mets de l'huile...

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Le Kiwi

mets de l'huile...

Message par Le Kiwi »

Bonjour à tous,
Voilà, je me posais le question, quelle huile utiliser pour le moteur de mon 700, sachant que la belle a 43 ans...j'avais pensé mettre de la semi synthèse (Motul...) à la place de la Shell Helix 15w40 actuellement...
Pour ce qui est de la boite et du pont, faut-il utiliser du molybdène ou pas ? J'ai une petite idée la dessus mais j'aimerai tout de même connaitre l'avis de ceux qui roulent en ancienne... ( 80w90 pour boite et pont...)

Au plaisir de vous lire, A+, Le Kiwi. 8)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Inutile de mettre de la synthèse, ou même ½ synthèse dans un moteur ancien, ça ne se justifie pas au vu des caractéristiques de la mécanique.
Tu trouves des 10W/40 ou des 20W/50 très honnêtes pour un moteur dont les performances sont légèrement inférieures à celles de la majorité des voitures actuellement en service. Prends de l'huile d'une marque connue (évite l'huile de la marque Carouf ou Auchan, même dans les voitures ça n'est pas génial).
Pour BV et pont, a priori, tu peux mettre de l'huile au MoS2, genre Motul Gearbox ou autre.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello le Kiwi,
dans mon ancienne (qui n'a que 30 ans cette année), je met de la 10W50 Synthèse de la marque DAFFY pour le moteur et pour la boite et pont c'est de la 80W90 Motul additivée au BiSulfure de Mobylène.
Et elle n'a pas l'air de se porter trop mal.
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

Et bien moi aussi je mets de la 10W50 synthèse dans mon V7 Spécial, qui a, lui 41 ans, le moteur ayant été refait il y a quelques années, je préfère de l'huile qui lubrife bien à froid (le 10) et qui tient bien à chaud (le 50), voilà pourquoi.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

A priori c'est une erreur de passer en semi ou 100% synthèse un vieux moteur qui a toujours tourné avec de la minérale.De même, une fluidité de 10W à froid risque d'engendrer une surconsommation d'huile. Une minérale 20w50 basique API SF ou SG est à mon avis ce qui conviendra le mieux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

capdefra a écrit :A priori c'est une erreur de passer en semi ou 100% synthèse un vieux moteur qui a toujours tourné avec de la minérale.De même, une fluidité de 10W à froid risque d'engendrer une surconsommation d'huile. Une minérale 20w50 basique API SF ou SG est à mon avis ce qui conviendra le mieux.

Franck
Il n'y a aucun argument scientifique pour interdire absolument les huiles de synthèse dans des moteurs prévus pour tourner à l'huile minérale, surtout dans le cas de moteurs munis d'un bon filtre à huile.
Pour les autres (le V7 par exemple), ce n'est envisageable qu'après une réfection totale du moteur. Les huiles de synthèse sont très détergentes et pourraient entraîner des dégâts dans un moteur encrassé. Il faut partir sur une base propre.
Je ne vois pas en quoi une huile moins visqueuse (10W) va entraîner une surconsommation significative d'huile. En revanche, c'est sûr que l'usure du moteur sera grandement réduite en hiver et même en été au démarrage, ce qui est sera bénéfique pour toutes les motos et en particulier pour celles qui font principalement de petits parcours.
Par contre, ce n'est pas conseillé pour les moteurs ayant tendance à fuir. Je sais de quoi je parle, j'ai une Bonneville! :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Arthur a écrit :
capdefra a écrit :A priori c'est une erreur de passer en semi ou 100% synthèse un vieux moteur qui a toujours tourné avec de la minérale.De même, une fluidité de 10W à froid risque d'engendrer une surconsommation d'huile. Une minérale 20w50 basique API SF ou SG est à mon avis ce qui conviendra le mieux.

