[Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boite ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

guzztriple a écrit :mais laisse tombé l insert.
J'ai édité mon post avant de lire le tien.

Peux-tu m'expliquer spécifiquement ton point de vue.
Merci. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
GSX1400
Connait son département
Messages : 182
Inscription : 17 nov. 2011, 18:38
Localisation : Vaucluse

Message par GSX1400 »

Un petit retour d'expérience perso, mais sur une Honda (PanEuropean 1100 de 1990, 123mkms).
L'environnement du bouchon vidange moteur était gras. Lors de ma vidange, j'ai compris pourquoi : filetage qui est venu en partie avec le bouchon.
Image
Image
Image
:(

J'ai démonté le carter car à faire en place, pas évident (châssis du side-car, fourche à balancier, tout l'm*rdier qu'on n'imagine pas avant de se retrouver in-situ)...
Direction l'atelier d'usinage et rectification derrière chez moi. Ouf, je peux y aller à pieds...sinon, immobilisé chez moi. :x
La prochaine fois que je vois du gras dans un tel endroit, je m'interroge avant de toucher. :roll:

Le pas étant spécial sur les japonaises (dixit l'atelier), il n'avait pas l'hélicoil adéquat sous la main et m'a proposé une autre solution :
On taraude un pas "classique" et on vous met un hélicoil (plus résistant que de visser dans l'alu) classique + une vis normal (en inox qualité industrielle svp :D ).
Par ailleurs, pas possible de couper l'hélicoil à la bonne longueur (je ne sais plus pourquoi, une histoire de passage possible avec la pince pour couper ou un truc du style).
Il m'a demandé si ça me gênait qu'il laisse dépasser dedans? Pas de risques de quoi que ce soit d'après lui, donc j'ai donné mon accord.
Ca veut donc dire qu'il n'a pas non plus chercher à avoir l'hélicoil à la bonne longueur totale. :idea:
Mais j'avais la place pour laisser dépasser en interne.
Je n'ai pas encore redémonté pour vidanger mais vos observations me laissent à penser que je pourrais rencontrer un soucis au dévissage??? :?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

perso, je conseille l'insert...
17 vidanges + tard, sans, c'est bon à refaire ...
(même en faisant très attention)
l'alu, en vieillissant, devenant de + en + fragile....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Question ptet idiote, mais pourquoi ne pas faire comme si c'est de la plomberie, et mettre une vis en laiton avec peut être un joint en caoutchouc, silicone ou autre substance resistante à la chaleur?
Dernière modification par RJVB le 29 mars 2012, 00:22, modifié 1 fois.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Je pense perso que les deux méthodes se défendent...

Hélicoïl: Si tu peux te faire prêter le matériel de pose (ce qui est le cas je crois..), le coût est limité à celui de l'insert, l'avantage principal c'est que si il y a peu de matière autour de l'orifice et que la surface recevant le joint et la tête de la vis est restreinte, tu restes avec un bouchon aux dimensions d'origine.

Vis en 12x125: C'est un pas fin, donc offrant une meilleure résistance dans l'alu moyen des carters Guzzi que du 10x150. Pour tarauder en 12, le perçage initial doit être en 10,2 c'est à dire que partant d'un filetage en 10 il y aura que très de matière à enlever, tu devrais pouvoir faire ça facilement avec une perceuse de petite taille (genre visseuse), ce qui est un atout pour percer perpendiculairement au plan de joint (la remarque est valable aussi pour le perçage à 10,5 destiné à la pose d'un hélicoïl).
Il faut par contre avoir à disposition le foret de 10,2 et le jeu de tarauds en 12x125...

Copeaux: tarauds graissé, puis rinçage à l'huile chaude, il ne devrait rien rester dans le carter.

Conseil quelque soit l'option choisie: utilise ensuite des joints cuivre cylindiques creux (en centre auto ou achetés en ligne), ils sont plus souples que leurs cousins plats en cuivre ou en alu... On les sent mieux s'écraser au serrage ce qui évite d'avoir la main trop lourde... Dès qu'on sent le joint s'écraser Stop!

Celui de gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
A lire tout les conseils et avis que je trouve constructifs et sympa, mon choix portera très certainement sur le filet rapporté.

Raisons :
Filets aciers plus résistants que l'alu du carter.
PB :
1- Trouver un filet de qualité (helicoïl) sans avoir le cout d'un coffert entier, il y a bien le lien à Vince sur amazon, mais que vaut ces filets ?
2- Sortir le téton d'entrainement de la boite une fois celui ci cassé. Rincage !

Puis monter un joint comme le montre Mandello, qui permet sans pouvoir passer de clef dynamo. de limiter le serrage
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Hup Hup Hup... Barbatruc.

Finalement, je n'allais pas attendre que le boulot se fasse tout seul.

Le perçage ne fut pas très orthodoxe, car la perceuse plus le foret de 10.4 mm étaient plus longs que la garde au sol au niveau du trou.
Je mets des cales sous les roues, je maintien la moto la plus verticale possible, je vise du mieux que je le peux l'axe du trou, mais sans pouvoir percer en visant juste ! De la graisse sur le foret...
Le trou se fait quoique imparfaitement pour les puristes.

A présent, le taraudage.
Le problème est moindre, car je peux viser l'axe sans difficulté, en l'alignant avec les bords du trou.
Je prends mon temps, je casse les copeaux, je vais et je viens ...

Alors vient le tour du petit filet rapporté que m'a gentiment envoyé Big Yeti (aka. Jenny). qu'il en soit remercié pour l'éternité (NdR : Si j'en fait trop, il faut me le dire !)

Très simplement, j'attache l'ergot à casser, avec du fil fin, et j'enfile le filet... Je le visse dans son logement après avoir copieusement dégraissé le taraudage à l'essence C.

Contrôle rapide, cela visse sans efforts (pas comme avant !) et cela semble droit ! Ouf !
Contrôle minutieux, la tête de la vis de vidange me parait un peu de travers... La putain de sa Mère. Rime riche.

Rinçage à l'essence, rinçage à l'huile moteur, puis remplissage à la Motul Gear 300 75w90.

Vas-y roule !
Plus ou moins 90 km, pas de fuite notoire, pas de suintement suspect... pour le moment ! :roll:

Au fait, j'ai serré la vis à 12 N.m, tandis que le manuel d'atelier préconise 24 N.m (et 20 N.m pour la vidange du moteur, 35 N.m pour la vidange du pont !)

Pffuiou... 8-)

Vous pouvez desserrer les fesses... et décroiser les doigts. :lol:
Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

C'est bon à savoir ... et maintenant ... tu demandes combien pour les camarades? 8) 8)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

RJVB a écrit :C'est bon à savoir ... et maintenant ... tu demandes combien pour les camarades? 8) 8)
Une photo dédicacée en une tenue équivoque ! :twisted:
:shock:
Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Si ce n'est que ça, je viens de renouveller mon équipement en plus
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Ahhh... D'accord !
Image
:lol: :wink: :roll:
Image
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

de GSX1400:
Je n'ai pas encore redémonté pour vidanger mais vos observations me laissent à penser que je pourrais rencontrer un soucis au dévissage???
D'après la photo, le filet est implanté côté extérieur correctement dans son filetage, le bout du filet se "plante" donc bien dans la matière et ça ne se dévissera pas.
Côté intérieur, le "défaut" du montage est qu'en bout, à la profondeur où le filet cesse d'être guidé par la matière, il s'échappe et perd de sa régularité géométrique, au risque d'endommager le filetage du nouveau bouchon. Mais ce risque est vraiment minime.

Pour Vince: tu ne dis pas comment tu as cassé l'entraineur...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

billyguzzi a écrit :Pour Vince: tu ne dis pas comment tu as cassé l'entraineur...
Tout simplement, avec le petit jet fourni ; comme il était attaché avec ma ficelle à rôti, c'est ainsi que je l'ai sorti .
8)
Image
miaoumix

Message par miaoumix »

ce dimanche matin pris de bonne volonté pour ma 1100 breva je décide de lui rafraichir son huile.
Sur la boite de vitesse je foire la visse de vidange. Très grosse bêtise Ce dimanche matin pris de bonne volonté pour ma 1100 breva je décide de lui rafraichir son huile.
Sur la boite de vitesse je foire la visse de vidange. Très grosse bêtise pour moi une très grosse connerie pour la grande (ma femme). Apres avoir envisagé de déposer le moteur pour effectuer la réparation, on m’a fait lire cette excellent post, et me voilà partie à la pose d’un helicol (pour info je suis mécano dans une grande boite industriel ce qui m’a permis d’avoir le matériel le jour même). L’idée de caler la moto ne me plaisez pas trop, j’ai une perceuse d’angle donc nickel sauf que pour qu’elle passe j’ai du démonté la béquille central et pour ce faire déposer la platine du repose pied.
Une fois la place effectué, ben problème, le foret dans le coffret fait 10.4mm et la perceuse ne prend que 10 maxi et c’est vrais le foret n’est jamais rentré, n’ayant pas de tour à disposition dans un délai raisonnable. J’ai fait appel à un ami pour garantir le bon perçage avec une perceuse sans fil et enfin posé l’helicol (voir plus haut). 2 heures de travail et quelques bières. Il ne reste plus qu’à finir l’entretien de 30000.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Mmmm,

Le coup du foret de 10.4 qui ne monte pas : je l'ai eu aussi.
:wink:
Image
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »