V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

monza

V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par monza »

Bonjour,
J'ai essayé de régler et de synchroniser mes deux carbus mais pas moyen.
J'ai la bougie gauche qui est noire de suie et la droite qui est marron clair, la moto tourne bien à haut régime et à partir de 3000 tours minute.
J'ai changé aiguilles, puits d'aiguille, gicleurs... Les carbus sont nettoyés.
Est-ce un problème d'allumage, une avance un peu décalée, un jeu aux rupteurs qui n'est pas parfait ?
Qui peut me répondre?
Merci.

Un V50 Monza qui a du mal a prendre son vol .
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par philmar19 »

Comme je ne suis pas très calé en mécanique, je me suis fait tout bien expliquer.
Si la moto ne tourne pas bien, il faut reprendre tous les réglages de base :
- écartement des rupteurs
- calage du point d'allumage et vérif de l'avance
- jeu aux soupapes
- réglage de la richesse
- synchro des carbus
monza

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par monza »

Tu as raison, je vais tout reprendre.
La moto est utilisable au quotidien, c'est juste une perte de puissance qu'elle a à bas régime.
On sent qu'elle ne donne pas le maximum.
Avance centrifuge ?
monza

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par monza »

Je comprends que mon problème est basique et je vais me faire une lampe-témoin pour contrôler le calage de l'allumage.
Ensuite, je m'orienterai vers un système de type dyna.
Bonne balade à tous par ces jours de juillet.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par variel »

Rappel : une lampe témoin (ou "sonnette", pour parler comme nos anciens) se compose d'une ampoule de 1 ou 2 W, et de 2 pinces crocodiles, avec 10 cm de fil entre.
Ça trouve sa place dans l'outillage de bord de la moto. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
monza

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par monza »

C'est quand même curieux, qu'on en soit tous à se plaindre de nos allumages.
Dans les années 80, les Guzzi étaient dans leur configuration allumage rupteurs et personne ne s'en plaignait.
Les essais que j'ai pu lire sur la V50 aussi bien italiens que français parlent d'une moto sans soucis de ce côté là.
Sont-ce les composants, bobines Nippondenso, fils HT qui vieillissent mal ?
J'opterais plutôt pour ce genre de réponse.
Y a-t-il des rencontres spécifiques petits blocs?
Après les gars peuvent se rencontrer par régions, perso, je suis dans le sud de l'Oise entre Creil et Chantilly.
pp07
Tour de France
Messages : 516
Inscription : 08 déc. 2010, 11:09
Localisation : Saint-Péray

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par pp07 »

Salut,
Y avait pas le net en 1980, ni l'assistance 0km, personne se plaignait des pannes de vis platinées parce qu'il y avait rien d'autre de mieux et tout se réparait avec un peu de bon sens.
Je crois que la "plainte" provient d'un décalage de 30 ans de technologie :
il ne faut pas comparer la fiabilité d'un allumage d’aujourd'hui avec celui à vis platinées d'il y a 30 piges.
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
monza

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par monza »

Je roule avec d'autres italiennes anciennes , Morini corsaro 125 et Motobi 250 enfin rouler est un grand mot,
Je fais cinq cents kilomètres l'an avec chacune mais les rupteurs ne se dérèglent pas, ça fait au moins cinq ans que je les ai changés et ça démarre au premier coup de kick.
Peut-être y a -t-il une faiblesse Guzzi.
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Re: V50 Monza - Carburation ou Allumage ?

Message par Reivax »

Bonsoir
Notre V50 de 1978 avec bientôt 80 000 au compteur ne nous jamais fait de caprice depuis des bien années (ça doit être l’exception qui confirme la règle!)
L'allumage électronique Bosch est très fiable, ce qui l'est moins c'est la connectique qui représente à mon avis la quasi totalité des pannes.
Pour avoir possédé un modèle à rupteurs, je dirais deux choses:
Sur les électroniques, l'isolant des fils des capteurs est à changer intégralement par de la gaine thermo-rétractable,
Sur les rupteurs montez de vrais condensateurs auto (genre 2CV), sur les deux virez les cabochons de bougie par du NGK.
Ensuite il faut s'assurer du point d'allumage à la lampe strobo, et là c'est le folklore de Mandelo, les repères sur le volant sont parfois pifométrés (je l'ai vérifié plusieurs fois) parfois il n'y sont pas (modèle 78).
Pour cela, je ressort une vielle astuce de trigo pour trouver ce fameux point, il y a des années que je l'ai appliqué au notre (je dis "notre" parce que on se le dispute avec Madame!).
C'est à faire lors d'un déculassage pour être sûr du PMH.
Image
Image
espérons que les images passent !
34° ça doit faire dans les 6,5mm si je me souviens bien.
Ensuite il faut effectuer le calage et vérifier régulièrement sur les bons repères du volant, quitte à déposer plusieurs fois l'alternateur pour bien positionner les capteurs sur l'électronique (ça bouge plus ensuite). Pour les rupteurs utilisez un contrôleur d'angle Dwell et débranchez les condos!
Quand aux bobines nippodenso, no problémo, hyper fiables si correctement alimentées! on peut monter n'importe quel modèle similaire.
Quant aux carbus, faut vraiment qu'ils soient usés pour que ça merde, filtre à air viré 9 fois sur 10 tellement il est facile à changer et étanche!
(là aussi il faudrait un tuto!)
mais si on prend soin de le monter correctement et améliorer son étanchéité (dégeulis d'huile du reniflard), ça dure, la preuve !
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »