PS12

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

PS12

Message par Niko_dem »

Merde merde et remerde...

J'ai trouvé un kit de réparation PS12... et zou je me lance dans le remplacement du piston et des joints... je me lance comme un con oui !

J'ai niqué la rondelle en bronze (enfin ça semble être du bronze), celle qui doit caler définitivement le piston dans son logement et qui est mise en place entre deux joints...

Je l'ai mise en place avec une douille longue qui portait sur tout le diamètre du joint. J'ai serré doucement à l'étau sans trop savoir ou m'arrêter.

Résultat j'ai tout défoncé... quel burne !

Comment fait t- on pour savoir qu'il ne faut plus pousser comme un âne et que tout est à sa place ???

Putain y'a des jours où on ferait mieux de rester au pieu !

Me foutrait des baffes tient !

Merde ! MEEEERDE ! chier...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
ChopSauce

Message par ChopSauce »

J'ai un PS12 pour la pièce ... si ça peut dépanner 8)
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

les deux que j'avais étaient tout les deux morts... Garde donc le tiens va... :cry:
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Oh le mien ne va pas me servir : j'ai presque fini de désintégrer le freinage. C'est à l'arrière que j'ai un PS12 maintenant. J'attends la ré-édition des PS15 avant pour remplacer le Grimeca de 19 (bon pour des étriers 4 pistons.) Ils devaient arriver il y a deux mois déjà ... d'ici que j'ai fini mon chantier 8)

Le PS12 avant qui me reste a la fonderie fendue au niveau du collier de serrage sur le guidon. J'en demandais 10€. Je peux regarder s'il est vraiment mort, si ça t'intéresse. Je trouve dommage de jeter des pièces aussi anciennes :?
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

J'ai trouvé ma connerie. Y'a une petite gorge que je n'avais pas vu. C'est quand même fin... Bon bah je me fendre d'un nouveau kit de réparation... C'était la connerie de la semaine.
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Ah OK, c'était "juste" une pièce du kit que tu as abimé. Bon remontage.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tant qu'à faire, vérifie bien l'alésage après l'épaulement, pour chercher d'éventuelles rayures, et n'oublie pas de graisser modérément la queue du piston avant d'envoyer les anneaux de retenue.
Idem sur le piston et ses joints avant assemblage.
La graisse silicone est fournie avec le kit de rénovation.

Une fois le MC monté correctement, tu peux mettre un coup de soufflette dans tous les trous pour chasser la graisse qui pourrait s'y être mise.
Autrement, tu pourras toujours essayer de purger, rien ne viendra !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Je te remercie pour tes bons conseils Variel. De ce côté là j'avais à peu près bon.

J'ai peur d'avoir en effet un peu rayé le cylindre... Pour l'instant j'ai tout posé. je suis trop énervé pour me repencher sur ce maître cylindre. On verra quand j'aurai reçu le nouveau kit que j'ai choppé (au prix fort) sur internouille (sont pas dispo chez dédé).

Je me suis calmé en astiquant un peu mémère SP... :lol:
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

tiens d'ailleurs tant qu'on est dans le freinage....

Comment remplir et faire la purge du circuit intégral ? Va falloir que je m'y mette... y'a pas grand chose là dessus sur la guzzithèque. Une méthode avec un entonnoir en remplissant par l'étrier arrière... enfin j'ai lu en diagonal...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu as la méthode bourrin : tu remplis le bocal, et tu pompes, en n'oubliant pas de refaire régulièrement le niveau.
L'intégral n'est pas forcément le plus difficile à purger.
Si l'étrier arrière est disposé sous le bras oscillant, tu es obligé de le déposer pour le remettre purgeur vers le haut, avec un morceau de planche entre les pistons pour les empêcher de sortir.
Et tu pompes, en purgeant de temps en temps. Au début, si tu as du Lockheed, c'est celui qui restait dans les tuyaux.
Tu pompes toujours, en purgeant de temps en temps, il faut garder la pédale enfoncée à ce moment.
Les choses commenceront à être intéressantes lorsque tu verras ressortir du Lockheed : il te faudra alors changer de coin pour purger l'autre étrier.
Lorsque ça commencera à durcir, tu devras finir de purger les 2 étriers.
Si tout va bien, la commande devrait être dure et surtout, sans élasticité. Dans le cas contraire, c'est qu'il y a de l'air…

Pour réussir cette manip', c'est mieux si tu as de l'aide (épouse, frère, fils, cousin ou autre).

Bon courage.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Henry Kardan

Purge

Message par Henry Kardan »

Et surtout, couvrir le bocal pour éviter les projections de liquide!
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Tu peux aussi te faire aider de ton compresseur : un bouchon percé, un raccord même fuyant, très peu de pression (genre 1 bar). Outre le jet continu, un autre avantage : tu ne risques pas d'endommager les joints de ton maître-cylindre, comme ça peut arriver à certains bourrins. Bon sur les autos surtout ...
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

c'est marrant je viens de faire la meme connerie sur ma vieille bmw je viens d'eclater piston et maitre cylindre.... :roll: :roll:
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

:D Aaaah je me sens moins seul tout d'un coup...

Pas encore rempli mon circuit... Fallait adapter le poussoir de commande au pied au préalable. C'est chose faîte. Je vais m'y remettre cette aprèm...


Qu'est ce que c'est bon les jours fériés... Dommage que François n'en ai pas rajouté une poignée tient !

Hi hi hi !
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Bon je vais faire mon boulet mais là ça marche pô....

Je pompe depuis tout à l'heure et le bniveau de liquid de frein n pas bougé d'un millimètre...

Y'a pas une bonne âme qui veut me décrire la manip en mode "pour les nuls" svp ??? :wink:
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »