Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par jean jacques 29 »

lorenzini a écrit : 25 juin 2021, 19:17 pas de réponse des heureux possesseurs de 1200 sport ?!

Pour ma part ,je l'ai changé a 47 000 pour un fournalès
Je cherchais plus du confort et du moelleux ,et tenue de route (assiette) pour virée de 700-1000 km de petites routes dans la journée

Je pensais l'amorto encore bon ,mais j ai du le remonter brièvement pour une réfection fournalès (a 60 et 80 000 km il a + de 140 000 en tout et est reparti pour a minima 60-80 000 km)

Quelle surprise quand tu remonte l'origine ! :cry:
Le jours et la nuit :shock:

Je suis pas prèt a changer mon fournalès ! :wink:

jean jacques

PS ;130 000 sans changer a minima l'huile dedans , pour moi c'est mort de chez mort ..
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pascal
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par pascal »

jean jacques 29 a écrit : 27 juin 2021, 09:37 130 000 sans changer a minima l'huile dedans , pour moi c'est mort de chez mort ..
Bonsoir,
Pour moi aussi et depuis longtemps !
L'huile pour une fourche c'est 40000, un amortisseur en a moins, alors 40000 c'est déjà pas mal…
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caillou38
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par caillou38 »

lorenzini a écrit : 25 juin 2021, 19:17 pas de réponse des heureux possesseurs de 1200 sport ?!
Je suis en vacances en Grèce...et sur un scoot ! 😅
Je te fais un point en rentrant 😉
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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lorenzini
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par lorenzini »

bon ,bon ...peut-être qu'à 130.000 l'amorto n'est pas au mieux de sa forme !
sinon, j'ai un très bon souvenir des Fournalès sur ma LM3, sauf quand il fallait une pompe spéciale pour refaire la pression et les changements dus aux fortes différences de température (pv = Rt !).
Vous l'avez commandé sur leur site ou autre ? le changement est-il faisable soi-même (sans béquille centrale !) ?
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pascal
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par pascal »

lorenzini a écrit : 28 juin 2021, 20:48 le changement est-il faisable soi-même (sans béquille centrale !) ?
Salut Jacques,
Oui, il te faut une clef avec un cardan pour la vis supérieure
Il te faut lever (ou soutenir) l'arrière
Regarde aussi le basculeur, les roulements et les joints n'ont pas une durée éternelle.
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jean jacques 29
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par jean jacques 29 »

pascal a écrit : 29 juin 2021, 07:31
lorenzini a écrit : 28 juin 2021, 20:48 le changement est-il faisable soi-même (sans béquille centrale !) ?
Salut Jacques,
Oui, il te faut une clef avec un cardan pour la vis supérieure
Il te faut lever (ou soutenir) l'arrière
Regarde aussi le basculeur, les roulements et les joints n'ont pas une durée éternelle.
Je confirme ce que dit Pascal

La vis supérieur est très fortement serrée ,clé a cardan et douille 6 pan(jamais de 12 pan !!!)de qualité

Tu risque d'avoir de très mauvaise surprise au niveau roulements ,exxct ...

Le remontage du fournalés ou autre est une formalité
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par jean jacques 29 »

Précision ;l'amorto d'origine sort par en dessous APRES L AVOIR SERRE A FOND ET DEMONTE LA GROSSE MOLETTE NOIR
La petite bille qui fait clic clic va surement sauter au sol ,mais de toute façon a ce km ...

Pendouiller l'ar de la moto par les poignées passager avec un palan ou grue atelier facilite grandement l'opération (moto en sécurité pour forcer un peu :wink: )

jean jacques
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par VdeV »

Bonjour à tous,

Une éternité que je n'étais pas venu sur le forum - Depuis j'ai déménagé de Grenoble (salut à Caillou38!) fin 2019 pour la région parisienne (78).

Bref j'ai une Breva 1100 (2005) et une 1200 Sport 2V (2007), sur les 2 j'ai remplacé les amortos par un Shock Factory (il y a un poste assez long ... qq part sur ce forum ... où?).
C'était indispensable sur la Breva dont le ressort d'origine est ridiculement insuffisant même en solo, et nécessaire sur la 1200 car duo.
Et depuis sur la 1200 j'ai remplacé le Shock par un EMC avec vérin hydraulique, c'était absolument indispensable pour moi car je passe mon temps entre solo, duo, et duo chargé
- Et option toujours pas dispo chez Shock.
Pour info le ressort est un 800 sur le Shock et l'EMC, mais un 750 est suffisant, comme préconisé par EMC (je pèse 80kgs, ma passagère environ 60).

Pour la fourche, indispensable sur la Breva, des ressorts progressifs Wilbers avec huile fournie par Wilbers - J'avais mis moins fluide, c'est une erreur.
Sur la 1200 idem ressorts progressifs HyperPro (Wilbers n'en fait pas pour la 1200 2V).

Franchement, rouler avec les suspats d'origine c'est perdre son temps
- Et n'hésitez pas à changer l'huile de fourche régulièrement, elle est très sollicitée (faible volume, environ 250 ml par bras), et comme nous avons des fourches non inversées c'est très simple
- Si béquille centrale besoin de rien d'autre, le simple fait d'enlever la roue AV bascule la moto franchement sur l'AR
- Sur la 1200 Sport qui n'a pas de centrale j'ai une béquille d'atelier pour l'avant (genre paddock) et acheté une "chèvre" pour soulever l'arrière de la moto
- Coût 110 euro chez Norauto ou équivalent à l'époque, cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

Bonne route à tous de la Bretagne (Côtes d'Armor jusqu'au 25 août).
JP
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Vizir
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par Vizir »

Impeccable, tu vas pouvoir venir au clairon les 1ers mercredi du mois.😀😀😀
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par yanmoto »

Salut à tous, 100 000 dépassé le 14/08.
Bilan de + de 10 ans de vie commune avec ma 1200 sport rosso.
Entretien fait maison tous les 10 000 avec huile préconisée ou mieux pour boite et pont + filtres et liquide de frein,
Sauf le réglage culbut (fait 3 fois) et le branchement pour vérif position papillon fait 2 fois en garage.
Usure : une 12 ène de train de pneu mini (Cévennes obligent), trois jeux de plaquettes, un amortisseur (Shock F.) ayant eu un A/R en garantie (fuite) avec remplacement biellettes avec roulements,
Vers 50000 vidange fourche (Mandelo garage). 2 changements de la courroie d'alternateur.
Problèmes : joint de cache culbu seul les verts tiennent mais je n'ai pas testé ceux avec la partie en métal, par contre les fins des concessions nuls, ne tiennent jamais les 10000 km,
les silicones américains 1 a tenu 2 révisions, l'autre 4 pour le prix : juste acceptable !
Évidement deux capteurs de pression d'huile, dont un qui a duré un mois !, plus divers relais et connections électrique qui grippe :
Cosse capteur point mort entre autre. Et depuis peu problème t.d.bord/clé de contact : antenne ? neiman ? Pas constant et ne m'empêchant pas de rouler mais agaçant.
Conso moyenne 5l ! pour l'huile 1/2 litre maxi tous les 10 000 km mais il me semble que c'est en hausse.
Amélioration : changement du silent bloc de carc par modèle caoutchouc, pose de pare main de Stelvio et d'un ras de roue.
Voilà c'est tout ! A si j'oubliais une ampoule de code grillée :)
Conclusion quelques tracasseries, mais surtout beaucoup de bornes pour pas très cher et avec le sourire :D
ni dieux ni maîtres, juste humain
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par lorenzini »

bonjour
je me demande, peut-être l'info est ailleurs sur le site, quel est le kilométrage maxi en 1200 Sport atteint pas ceux du forum ? Jean-Jacques tu dois être proche des 200.000, non ?
pour ma part 136.000, ça roule bien à part ce satané moteur pas-à-pas qui m'oblige à démarrer à froid "à l'ancienne".
Sans rapport, vous allez vous moquer, au dernier changement de bougies intérieures j'ai découvert que je n'avais pas besoin de démonter le boitier filtre à air !
Bon, l'accessibilité est si nulle que ça prend presque autant de temps...
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par Vince Klorto »

lorenzini a écrit : 03 déc. 2021, 18:48 au dernier changement de bougies intérieures j'ai découvert que je n'avais pas besoin de démonter le boitier filtre à air !
Bon, l'accessibilité est si nulle que ça prend presque autant de temps...
Salut,

Je suppose que tu n’as pas de problème pour emmancher les manchons d’admission d’air.
Toutefois, démonter le filtre à air permet dé nettoyer le boîtier de la présence d’huile en son fond.

C’est ce que je fais.

8)
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lorenzini
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par lorenzini »

remettre les manchons c'est toujours galère, surtout de s'assurer qu'ils sont bien en place sur tout le tour (on voit mal)
le mieux est de les poser sur un radiateur (chaud !) juste après le démontage, ça améliore la souplesse et aide un peu
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par lorenzini »

hello, je me permets de revenir à ma question d'il y a quelques temps sur ce post ; quels sont les kilométrages maxi en 1200 sport des habitués du site ?
ma mise à jour ce soir 136900 km (en bientôt 13 ans), mon plus gros nombre de kilomètres toutes motos, le second score étant 128000 avec mon premier 850 LM3 (mais en 4 ans 1/2...nostalgie)
à vous...
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sprintmob
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Re: Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

Message par sprintmob »

Salut à tous.
Pour moi ça va être la révision des 120000 Km. J'ai prévu les huiles, moteur, boite, pont, + huile de fourche. les filtres air, huile et essence.
La courroie d'alternateur, les jeux aux soupapes, une synchro papillons et un coup de guzzidiag. S'il y a un autre truc qui se présente on avisera. La routine quoi !

Voila, c'est fait, 120480 Km. Révision complète. j'avais oublié les bougies dans ma liste...
Une soupape d’échappement et une d'admission à régler, la courroie d'alternateur était bien usée (une nervure partiellement partie). Les bougies étaient belles.
Graissages des leviers frein et embrayage, changement et purge des fluides hydrauliques frein et embrayage.
La synchro au ralenti était à refaire suite au nettoyage des corps d'injecteurs > fermeture des by pass et légère ré ouverture sur le corps gauche. la synchro accélérée était encore OK. Reset du TPS et roule.
Nettoyage général des endroits habituellement inaccessibles.
J'ai découvert une petite fissure dans le Y juste après une des pattes de fixation. Le plus long ça va être de démonter la ligne pour sortir le Y. Un coup de TIG et il n'y paraitra plus.
Sinon la moto est nickel au bout de 15 ans, comme quoi un entretien soigné permet de faire durer les véhicules (et le reste).
bonne route à tous
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