Franck
Il n'y a aucun argument scientifique pour interdire absolument les huiles de synthèse dans des moteurs prévus pour tourner à l'huile minérale, surtout dans le cas de moteurs munis d'un bon filtre à huile.
Pour les autres (le V7 par exemple), ce n'est envisageable qu'après une réfection totale du moteur. Les huiles de synthèse sont très détergentes et pourraient entraîner des dégâts dans un moteur encrassé. Il faut partir sur une base propre.
Je ne vois pas en quoi une huile moins visqueuse (10W) va entraîner une surconsommation significative d'huile. En revanche, c'est sûr que l'usure du moteur sera grandement réduite en hiver et même en été au démarrage, ce qui est sera bénéfique pour toutes les motos et en particulier pour celles qui font principalement de petits parcours.
Par contre, ce n'est pas conseillé pour les moteurs ayant tendance à fuir. Je sais de quoi je parle, j'ai une Bonneville! :lol:
Beaucoup d'erreurs dans ce que tu écris:
-justement les huiles de synthèse sont nettement moins détergentes que les minérales car elles provoquent beaucoup moins de dépots qu'il n'est donc pas nécessaire de disperser. Et c'est justement parce qu'un moteur qui a toujours eu de l'huile minérale comporte dans le circuit pas mal de dépots qu'il faut continuer à utiliser des huiles avec suffisamment d'agents dispersifs pour éviter leur agglomération et le bouchage des conduits les plus fins, ce qui conduit à ne pas recommander des huiles de synthèse.
-quant au fait qu'une fluidité élevée à froid (grade 10W par exemple) donne sur des moteurs anciens et en particulier ceux refroidis par air parce qu'ils présentent des jeux plus importants, une conso d'huile accrue, c'est tellement connu que je ne vois pas quoi te dire si tu es persuadé du contraire! Demande à un possesseur de vieille Harley, s'il tourne en 20W50 minérale ou en 5W50 100% synthèse!!!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Franck,
Pour m'informer je ne me contente pas des forums et de ce que disent des possesseurs de machine, fussent-elles des vieilles Harley. Je vais chercher les documents à la source. Chez Shell par exemple, ici:
http://www.hellopro.fr/huile-de-synthes ... oduit.html
où l'on peut lire à propos de la Helix Ultra 100% synthèse: "Assure une protection exceptionnelle du moteur dès le démarrage et dans les conditions les plus extrêmes grâce à son action anti-usure et détergente."
D'autres recherches sur des documents sérieux donneront le même résultat: les huiles de synthèse contiennent des dispersants ET des détergents.
Il suffit d'avoir une fois dans sa vie démonté un moteur tournant à l'huile minérale et un autre tournant à l'huile de synthèse pour voir la différence.
Tu dis:
"-justement les huiles de synthèse sont nettement moins détergentes que les minérales car elles provoquent beaucoup moins de dépots qu'il n'est donc pas nécessaire de disperser."
Les dépôts ne sont pas provoqués par l'huile, mais par la combustion!
Tu dis:
"-quant au fait qu'une fluidité élevée à froid (grade 10W par exemple) donne sur des moteurs anciens et en particulier ceux refroidis par air parce qu'ils présentent des jeux plus importants, une conso d'huile accrue, c'est tellement connu que je ne vois pas quoi te dire si tu es persuadé du contraire! "
Justement, si c'est tellement connu, tu n'auras aucun mal à m'expliquer par quel phénomène physique des jeux plus importants induisent une consommation supérieure?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Débat terminé pour ma part car il y aurait tout à reprendre. Désolé , mais c'est un domaine que je connais bien et je n'ai pas l'intention de te refaire un cours complet.
Juste un exemple: quand j'écris que les huiles de synthèse comporte moins d'agents dispersifs que les minérales, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a plus du tout! Et tu utilises la fiche de la Shell Helix comme preuve mais ça montre que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit; les mots ont un sens précis : MOINS n'a jamais signifié PLUS DU TOUT .
Quant aux dépots résultants du vieillissement de l'huile , ils sont nettement plus fréquents et importants avec les huiles minérales et ça n'a strictement rien à voir avec la combustion mais seulement avec la dégradation de l'huile sous les fortes contraintes thermiques. Pour faire simple: l'huile minérale "crame" plus, on dit même parfois qu'elle "caramélise", ce qui a d'ailleurs dans un passé pas très lointain été la cause du grippage de nombreux paliers de turbos.
Je m'en tiendrais désormais uniquement à ces éléments de réponse en te conseillant d'élargir tes recherches sur internet pour mieux cerner ce sujet.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Jamais mettre une huile semi- ou de synthèse dans une ancienne si le moteur n'a pas été nettoyer profondément. Après 30 disons 40 ans il n'y a pas mal de dépots (slush en anglais) dans le moteur. L'huile de synthèse va diluer ce dépot et tu risques de boucher les canaux d'huile et caler le moteur à cause de non graissage. Continuer à utiliser une bonne huile moteur minérale type Motul (20W50) ou autre. La consommation d'huile sera moins et point de vue graissage il n'y a pas de problème.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

guzflater a écrit :Jamais mettre une huile semi- ou de synthèse dans une ancienne si le moteur n'a pas été nettoyer profondément. Après 30 disons 40 ans il n'y a pas mal de dépots (slush en anglais) dans le moteur. L'huile de synthèse va diluer ce dépot et tu risques de boucher les canaux d'huile et caler le moteur à cause de non graissage. Continuer à utiliser une bonne huile moteur minérale type Motul (20W50) ou autre. La consommation d'huile sera moins et point de vue graissage il n'y a pas de problème.
ah merci, tout de même! J'espérais bien qu'il y en aurait un connaissant lui aussi le sujet qui irait dans le même sens que moi !
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

capdefra a écrit :
guzflater a écrit :Jamais mettre une huile semi- ou de synthèse dans une ancienne si le moteur n'a pas été nettoyer profondément. Après 30 disons 40 ans il n'y a pas mal de dépots (slush en anglais) dans le moteur. L'huile de synthèse va diluer ce dépot et tu risques de boucher les canaux d'huile et caler le moteur à cause de non graissage. Continuer à utiliser une bonne huile moteur minérale type Motul (20W50) ou autre. La consommation d'huile sera moins et point de vue graissage il n'y a pas de problème.
ah merci, tout de même! J'espérais bien qu'il y en aurait un connaissant lui aussi le sujet qui irait dans le même sens que moi !
Désolé d'être contrariant, mais Guzflater est d'accord avec moi, pas avec toi: j'ai dit qu'on ne peut mettre de l'huile de synthèse dans un moteur ancien "qu'après réfection totale", donc nettoyé profondément.
Alors que ta position est que c'est une erreur "à priori".
Le Kiwi

Message par Le Kiwi »

Ouf ! pfuuuu !...Quel débat brûlant !
Les huiles font couler beaucoup d'encre...c'est pas bon pour les moulbifs !! :lol:

Soyons sérieux, je précise que mon moteur à été refait en 2000 : cyl/pistons, soupapes , coussinets etc, etc...et nettoyé à fond ! et c'est pour cela que je me posais la question Huile...aussi un Grand Maitre de la mécanique m'avait glisser dans l'oreille que je pouvais mettre sans danger de la 1/2 synthèse, voilà, voilà...mais bon là je vais user ma Shell Helix minérale 15w40 pour 3000 km et après on verra...pour la boite et le pont je vais mettre de la Gearbox Motul avec du Molybschtoumpf dedans !...ça va comme ça ?

Fichtre !! c'est un sujet passionnant car les avis divergent et dans l'avenir il vaudrait mieux qu'ils convergent...( ouais bof !...mais j'aime bien...)

Allez un grand merci pour toutes les réponses, un Grand Salut à toi Phil et une bise à qui tu sais...
Adichats, Le Kiwi. 8)

PS : on continue, on continue ...au boulot !
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Arthur a écrit : Désolé d'être contrariant, mais Guzflater est d'accord avec moi, pas avec toi: j'ai dit qu'on ne peut mettre de l'huile de synthèse dans un moteur ancien "qu'après réfection totale", donc nettoyé profondément.
Alors que ta position est que c'est une erreur "à priori".
Tu aimes vraiment et tu te régales même dans la polémique inutile! Si tu es d'accord depuis le début avec le fait qu'il ne faut surtout pas passer un vieux moulin lubrifié à l'huile minérale en huile de synthèse sans un nettoyage complet, pourquoi donc argumentes tu sur les vertus d'une huile comme la Shell Helix 100% synthèse? Quant au fait d'ergoter sur le "a priori" que j'ai utilisé... et bien oui, ça signifie éthymologiquement parlant "avant tout" et non pas que c'est un "a priori", dans le sens idée toute faite sans analyse solide.
Donc, nous sommes d'accord mais ça aurait été franchement plus agréable que tu évites de nous embrouiller en prenant justement le contre-exemple qui ne convient pas et en prétendant de surcroît que les huiles de synthèse sont les plus détergentes, ce qui est, je le répète, absolument faux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

C'est sûr, y a des sujets comme ça où on a du mal à se mettre d'accord... 8)
Perso, un moteur comme le tien qui est à l'huile minérale depuis 12 ans je ne mettrais certainement pas d'huile de synthèse.
La 1/2 synthèse, je n'ai pas d'avis dessus. C'est une huile pour les normands? :lol:
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »