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V50 III - Centrage bras oscillant
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V50 III - Centrage bras oscillant
Besoin de votre expérience là...
Quand j'ai démonté le bras, la rondelle qu'il doit y avoir à droite n'existait plus.
Bref, je m'en suis procuré une mais j'ai du mal à comprendre la manip pour le centrage du bras
Je procède comme indiqué sur la RT mais j'ai du mal à sentir, une fois avoir serré à gauche, le moment où je dois arrêter de serrer à droite.
En fait si je continue à serrer le bras se déforme .
Y'a t-il moyen de vérifier si le bras est bien centré (mesure par rapport au carter boite, longueur des vis qui dépassent...) ?
Merci pour vos conseils
Quand j'ai démonté le bras, la rondelle qu'il doit y avoir à droite n'existait plus.
Bref, je m'en suis procuré une mais j'ai du mal à comprendre la manip pour le centrage du bras
Je procède comme indiqué sur la RT mais j'ai du mal à sentir, une fois avoir serré à gauche, le moment où je dois arrêter de serrer à droite.
En fait si je continue à serrer le bras se déforme .
Y'a t-il moyen de vérifier si le bras est bien centré (mesure par rapport au carter boite, longueur des vis qui dépassent...) ?
Merci pour vos conseils
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- variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Les ½ axes doivent dépasser d'autant à gauche et à droite, et doivent être vissés juste assez pour supprimer le jeu.
Par contre, ce sont les contre-écrous qu'il faut bloquer.
LMT
Par contre, ce sont les contre-écrous qu'il faut bloquer.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
en fait il fallait mesurer avant de demonter le deport de tes deux ecrous
pour les repositionner a l identique
ma methode je serre a droite juste a temps que cela touche le bras
sans le bloqué a fond puis je serre a gauche pour obtenir la meme chose
puis je fais un tour de chaque coté en alternance jusqu' au serre complet
le contre ecrou je lui mets 8kg
A+ OLIVIER
pour les repositionner a l identique
ma methode je serre a droite juste a temps que cela touche le bras
sans le bloqué a fond puis je serre a gauche pour obtenir la meme chose
puis je fais un tour de chaque coté en alternance jusqu' au serre complet
le contre ecrou je lui mets 8kg
A+ OLIVIER
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Ok , merci...
J'ai trouvé une autre technique sur la guzziteque que celle de la RT.
Cette 2ème me semble plus simple
J'ai trouvé une autre technique sur la guzziteque que celle de la RT.
Cette 2ème me semble plus simple
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Et que se passe t'il quand on serre sans se poser plus de question, ni autre mesure ?
Quand je dis serrer c'est pas forcément comme un bourrin mais juste ni trop fort, ni pas assez fort et avec la rondelle du bon coté quand même...
Bref j'ai fait cela et je roule comme cela sans rien remarquer de dangereux.
C'est que c'est bien centré, non ?
C'est pas super sensible cette histoire ?
Quand je dis serrer c'est pas forcément comme un bourrin mais juste ni trop fort, ni pas assez fort et avec la rondelle du bon coté quand même...
Bref j'ai fait cela et je roule comme cela sans rien remarquer de dangereux.
C'est que c'est bien centré, non ?
C'est pas super sensible cette histoire ?
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- variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
En cas de doute, on a toujours la possibilité de vérifier le centrage du bras oscillant par la méthode classique, à savoir la ficelle le long de la roue arrière :
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.
LMT
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Petite astuce sympa et simplevariel a écrit :En cas de doute, on a toujours la possibilité de vérifier le centrage du bras oscillant par la méthode classique, à savoir la ficelle le long de la roue arrière :
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.
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De mon coté le moteur est dans le cadre et je remonte tranquillement le reste...
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- variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
C'est une méthode qui reste efficace après 80 ou 90 ans d'utilisation…
C'est la seule qui marche toujours sur n'importe quelle machine à 2 roues.
Tu peux aligner tes roues avant d'aller plus loin, ça sera fait et tu n'auras plus de doute.
LMT
C'est la seule qui marche toujours sur n'importe quelle machine à 2 roues.
Tu peux aligner tes roues avant d'aller plus loin, ça sera fait et tu n'auras plus de doute.
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Oui effectivement, ça ne coute rien de vérifier.
Et puis si cette méthode suffit c'est que ce n'est pas super sensible comme réglage ?
Je veux dire que mesurer une distance entre une ficelle et une roue avant (mobile donc suivant l'axe de direction) ce ne doit pas être précis/ répétable au 10ème de millimètre ?
Et puis si cette méthode suffit c'est que ce n'est pas super sensible comme réglage ?
Je veux dire que mesurer une distance entre une ficelle et une roue avant (mobile donc suivant l'axe de direction) ce ne doit pas être précis/ répétable au 10ème de millimètre ?
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- variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Avec un peu d'habitude, on arrive entre 0.5 et 1 mm de précision.
Au-delà, c'est du rêve, d'autant que tu ne vas pas faire la Speed Week à Bonneville.
LMT
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
A+
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
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- variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Je vais pinailler : un cardan, c'est justement fait pour travailler "pas dans l'axe"…olivier84 a écrit :ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
A+
Le désaxage admissible serait ici d'environ 1 millimètre, pas de quoi se prendre la tête.
En fait, les roues non alignées rendront la tenue de route en virage hasardeuse, avec un défaut faisant tourner plus difficilement d'un côté que de l'autre.
La moto tire d'un bord, quoi.
LMT
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
mais plus de 1 c est tres facilement possible de se plantervariel a écrit :Je vais pinailler : un cardan, c'est justement fait pour travailler "pas dans l'axe"…olivier84 a écrit :ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
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Le désaxage admissible serait ici d'environ 1 millimètre, pas de quoi se prendre la tête.
En fait, les roues non alignées rendront la tenue de route en virage hasardeuse, avec un défaut faisant tourner plus difficilement d'un côté que de l'autre.
La moto tire d'un bord, quoi.
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avec le systeme de fixation sur la moto du bras
Sur les petits blocs c'est un simple cardan je prefere
qui travaille dans l'axe
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- variel
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
1 cm de désaxage, on peut l'avoir avoir une chaîne et des tendeurs à vis.
Ici, on parlera de millimètres : on pourra avoir 5 ou 6 mm, le but étant de ramener ça à 1 mm max.
LMT
Ici, on parlera de millimètres : on pourra avoir 5 ou 6 mm, le but étant de ramener ça à 1 mm max.
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Re: V50 III - Centrage bras oscillant
Mauvaise pioche:Et que se passe t'il quand on serre sans se poser plus de question, ni autre mesure ?
à la différence des gros blocs dont les roulements de bras sont des "coniques" à rouleaux contact oblique, qui nécessitent une précharge axiale pour éviter un jeu néfaste,
les petits blocs utilisent des roulements à billes dont la charge principale est radiale et la charge axiale est plutôt faible.
Le montage se fait par simple rattrapage du jeu par vissage des axes, puis serrage des contre-écrous en maintenant les axes en position angulaire.
Si on serre trop fort ces roulements, on les charge inutilement au risque de les détruire rapidement, et on crée une contrainte sur les pattes de fixation en alu du cul de boite.
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