Pilotage - Petit essai d'une heure

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Alain 91

Pilotage - Petit essai d'une heure

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Comme convenu ce matin je passe un coup de fil à Yves de Arc de Triomphe Moto pour voir s'il a une 1200 Sport disponible pour essai...Oui, RDV à 14h30.
Je gare la GS au milieu des Guzzi des clients :oops: Photocopie du permis, chèque de caution, il prend les clés, on descend, une 1200 S noire toute neuve (W75, elle à 700 km) m'attend. Il la démarre, la fait chauffer...quel BRUUUUIT. Elle est équipée d'un guidon doré d'Aprila Tuono.
C'est parti pour une petite heure, je décide de quitter Paris en direction Meudon/Vélizy par le périph, Boulogne puis N118.
Déjà dans l'Avenue de la Grande Armée je ne résiste pas à accélérer, ce moteur est vraiment super, comme je les aime, en plus avec ce bruit qui me rappelle les 70's quand je bavais devant les Norton Commando. Au freinage je suis un peu surpris par le manque de puissance de l’avant sans doute du à l’habitude du freinage BMW couplé et assisté (un seul doigt sur le levier de la GS et on plante les 2 roues dans le bitume). Le frein arrière est par contre très bon.
Le périph est avalé sans traîner, les passages dans les tunnels amplifient le bruit, les automobilistes s’écartent pour me laisser passer.
Après avoir traversé Boulogne j’attaque les virages de la montée de Meudon sur la N118, la tenue de route est saine mais elle est beaucoup moins nette que le rail BMW, avec la GS je peux prendre ces virages assez fermés avec les cylindres par terre elle ne bouge pas d’un cm et reste scotchée au sol même sur les raccords, la 1200 S a tendance à commencer à louvoyer sur les raccords de dilatation qui se trouve dans chaque virage, il faudrait peut être fermer un peu la détente du combiné arrière. Il faut aussi la forcer pour qu’elle tourne dans ces virages, elle survire beaucoup. Ce moteur est vraiment super, je me surprends à tirer les intermédiaires jusqu’à l’allumage de la diode rouge...je sais ce n'est pas bien. Au niveau protection c’est la tempête force 9, j’aurais du garder les bouchons sous le casque.
La tenue de route dans les grandes courbes de la N118 est très bonne. Je fais demi-tour à Bièvres, retour par la même route mais en évitant le périph pour la tester dans les rues de Paris et ses embouteillages. La selle est confortable mais les suspensions sont sèches. L’embrayage n’est pas dur, le cardan et la boîte douce…en un mot ….bonne transmission. Je trouve que l’injection est bien gérée, pas d’à-coups on peut rouler à bas régime sans souffrir. Par contre le ralenti fait n’importe quoi, un coup c’est du 2000 tr/mn, le coup d’après 1000 tr/mn ?
Un petit aller-retour sur les Champs histoire de faire sursauter les touristes prenant des photos sur les ilots.
Retour au garage. J’en profite pour regarder de plus près la bête, elle est vraiment belle (sauf ces ajouts chromés qui ont du se tromper de moto), la finition est bien meilleure que ce que j’avais l’habitude de voir chez Guzzi sauf ce sabot moteur qui fait vraiment cheap.
Je crois que je vais me laisser tenter par ce moteur et cette gueule même si je dois y perdre en efficacité, confort, tenue de route, freinage et finition.
On va voir si Guzzi annonce au salon de Milan une sortie assez rapide (mi 2008) du 4 soupapes, 15 ch de plus c’est beaucoup.


A+
Dernière modification par Alain 91 le 02 nov. 2007, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Alain 91 ,
Bon CR de ton Essai du 1200 Sport.
N'oublies pas que c'est une Moto d'essais et donc les règlages de
Suspensions ne sont pas forcément adaptés à ton Profil ... ! :oops:
Tu ne perdras pas au change , mème si j'avoue que le 1200 GS tient très
Bien la route , la Guzzi aussi !!! :wink:
Pour la Maniabilité , Attention:
Le bras de levier du Guidon de l'Allemande est plus grand ... :roll:
(Voir aussi la pression et l'usure des Pneus)
Pour le Confort , ma Passagère est ravie.
Pour le Freinage , rien à dire , c'est le Meilleurs (Brembo).
J'en connais un qui va craquer ... :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
T Max 66
Tour de France
Messages : 284
Inscription : 26 oct. 2007, 15:58
Localisation : le centre du monde ( d apres DALI )

Message par T Max 66 »

salut alain

bon recit , j etais avec toi dans la balade
ne reste plus qu a te decider

eric
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Salut à Tous ,
Voici l'avis comparatif et objectif d'un membre (1150GS ---> 1200 Sport):

la position de conduite : le buste est plus droit sur le R, les bras moins tendus, donc poignets moins en appuis; les jambes sont aussi fléchies sur les deux. Les manoeuvres sont un poil plus délicates avec le 12S, car il faut aller chercher plus loin la butée du guidon, et le poids de la bécane me semble plus haut perché sur le 12S...

le confort : contrairement aux idées reçues, je trouve le 12S aussi confortable que le R, malgré la position plus en avant. Pour info, je fais 1.82m pour 95kg... Je n'ai pas ressenti de fourmillements dans les bras comme certains sur le forum. Par contre, les vibrations dans les cales pieds (avant et arrières) sont plus présents sur le 12S, car le R est équipé de platines en caoutchouc.

le moteur : indéniablement le gros avantage du 12S . Seulement 10 bourrins de plus, mais un caractère incomparable. Le R est peux être un peu plus souple en bas, mais offre moins de couple et des montées en régime moins velues. Et puis il y a la sonorité vrooom pet pet

partie cycle : là, c'est plus délicat...
avantage BM pour le télélever (suspension avant): pas d'effet de plongée vers l'avant sur le freinage, même si sur le 12S cela reste raisonnable, et réglable.
la tenue de route est sinon comparable, avec un petit avantage (pour moi) pour le 12S en courbe, qui tient extrement bien le cap et l'angle, alors que le R a un peu tendance à entrainer vers l'intérieur, surtout à vitesse modérée... et toujours pour le 12S grace à sa monte pneu sportive d'origine. Mais rien n'empèche de les monter sur le R!

Je viens juste de passer les 1500 bornes avec mon 12S, et je ne regrette aucunement le changement. En vrac, ce qui m'a fait passer le cap : le moteur, le bruit, la gueule, le confort, le cardan, et l'envie irrésistible de chevaucher une superbe italienne

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne...

Tchao , Bonne reflexion , A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Alain 91

Message par Alain 91 »

Centaurdedé a écrit :....
Pour la Maniabilité , Attention:
Le bras de levier du Guidon de l'Allemande est plus grand ... :roll:
(Voir aussi la pression et l'usure des Pneus) ...
Je pense que c'est plutôt lié à la géométrie de la partie cycle, l'angle de chasse est vraiment faible sur le 1200GS (plus encore que la 1150), c'est un vrai vélo en ville et sur petites routes mais elle n'a pas la stabilité royale des versions précédentes dans les grandes courbes rapides. D'ailleurs la 1200S est bien stable en courbes mais elle manque d'agilité dans les virages plus serrés et en ville. Sur certaines motos on peut descendre un peu la fixation de la fourche sur le T pour diminuer la chasse et augmenter l'agilité. Mais globalement la 1200S est à un bon niveau, en paufinant le réglage des suspensions ça devrait aller.
Pour le Confort , ma Passagère est ravie.
Pour le Freinage , rien à dire , c'est le Meilleurs (Brembo).
J'en connais un qui va craquer ... :wink:
Tchao A+ Dedé
Il y a de très fortes chances :wink:


A+
alain.c

Message par alain.c »

Salut Alain
les BM à force de vouloir être parfaites vont finir par être les plus fades des motos, mais bon, c'est un avis personnel.
Pour les ajouts chromes je les ai peints noir brillant comme le réservoir et je trouves ça génial,pour 40 euros par un pro il n'y a pas de quoi s'en priver.
Le sabot est moche, je suis d'accord et j'aimerais bien qu'un accessoiriste propose un beau sabot et un beau lèche roue en carbone par exemple.
Alain 91

Message par Alain 91 »

alain.c a écrit :.... et un beau lèche roue en carbone par exemple.
Ca aussi ça manque, le combiné arrière doit vite être 'pourri' avec les projections de la roue AR, idem avec le beau bras oscillant. Juste un bout de bavette découpé et tenu par 3 rivets pop devrait faire l'affaire.
Alain 91

Message par Alain 91 »

alain.c a écrit :Salut Alain
les BM à force de vouloir être parfaites vont finir par être les plus fades des motos, mais bon, c'est un avis personnel.....
Je trouve que la gamme BMW change vite. On ne peut pas dite que la série HP2 soit fade, j'ai vu la dernière 1200S HP2 au mondial du 2 roues, moteur revu avec 130 ch...beaucoup trop chère (autour des 20.000 EUR).
Mon fils insiste pour je passe à la K1200R Sport mais je n'aime pas les 4 cylindres, cette moto est un missile (165 ch en version libre), c'est un pousse au crime, il faut rouler comme un malade pour se faire plaisir. Non définitivement je préfère des motos plus 'authentiques' avec lesquelles on peut se faire plaisir sans forcément exploser des chronos.


A+
Dernière modification par Alain 91 le 06 nov. 2007, 07:36, modifié 1 fois.
gromitt

Message par gromitt »

Centaurdedé a écrit :Salut à Tous ,
Voici l'avis comparatif et objectif d'un membre (1150GS ---> 1200 Sport):
Juste un petit rectificatif... le comparo était entre le R1150R et le 1200S (c'est moi qui l'a fait :D )
Alain 91

Message par Alain 91 »

gromitt a écrit :
Juste un petit rectificatif... le comparo était entre le R1150R et le 1200S (c'est moi qui l'a fait :D )
Chez BMW il y a quand même une grosse différence entre le moteur 1150 et le 1200, 15 ch sur le papier. C'est d'ailleurs la différence la plus notable entre les 2 modèles. J'ai eu les 2, sur le 1150 arrivé à 6000 tr/mn il n'il y plus rien, sur le 1200 le moteur prend ses tours facilement jusqu'à la zone rouge. Le 1200 est un moteur musclé, on le sent bien à la conduite, mais il reste sage car linéaire et super souple (on peut rouler à 1500 tr/mn sans caler).
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »