Compatibilité carters distribution (cadres Tonti)

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Compatibilité carters distribution (cadres Tonti)

Message par ChopSauce »

Bonjour,

Comme je projette de passer au compte-tour électronique sur mon ancienne, j'aimerais assez monter un carter sans la prise de distribution, pour m'éviter un bouchon - et un appendice inutile. Il faut dire que le carter de mon ancienne n'a pas été épargné par les ans ...

Y a-t-il des modèles plus récents de compatibles ? Je pose la question le plus benoitement du monde. J'ai cru comprendre qu'il y a des alternateurs différents selon les modèles et peut-être les fixations changent ?

La subsidiaire : l'arbre à came avec prise de compte-tour "passe" aussi - non ?

Merci d'avance pour vos contributions -
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

"A priori", l'arbre à cames devrait passer : il y a de la place.

Sinon, pour moins cher, tu fais — ou fais faire — un bouchon soit femelle et qui se visse sur la prise de tachymètre, soit mâle et qui va dans le trou de la prise de tachymètre, après démontage de l'entraînement.
Ce dernier cas demande quand même d'ouvrir le carter de distrib pour récupérer la rondelle maudite-qui-ne-vient-pas-quand-on-démonte-le-reste. Par contre, et si tu as bien prévu ton coup, tu peux ménager une gorge dans le bouchon, pour avoir un joint torique qui t'évitera des fuites.

L'avantage de cette méthode est de ne rien modifier d'important, et surtout de conserver l'alternateur d'origine.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Merci pour ta réponse ! Faire un bouchon n'est pas un souci en effet, et conserver l'alternateur c'est ce qui est prévu. Pour être plus clair :

- tant qu'à changer le couvercle de distribution, y a-t-il un modèle sans prise de compte-tour qui me permette de conserver l'alternateur d'origine de mon ancienne (750S3 - idem T3, LM1 et ... je pense) :?:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je crois — mais ça demande du temps pour vérifier — que les tachymètres électroniques vont avec les alternateurs autres, Saprisa ou Ducati. D'où ma suggestion de poser plutôt un bouchon sur l'existant.
De toute façon, même lorsqu'il n'y a pas de prise de tachymètre, il y a un bossage dans la fonderie du carter.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

il y a des compteurs "aftermarket"
se branchant sur les bobines :
quel rapport avec le type d'alternateur ?
merci
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

twinrider a écrit :il y a des compteurs "aftermarket"
se branchant sur les bobines :
quel rapport avec le type d'alternateur ?
merci
comme le systeme de fixation de l alternateur n'est pas le meme
le carter peut il etre different ?pas sur
juste verifier sur les part list la ref entre les differentes motos
meme ref meme carter disait lapalisse

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le type d'alternateur va conditionner son montage sur le carter, et les Guzzi à compte-tour électronique ont souvent des alternateurs autres que Bosch.
Pour la même fonderie de carter, selon que la prise de tachymètre est usinée ou non, on aura des références différentes.

@ ChopSauce : Et si tu micro-billais ton carter, n'aurait-il pas meilleure allure ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Le type d'alternateur va conditionner son montage sur le carter, et les Guzzi à compte-tour électronique ont souvent des alternateurs autres que Bosch.
Pour la même fonderie de carter, selon que la prise de tachymètre est usinée ou non, on aura des références différentes.

@ ChopSauce : Et si tu micro-billais ton carter, n'aurait-il pas meilleure allure ?

LMT
rien que de la brosser cela chance deja l aspect

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

twinrider a écrit :il y a des compteurs "aftermarket"
se branchant sur les bobines :
quel rapport avec le type d'alternateur ?
merci
Aucun - a priori. C'est ça que tu voulais savoir ? Après rien n'empêche les ingénieurs de changer l'alternateur "coïncidemment".

La seule solution pour mon carter c'est la gravure. Un peu comme on cache un tatouage par un autre. Il y a des artistes dans le coin ? La solution orthodoxe serait recharger à la soudure alu et retravailler ensuite, mais je ne suis pas équipé pour souder l'alu et si c'est comme l'inox je crains de ne pas retrouver la même teinte exactement.

Malheureusement tu confirmes mes craintes variel. Ce n'est pas le premier carter venu qui se montera en lieu et place du mien, dommage.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sinon, et si tu tiens absolument à remplacer le carter, la solution est de le remplacer en même temps que l'alternateur et le vilebrequin…
Là ça devient franchement du délire.

Au fait, qu'est-ce qu'il a au juste, ton carter ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

des gnons et une prise de compte-tours abimée. Les pans en bronze ont pris mal avec le temps. Comme le compte-tours n'est pas non plus dans le meilleur état et que j'en ai un de calif tout électronique en TBE ...

... j'ai bien vu des carters de distribution comme le mien à vendre mais quand je pose la question de l'état de la l'alu et de la prise ... pas de réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

il y a des muti composants à base de résine,
durcissant bien et se travaillant comme l'alu, une fois sec ...
et même aspect ...
tu bouches, tu limes, tu ponces et hop !
l'alu, çà se rattrape bien, la preuve !

avant,
peinture et alu dessous, oxydés
Image

après quelques heures de bricolage,
sans démontage ...
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

oui bon, mais non ! Là c'est pas oxydé, hein ?

Je suis chaudronnier, je sais même repousser le métal pour combler les trous, mais jusqu'à un certain point. Le souci de l'apport d'une autre nature que l'alu des fonderies c'est la couleur. Ils le disent bien sur genre la brasure. En dernier ressort je peux peindre sur le masticage, je sais ... et j'y ai pensé, mais pour moi c'est la dernière extrémité.

Merci quand-même - merci à tous ! Si quelqu'un a une ref. de carter ou une prise de compte-tour à vendre, n'hésitez pas à me contacter -avant- de passer l'annonce sur leboncoin :roll:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

ben alors tu fais une "carotte" fixée à l'époxy ...
une fois le tout poncé, y a que toi qui le verra ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Ah et, ceci étant, twinrider : très beau travail !
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »