Sifflement boite de vitesse.

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
dominique45

Sifflement boite de vitesse.

Message par dominique45 »

Bonjour à tous. J'ai achetée une Nevada de 2002 à 40 000km. Je viens de parcourir quelques centaines de km avec cette nouvelle acquisition et je la découvre petit à petit. Elle fonctionne très bien, mais la boite siffle. Le pic du bruit est à 2500/3000 tours, en dessous et au dessus, le bruit s'atténue. Le sifflement est lié au régime moteur, et est indépendant de la vitesse de la moto. Est-ce normal chez Guzzi? ou bien peut-il y avoir un problème sur le primaire de la boite? L'huile utilisée est celle préconisée dans le manuel. Est-ce qu'une autre huile, telle la Motule Gearbox, peut atténuer le bruit? Cette huile est préconisée par quelques Guzzistes sur le site. Merci pour vos réponses.
philnadlol

Message par philnadlol »

Ca fait le même sur la mienne, mais pas de soucis jusque maintenant.
Elle a 15000 , je l'ai reprise d'occase l'an dernier avec 2000 kms au compteur.
Donc le kilometrage ne veut rien dire.
Si d'autres peuvent éclairer davantage , on en saura plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 707
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Message par mauriceetjeannine »

salut,

est-ce que le bruit est present sur tous les rapports? la qualite de l'huile est aussi importante dans les boites guzzi....

a+,
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

mais la boite siffle. Le pic du bruit est à 2500/3000 tours, en dessous et au dessus, le bruit s'atténue. Le sifflement est lié au régime moteur, et est indépendant de la vitesse de la moto.
Ca fait le même sur la mienne, mais pas de soucis jusque maintenant
.

C'est que vous avez une boite à taille droite et le seul inconvénient d'une boite à taille droite c'est quelle siffle. Les tailles Hélicoïdale ont été mise au point pour éviter le bruit mais elle ont un moins bon rendement que les tailles droite.
Pour entendre la différence il suffit d'utiliser ta voiture les marches avants sont en taille Hélicoïdale quand tu avance pas de bruit de transmission tu passe la marche Arrière et recul tu vas entendre un sifflement qui s'amplifie avec la vitesse c'est tous simplement parce que les pignons de marche AR sont des taille droite (moins cher à réaliser).
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
dominique45

Sifflement boite de vitesse.

Message par dominique45 »

Merci pour vos réponses. Je viens y apporter quelques précisions:

Citation: est-ce que le bruit est present sur tous les rapports?

Oui, dès qu'on atteint les 2500/3000 tours. La vue éclatée du manuel atelier que j'ai consulté montre bien que les couples d'engrenages des différentes vitesses dans la boite sont de taille droite sauf le couple de réduction d'entrée de boite qui est hélicoïdal. Si tout le monde s'accorde pour dire que la boite siffle naturellement, je l'accepterai, mais je serai quand même déçu, car cela gâche une partie du plaisir de conduire une Guzzi!

Citation: la qualite de l'huile est aussi importante.

Ainsi que je le demandais dans mon premier message, est-ce qu'une huile plus élaborée que l'huile préconisée telle la Motul Gearbox (au bisulfure de molybdene) peut atténuer le sifflement ?(la brochure de cette huile indique bien qu'elle peut le faire). Des Guzziste de plus gros cubes (voir forum) la recommandent à la fois pour la boite et le pont. Que rique t'on à le faire?
Merci à ceux qui peuvent apporter encore plus de réponses.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

est-ce qu'une huile plus élaborée que l'huile préconisée telle la Motul Gearbox (au bisulfure de molybdene) peut atténuer le sifflement ?
Je ne pense pas qu'elle pas qu'elle atténuera le sifflement mais elle ne fera aucun mal à ta boîte. Je l'ai toujours utilisé sur mes motos à boite séparée et jamais eu de problème de boite (BM et Guzz) Ma 1100 Sport approche des 70 000 Km et n'a que connu la Gearbox de Motul. L'avantage de cet huile par rapport à d'autre c'est qu'avec les additifs (bisulfure de molybdène) elle est collante à froid et reste collée aux roulement lors d'un arrêt prolongé et évite de redémarrer la boite avec des roulements secs.
mais je serai quand même déçu, car cela gâche une partie du plaisir de conduire une Guzzi!
Moi je suis content d'entendre siffler ma boite car ça prouve qu'elle à des tailles droites et que ma puissance ne se perd pas dans des efforts latéraux. Ça fait parti du plaisir de piloter une machine originale.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Citation: est-ce que le bruit est present sur tous les rapports?

Oui, dès qu'on atteint les 2500/3000 tours.
Le defaut habituel sur ces boites est l'usure des pignons de 5ème (les plus sollicités). Ca siffle fort mais ça peut durer longtemps avant de commencer à poser pb.
Ton cas est différent, ça doit concerner la démultiplication primaire, et à mon sens ce serait plutôt un bruit de roulement, ce qui est plus embêtant, il faudrait intervenir assez vite.
Mais il faut regarder toute la transmission (cardan et pont), ça peut aussi siffler par là...
Philippe
In Guzzi we trust
dominique45

Sifflement boite de vitesse.

Message par dominique45 »

Merci pour vos avis. Il va falloir déjà falloir me faire une raison: le sifflement n'est, peut-être, que la signature de la boite Guzzi. Mes anciennes motos ne m'y avaient pas habitué!
Dès la prochaine vidange, je vais procéder à un examen d'huile ( si présence de particules métalliques et autres polluants) pour vérifier s'il y a dégradation mécanique.
S'il n'y a pas de traces d'usure, je remplirai boîte et ponts avec de la Motul Gearbox et je vous ferai savoir si le sirop est bon pour atténuer les sifflements.
Bonne semaine à tous.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »