1100 Quota - Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

tietie62

1100 Quota - Amortisseur arrière

Message par tietie62 »

mon amortisseur a 58000km est donne des signes de faiblesse
origine sachs
adaptable ou origine ( avis )
je cherche a ameliore le confort est la tenu de route ( duo charge )


ps la quota est une moto fiable en 58000km
pieces changer 1 demareur valeo 48000km
1 capteur de phase 45000km
1jeu roulement de roue avant et ar (51000km )

le reste des consomables
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

combiné ar Quota

Message par Roland »

Salü,

eh bien on est deux!

Sachs, donc Quota 1100? En tout cas c'est probablement une pièce d'origine.

Sur ma 1000 j'ai du mal à trouver du bon matos qui me satisfasse sans me coûter un bras.

Sur ta 1100, tu dois avoir une course moindre?
Veux-tu passer à l'amortisseur identique à celui d'une 1000?

Là je suis à la bourre et les idées sont un peut en désordre (trop tôt le matin?)

On se tient au courant?!

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü Tietie,

j'ai un peu de temps maintenant, et voici donc où j'en suis:

1992: Ressort d'origine sur amortisseur Marzocchi trop faible (8kg/mm)
J'avais très vite compris le problème, mais ai mis du temps à y croire, puis à trouver un remède...

1994: Achat combiné White Power (fait pour moi!) avec ressort 9,2kg/mm
Je me suis rendu compte seulement longtemps après que ce ressort était tout juste bon en solo. L'amortisseur lui-même est (toujours encore) très bon.

Depuis le début de l'année, m'étant rendu compte que le ressort ne peut plus supporter le poids de mon fils devenu grand en plus du mien et des bagages, j'ai été à la recherche d'un ressort de remplacement ayant de l'ordre de 15kg/mm de raideur.
Le ressort White Power est conçu, mais n'a apparemment jamais été fabriqué. J'ai sa fiche technique. Je vais retenter d'en avoir un, ou de faire fabriquer un clone ailleurs.
J'ai acheté un ressort progressif Hyperpro pour l'amortisseur Marzocchi d'origine. Avant même de le poser, j'ai constaté qu'il ne permet pas d'exploiter toute la course de l'amortisseur. Je l'ai quand même gardé, car en solo il peut servir, et tant que je n'ai pas le ressort que je cherche, j'aime bien avoir un plan B, voire un plan C... :roll:
J'ai aussi acheté un amortisseur complet avec ressort de 14kg/mm chez un fabricant de side-cars Allemand. Ce combiné m'a coûté 310€ et n'est pas à la hauteur... :cry: Le vendeur a l'air d'assumer, mais l'affaire est en cours.

J'en reviens donc au début, avec les choix suivants possibles (pas tous confirmés, dans l'ordre de préférence):
1- réfection de l'amortisseur White Power et équipement d'un nouveau ressort. J'écris un email à l'importateur encore ce soir
2- achat d'un nouveau combiné. L'expérience citée ci-dessus me fait fortement pencher vers White Power, dont le produit utilisé depuis 18 ans et environ 80000 km m'a pleinement satisfait (aucun entretien de fait, performance actuelle supérieure à l'amortisseur neuf à 310€).
D'autres fabricants sont envisageables, mais pourquoi aller voir ailleurs quand on est satisfait? WP n'a évidemment pas encore validé de commande de ma part, et la disponibilité n'est pas garantie.
Je compte tout de même (re)demander prix et délais à:
-Fournalès
-Öhlins
-Wilbers
-???

Voici les spécifications demandées:
-longueur à vide: 345mm (+/-1)
-longueur minimale en butée: 255mm (soit 89mm +/-1 de course)
-extrémités rotulées diam. 10mm, largeur 27mm
-ressort 15kg/mm
-diamètre extérieur maximal 85mm
-précontrainte du ressort de 330kgf (ou 3300N) avec course restante supérieure ou égale à celle de l'amortisseur

Si tu en veux aussi un, fais le moi savoir. Cela me fera un argument de plus pour être servi, en sur mesure s'il le faut.

Si d'autres sont intéressés, c'est le moment de se manifester.

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

ça se termine en vrai monologue, ce truc...

Au vu des sévères contraintes mécaniques, je ne vois plus qu'un combiné Öhlins à près de 1K€.
Dès qu'on m'aura confirmé sa faisabilité, car ce n'est pas en stock et est réalisé à la demande, je passe ma commande.
Alors si d'autres sont intéressés, 'faut se manifester!
On me parle du tarif 2011, sous-entendant que la petite augmentation de saison ne saurait tarder...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
tietie62

Message par tietie62 »

salu roland
hier soir je suis passe voir nico qui roule sur un 1000 quota depuit 2 ans
son amortisseur est 1 emc le ressort de couleur bleu
il roule souvent en duo
et completement satisfait
l amortisseur emc etait monte sur la moto a l achat (donc pas de reference)

je vais me renseigne chez emc

le ohlins coute cher tres cher ( hord budjet) pour moi

ciao tietie
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü tietie,

j'ai longuement parlé au téléphone avec EMC aujourd'hui.
Au moment de passer ma commande nous nous sommes malheureusement rendu compte qu'ils ne peuvent pas me faire l'amortisseur que je veux, car le ressort demandé est trop raide.
A part cela ils m'ont fait très très bonne impression, et je ne suis pas étonné d'entendre dire que l'amortisseur EMC donne satisfaction (en fait ils ont deux versions montables sur la Quota).
Seulement voilà, je veux utiliser ma Quota à pleine charge, et là il s'avère que la conception de Guzzi est un peu limite, puisque cela oblige à monter un ressort très raide, et là on arrive dans des problèmes de tassement car sa longueur est trop faible pour la course de 89mm + précontrainte que je demande.
Le ressort que EMC monte fait 10,7kg/mm, et je veux du 15kg/mm.
J'ai longtemps roulé avec un ressort de 9,2kg/mm, et ça allait très bien jusqu'au jour où j'ai voulu partir à deux avec l'équipement de camping.
Il faut donc faire un choix, le ressort parfaitement adapté n'existant pas (à moins de prendre un gaz et de pouvoir adapter la pression, mais ça c'est une autre histoire).
Pour ma demande EMC m'a conseillé de m'adresser à Öhlins, ce que j'ai fait. Ce sera 50% plus cher, mais il semblerait (la commande n'est pas encore confirmée) qu'ils soient en mesure de me livrer ce que je demande.
Le rapport qualité/prix est à mon avis bon chez EMC comme chez Öhlins, voire meilleur chez le premier. Mais quand on cherche hors standard, il faut en payer le prix.
Le combiné EMC coûte plus du double d'un truc d'entrée de gamme avec bonbonne acollée. Mais comme il devrait également tenir bien plus longtemps, le calcul résulte en sa faveur.
Si tu veux commander chez EMC, fais-le par téléphone, ils préfèrent. Tiens ta carte de crédit prête et tu sera servi très vite (on m'a parlé de 4 jours!).
Si tu compte rouler en duo avec bagages, en chargeant la Quota au maximum de ses capacités (PTAC de 470kg), je ne saurais trop te conseiller d'opter pour un ressort plus raide, donc pour Öhlins (à confirmer car comme dit ma commande n'est pas encore validée). Le surcoût sera de l'ordre de moins de 300€. Tu auras, dit-on, ce qui se fait de mieux.
EMC n'est pas moins bon, mais ils ne peuvent simplement pas faire ce que je souhaite, même s'ils ont plus de 5000 ressorts en stock...

Ah oui, la Quota ne pourra pas recevoir de précontrainte ajustable hydrauliquement, même si Zupi en Slovénie l'a bien fait sur son amortisseur Sachs équipé du ressort Hyperpro. ("Tout le monde savait que c'était impossible, mais un ignorant l'a fait!")

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

ça y est, chez Öhlins-France ils ont toutes les informations pour préparer la fabrication. 8)

Ils ferment pour une semaine demain. J'espère avoir pu confirmer ma commande d'ici là.

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Répondre

Revenir à « 1000 Quota - 1100 Quota »