250 TS - Commodos

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

250 TS - Commodos

Message par Julien »

je suis à la recherche de ces commodos, si quelqu'un à ça qui traîne (même si faut refaire les faisceaux), je suis preneur.

Image
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

dans le genre introuvable .....
les miens sont toujours d'origine depuis 77, une rareté !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Deux raretés : les miens aussi.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Je sais que c'est rare, ceux là sont sur e-bay UK. J'en ai besoin pour remettre en config d'origine ma 250 TS, et sans le branchement type d'origine pour les feux de positions, j'ai l'impression que ça merde un peu au niveau du circuit de charge (volant magnétique donc éclairage en alternatif, mais la batterie sert de tampon pour les accessoires qui fonctionnent en courant continu- feux de position, feu stop, témoin de point mort, klaxon et cligno). Faut dire que c'est bordélique comme pseudo circuit de charge là dessus :? . Enfin, déjà je vais mettre une batterie neuve et vérifier si ça charge quand même.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

alors, n'importe quels commodos de 50 à boite
devaient le faire, pour un coût minime !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

D'habitude, on a le volant magnétique qui sort son jus, un redresseur et la batterie derrière.
Les appareils consommateurs sont tous alimentés par la batterie, ce qui permet par exemple d'avoir un éclairage presque stable quelle que soit l'allure.
Un avantage de ce montage est de permettre de tourner même si la batterie est à plat : ça la rechargera. Par contre, il faut avoir une batterie dans le circuit pour éviter les surtensions fatales au redresseur.
Ce montage de batterie est dit en tampon.

Les commodos peuvent bien être du modèle qu'on veut, pourvu que le circuit électrique tienne la route.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Le volant magnétique (une seule bobine pour éclairage et circuit de charge) fournit direct le courant au phare et au feu arrière si pas en mode veilleuse seulement , auquel cas c'est la batterie qui fournit le courant à la veilleuse et au feu arrière (en position parking aussi évidemment). Il y a effectivement une diode (une seule :? ) pour redresser le courant qui va vers le circuit en continu, mais aussi ce qu'ils appellent une impédance à 2 niveaux et un relais de charge, qui ne doit activer le circuit de charge à mon avis que quand il y a activation d'un accessoire, ce qui peut être considéré comme un système archaïque de régulation, la charge ne se faisant que quand il y a consommation. Quand je dis que c'est un système bordelique. Mais en regardant le schéma de plus près, effectivement l'alimentation de la veilleuse ne semble pas poser de problème, donc le commodo n'a pas l'importance que je lui donne, mis à part son côté origine ou pas, je peux rajouter un inverseur on/off/on pour alimenter les feux de positions soit par la batterie, soit par le volant magnétique.

La version frein à disque en revanche dispose d'une bobine pour l'éclairage et une pour le circuit de charge, et apparement d'un système de redresseur/régulateur plus conventionnel (je suppose un simple pont de diodes monophasé et une Zener). Mais ça reste du 6volt :evil: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

:?

Moi j'en ai une paire à refaire mais j'hésite à m'en défaire. Le souci c'est qu'une des plaquettes porte-contact a son plastique cassé. J'ai bien pensé refaire le plastique en PE thermoformable, mais pour trouver des contacts à sertir dessus :?:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

tu prends des languettes de piles carrées,
çà marche bien ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Tu pourrais m'en dire plus sur l'utilisation des languettes de pile ? Tu parles pour faire des connecteurs plats ? Pour ça pas de souci, j'ai déjà pas mal de stock.

Là je pensais aux contacts rivetés sur les plaquettes. En dernier ressort je pourrais voir à bidouiller avec des oeillets à riveter, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

oui, c'est à çà que je pensais ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

bien fondu le gaillard ...
avec des rivets de mercerie en cuivre ou laiton,
çà doit pouvoir le faire ...
c'est du maquettisme ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un bout de plaque pour circuit imprimé peut te fournir un substrat plus résistant à la chaleur si tu dois souder.
Idéalement, si tu arrives à récupérer les pattes à œillet, tu devrais pouvoir les recycler sur de nouvelles pièces.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

La première difficulté c'est pour refaire le pli. Les supports de circuit c'est une très bonne idée mais pour plier :?
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

n'importe quel plastic un peu rigide doit le faire...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »