème ne soit pas celui-ci ?

En même temps, les fourchettes ne sont pas tordues, les crabots n'ont pas l'air usés outre mesure, le barillet semble avoir des rainures plutôt propres...

Il resterait le calage lateral des rondelles, mais je n'ai pas trouvé de rondelles en miette, et le problème n'est apparu qu'en juin de cette année, or j'ai la moto, et je roule avec, depuis 2008 !
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Contrôle le filetage en bout d'arbre : s'il a pris un gros jeton, c'est râpé…
L'écrou doit pouvoir se visser à la main jusqu'au bout.
Au remontage, c'est serrage à la clé + mater l'écrou dans une cannelure.
Je te conseille de fouiller la Guzzithèque pour avoir tous les détails du remontage.

Parfois, le mauvais passage des vitesses peut aussi venir du calage du tambour de sélection.
La seule méthode préconisée est de vérifier le passage correct de toutes les vitesses, en montant comme en descendant…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »