850 T3 - Premier trouble électrique ?

Modérateur : variel

jacques

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Recherche de panne, suite, et j'espère fin.
Ce bel après-midi ensoleillé, j'ai replongé mon nez dans le circuit de charge de ma titine.
On recommence par le commencement, contrôle et vérification de l'alternateur.
Et la, surprise :

[/img]Image[/img]

les deux tresses des charbons ne sont plus attachées à ceux-ci.
J'imagine que ça doit marcher moins bien comme ça !
Sur la mauvaise image que j'ai pu prendre, c'est moi qui ai dégagé les deux fils.
Question : comment démonte t'on le porte charbons ?
Les tresses sont soudées à ce que j'ai vu. Il faut donc ressouder le nouveau charbon ?
Merci pour les réponses.
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variel
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par variel »

Le porte-charbons tient avec les 2 goujons de Ø5 de part et d'autre.
Les fils sont soudés, mais côté porte-charbons. S'ils ont sauté des charbons, il faut les remplacer. Le montage tient du sertissage ou plutôt du bourrage dans un trou des charbons, et vu le matériau que c'est (graphite), je ne me risquerai pas à tenter une manip là-dessus.

Ça pourrait expliquer des choses, non ?

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Guzzouille
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par Guzzouille »

Pas besoin de démonter le porte charbon. Tu remplace juste les 2 charbons par des neufs et tu les ressoudes avec un gros fer à souder (150-200W)

Pour plus de commodité tu démonte les 3 vis du stator pour pouvoir le sortir et travailler sur une table :wink:

Attention lorsque tu vas sortir le ressort côté exterieur de son logement à ne pas le laisser se détendre car la pression appliquée sur les charbon est importante (trop = usure, pas assez = mauvais contact)
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par variel »

Je dépose le porte-charbons pasque j'ai un fer de 30W et pas envie d'en changer… :wink:
Et en plus, je suis trop flemmard pour me coltiner le stator quand je dois travailler sur une pièce de 10 grammes !

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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Saleté de circuit électrique, saleté de bécane !
Ça commence à me gonfler sérieux cette histoire.
Charbons remplacés, qui étaient manifestement usés en plus d'avoir leur tresse de contact coupée, et bien la lampe de charge reste allumée et pas de tension qui monte aux bornes de la batterie en montant en régime.....
Donc, y'a autre chose.
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twinrider
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par twinrider »

tu as bien nettoyé la piste avant de remonter ?
et bien enlevé la m..de qui bouche ses rainures ?
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Re; 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

Ça pourrait être la cause du soucis ?
Je vais tenter, bien que ça avait l'air assez propre.
Toutes façons, je ne suis plus à ça près....
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twinrider
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par twinrider »

c'est primordial pour que çà fonctionne !
tu passes avant un coup de papier très fin pour la nettoyer,
puis avec une lame de cutter, un clou, ou autre,
tu dégages soigneusement les rainures ...
ensuite, tu vérifies bien qu'elle n'est pas trop usée en u,
et que les charbons portent bien dessus !
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par jacques »

La piste n'avait pas l'air spécialement usée, ou déformée.
M'enfin, je vais contrôler ça.
On peut nettoyer avec de l'alcool à bruler sans risque ?
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par Guzzouille »

Et si tu mesure avec un multimètre entre les 2 charbons, tu as une tension d'exitation?
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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Message par twinrider »

la soufflette suffira !
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