V50 III - Centrage bras oscillant

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phil1
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V50 III - Centrage bras oscillant

Message par phil1 »

Besoin de votre expérience là...
Quand j'ai démonté le bras, la rondelle qu'il doit y avoir à droite n'existait plus.
Bref, je m'en suis procuré une mais j'ai du mal à comprendre la manip pour le centrage du bras :oops:
Je procède comme indiqué sur la RT mais j'ai du mal à sentir, une fois avoir serré à gauche, le moment où je dois arrêter de serrer à droite.
En fait si je continue à serrer le bras se déforme :? .
Y'a t-il moyen de vérifier si le bras est bien centré (mesure par rapport au carter boite, longueur des vis qui dépassent...) ?
Merci pour vos conseils
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variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par variel »

Les ½ axes doivent dépasser d'autant à gauche et à droite, et doivent être vissés juste assez pour supprimer le jeu.
Par contre, ce sont les contre-écrous qu'il faut bloquer.

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motoguzziinside
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par motoguzziinside »

en fait il fallait mesurer avant de demonter le deport de tes deux ecrous

pour les repositionner a l identique

ma methode je serre a droite juste a temps que cela touche le bras
sans le bloqué a fond puis je serre a gauche pour obtenir la meme chose
puis je fais un tour de chaque coté en alternance jusqu' au serre complet

le contre ecrou je lui mets 8kg

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phil1
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par phil1 »

Ok , merci...
J'ai trouvé une autre technique sur la guzziteque que celle de la RT.
Cette 2ème me semble plus simple :wink:
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par misteraud »

Et que se passe t'il quand on serre sans se poser plus de question, ni autre mesure ?
Quand je dis serrer c'est pas forcément comme un bourrin mais juste ni trop fort, ni pas assez fort et avec la rondelle du bon coté quand même...
Bref j'ai fait cela et je roule comme cela sans rien remarquer de dangereux.
C'est que c'est bien centré, non ?
C'est pas super sensible cette histoire ?
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variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par variel »

En cas de doute, on a toujours la possibilité de vérifier le centrage du bras oscillant par la méthode classique, à savoir la ficelle le long de la roue arrière :
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.

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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par phil1 »

variel a écrit :En cas de doute, on a toujours la possibilité de vérifier le centrage du bras oscillant par la méthode classique, à savoir la ficelle le long de la roue arrière :
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.

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Petite astuce sympa et simple :D :wink:
De mon coté le moteur est dans le cadre et je remonte tranquillement le reste...
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par variel »

C'est une méthode qui reste efficace après 80 ou 90 ans d'utilisation…
C'est la seule qui marche toujours sur n'importe quelle machine à 2 roues.

Tu peux aligner tes roues avant d'aller plus loin, ça sera fait et tu n'auras plus de doute. :wink:

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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par misteraud »

Oui effectivement, ça ne coute rien de vérifier.
Et puis si cette méthode suffit c'est que ce n'est pas super sensible comme réglage ?
Je veux dire que mesurer une distance entre une ficelle et une roue avant (mobile donc suivant l'axe de direction) ce ne doit pas être précis/ répétable au 10ème de millimètre ?
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par variel »

Avec un peu d'habitude, on arrive entre 0.5 et 1 mm de précision.
Au-delà, c'est du rêve, d'autant que tu ne vas pas faire la Speed Week à Bonneville.

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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par motoguzziinside »

ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde

A+
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par variel »

olivier84 a écrit :ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde

A+
Je vais pinailler : un cardan, c'est justement fait pour travailler "pas dans l'axe"… :wink:
Le désaxage admissible serait ici d'environ 1 millimètre, pas de quoi se prendre la tête.
En fait, les roues non alignées rendront la tenue de route en virage hasardeuse, avec un défaut faisant tourner plus difficilement d'un côté que de l'autre.
La moto tire d'un bord, quoi.

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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :
olivier84 a écrit :ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde

A+
Je vais pinailler : un cardan, c'est justement fait pour travailler "pas dans l'axe"… :wink:
Le désaxage admissible serait ici d'environ 1 millimètre, pas de quoi se prendre la tête.
En fait, les roues non alignées rendront la tenue de route en virage hasardeuse, avec un défaut faisant tourner plus difficilement d'un côté que de l'autre.
La moto tire d'un bord, quoi.

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mais plus de 1 c est tres facilement possible de se planter
avec le systeme de fixation sur la moto du bras
Sur les petits blocs c'est un simple cardan je prefere
qui travaille dans l'axe

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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par variel »

1 cm de désaxage, on peut l'avoir avoir une chaîne et des tendeurs à vis.
Ici, on parlera de millimètres : on pourra avoir 5 ou 6 mm, le but étant de ramener ça à 1 mm max.

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Re: V50 III - Centrage bras oscillant

Message par billyguzzi »

Et que se passe t'il quand on serre sans se poser plus de question, ni autre mesure ?
Mauvaise pioche:
à la différence des gros blocs dont les roulements de bras sont des "coniques" à rouleaux contact oblique, qui nécessitent une précharge axiale pour éviter un jeu néfaste,
les petits blocs utilisent des roulements à billes dont la charge principale est radiale et la charge axiale est plutôt faible.
Le montage se fait par simple rattrapage du jeu par vissage des axes, puis serrage des contre-écrous en maintenant les axes en position angulaire.
Si on serre trop fort ces roulements, on les charge inutilement au risque de les détruire rapidement, et on crée une contrainte sur les pattes de fixation en alu du cul de boite.
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